Qui sommes-nous ?

Présentation

Le Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) est une Unité de Recherche d’Aix-Marseille Université (UR 853), fondée en 2005. Ses chercheurs travaillent sur le monde anglophone, ses langues, cultures, productions culturelles et ses interactions avec les différentes aires géographiques. Il est localisé au 3e étage de la Maison de la Recherche, sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence

Responsable administrative de la Maison de la Recherche: Natacha MAURIC,
Responsable administrative adjointe de la Maison de la Recherche: Julie OLIVEROS,
Personnel administratif du LERMA : Marie-Line FENECH,
Gestionnaire administratif du LERMA: Stéphane Nigel SAM,

Le LERMA est dirigé par Sébastien Lefait, Professeur de littérature américaine.

En 2020, l’unité comprend 39 enseignants-chercheurs, 5 enseignants détachés du secondaire docteurs (PRAG/PRCE), 5 professeurs émérites, 38 doctorant.e.s et 2 personnels mutualisés en appui de la recherche (secrétariat administratif et gestion financière). Des jeunes docteurs de l’unité collaborent également aux travaux.

Advisory Board

Le LERMA dispose d’un Advisory Board international, sollicité sur des questions relatives à la structuration de la recherche et sur les appels à projets.

CRISIS

Le LERMA est membre de la Fédération de Recherche CRISIS qui regroupe les 11 unités de recherche de la Maison de la Recherche autour de projets de recherche communs.

Activités, revue, accès ouvert

Le LERMA propose des séminaires de recherche, des colloques, journées d’étude, des conférences et accueille régulièrement des congrès. Il publie E-rea, revue en-ligne bi-annuelle, et dispose d’une collection dédiée de publications en accès ouvert sur HAL-SHS.

Master et doctorant.e.s

Les enseignants-chercheurs animent le Master Recherche Études Culturelles du Monde Anglophone (ECMA) adossé à l’unité. Les doctorants sont inscrits à l’École Doctorale 354 « Langues, Lettres et Arts »

Structuration de l’unité

Le LERMA est divisé en quatre programmes de recherche (eux-mêmes sous-divisés en thèmes) et deux projets transversaux.

Les présentations détaillées se trouvent dans les pages correspondantes (menu “Recherche”) ou en cliquant ci-dessous :

Programme A, « Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs »:

Thème A1 : « Langues et langage : du trouble à la thérapie », projet intersectoriel avec le CAMSP de l’Hôpital Salvator (Marseille)

Thème A2 : « L’expression littéraire du ferment économico-financier en Grande-Bretagne et aux États-Unis du XVIIIe siècle à nos jours »

Thème A3 : « Les passeurs du champ littéraire : transferts transnationaux entre les États-Unis et la France, du XIXe au XXIe siècle »

Programme B, « Relation à l’Autre, Mémoire, Identité »

Thème B1 : « Rémanences dans le monde anglophone, XXe-XXIe siècles »

Thème B2 : « Observatoire des Relations Extérieures du Monde Anglophone »

Thème B3 : « Critical Geographies »

Programme C, « Expériences de la modernité, XVIIe-XVIIIe siècles »

Thème C1 : « Swift et la modernité »

Thème C2 : « Religion vécue »