Séminaire “la visibilité”: Laura Benoît : visibilité des / dans les séries télé 

jeudi 02 décembre 2021

15h00 - 16h30

PROGRAMME D: D3: “La visibilité”
Champ “séries”

Laura Benoît : Visibilité des / dans les séries télé
Jeudi 2 décembre 2021: 15.00-16.30
Maison de la Recherche: 2.44

La visibilité croissante des séries télévisées, sur nos écrans et grâce aux plateformes de streaming en ligne, comme les géants Netflix ou Prime Video, conduisent à penser les contenus sériels comme des dispositifs à même d’influencer les publics et de rendre visibles une diversité accrue d’expériences.

On étudiera alors les stratégies grâce auxquelles les séries se rendent visibles, et les injonctions à la visibilité auxquelles elles tentent de répondre, mais qu’elles façonnent également en retour.

Il faudra également se poser la question de ce qui est montré dans les séries télévisées : nous nous pencherons sur l’étude d’un cas précis, celui de la représentation des femmes et des féminismes à l’écran, afin de souligner que dans la visibilité, il se joue toujours un rapport entre apparition esthétique et mode d’existence politique.

Nous finirons par interroger la pertinence de l’invisibilité ou des processus d’invisibilisation, non seulement comme formes de violence, mais parfois comme stratégies féministes à part entière, et peut-être même comme outil politique décisif dans la constitution d’un female gaze.