LACAZE Grégoire

Maître de conférences HDR

Maître de conférences HDR en linguistique anglaise

Webmestre, correspondant informatique et référent numérique
Secrétaire de rédaction de la revue e-Rea
Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (UAR 3129, UMIFRE 11) (2019-2024)
Animateur du séminaire international d’analyse des discours des réseaux sociaux (ISSMDA)
Membre du comité d’organisation du séminaire “Channels of Digital Scholarship” (Maison Française d’Oxford / Digital Scholarship @Oxford)

Contact :

Présentation personnelle, Formation, Recherche, Publications, Conférences et communications, Enseignements, CV

Domaines de recherche

  • Linguistique énonciative, stylistique, sémantique, linguistique contrastive anglais-français, analyse du discours, traduction, anglais de spécialité
  • Études sur le discours rapporté (fiction, presse, réseaux sociaux)
  • Humanités numériques / Digital Humanities (analyse de corpus numériques, Big Data, data mining, machine learning, communication médiée par les réseaux)

Formation initiale

Carrière

  • Maître de conférences HDR en linguistique anglaise au Département d’Études du Monde Anglophone (Aix-Marseille Université)
  • Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (USR 3129, UMIFRE 11) (2019-2024)

Giono. Paysages

Jacques Mény, André-Alain Morello, Jean-Marc Quaranta, Grégoire Lacaze et Nicolas Bianchi (dir.) – 2024

Liste complète des publications

Valorisation

  • Présentation « Traduire le(s) paysage(s) dans Les Grands Chemins de Jean Giono » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 13 février 2020
  • Présentation « Le discours direct et l’expression de la subjectivité » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 16 février 2018
  • Présentation « La prise en charge énonciative dans les titres d’articles de presse » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 25 mars 2016
  • Présentation « Soutenir une thèse de linguistique » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 8 avril 2011