Maître de conférences HDR en linguistique anglaise
Webmestre, correspondant informatique et référent numérique
Secrétaire de rédaction de la revue E-rea
Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (UAR 3129, UMIFRE 11)
Animateur du séminaire international d’analyse des discours des réseaux sociaux (ISSMDA)
Membre du comité d’organisation du séminaire “Channels of Digital Scholarship” (Maison Française d’Oxford / Digital Scholarship @Oxford)
Présentation personnelle, Formation, Recherche, Publications, Conférences et communications, Enseignements, CV
Domaines de recherche
- Linguistique énonciative, stylistique, sémantique, linguistique contrastive anglais-français, analyse du discours, traduction, anglais de spécialité
- Études sur le discours rapporté (fiction, presse, réseaux sociaux)
- Humanités numériques / Digital Humanities (analyse de corpus numériques, Big Data, data mining, machine learning, communication médiée par les réseaux)
Formation initiale
- Habilité à diriger des recherches (Sorbonne Université)
- Docteur en études anglophones (Aix-Marseille Université)
- Ingénieur SUPÉLEC (École Supérieure d’Électricité)
Carrière
- Maître de conférences HDR en linguistique anglaise au Département d’Études du Monde Anglophone (Aix-Marseille Université)
- Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (USR 3129, UMIFRE 11)
Jacques Mény, André-Alain Morello, Jean-Marc Quaranta, Grégoire Lacaze et Nicolas Bianchi (dir.) – 2024
Aurélie Ceccaldi-Hamet et Grégoire Lacaze (éds.) – 2020
Valorisation
- Présentation « Traduire le(s) paysage(s) dans Les Grands Chemins de Jean Giono » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 13 février 2020
- Présentation « Le discours direct et l’expression de la subjectivité » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 16 février 2018
- Présentation « La prise en charge énonciative dans les titres d’articles de presse » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 25 mars 2016
- Présentation « Soutenir une thèse de linguistique » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 8 avril 2011