HISTOIRE(S) ET VIES DES LITTÉRATURES: ARCHIVES 1: S. COUZINET-JACQUES

lundi 11 mars 2024

HISTOIRE(S) ET VIES DES LITTÉRATURES/

HISTORIES, STORIES AND LIVES OF LITERATURES

accueillera Sylvain COUZINET-JACQUES (doctorant AMU)

pour une séance dédiée au travail sur archives à l’ère digitale

MDR, salle 3.43

Artiste et chercheur, actuellement doctorant à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et l’université Aix-Marseille (direction Thierry Roche et Sophie Vallas), Sylvain Couzinet-Jacques travaille sur le concept de retcon et l’histoire de Black Mountain College avec cette idée centrale : peut-on faire revivre cette institution unique dans le contexte actuel des États-Unis ?

Intitulée « Retcon Black Mountain », sa thèse inclura une œuvre audiovisuelle qui revisite les archives photographiques et textuelles de la célèbre institution du Black Mountain College, grâce à des documents inédits comme les rapports du conseil d’administration, des photographies ou encore les mémoires et récits de personnes qui y ont été étudiant.e.s. Avec des systèmes d’analyse d’intelligence artificielle, ces documents seront analysés puis ré-interprétés afin de produire des fictions dérivées. Le travail sur les archives permettra de réaliser des simulations contemporaines qui serviront de matrice pour un travail documentaire avec les communautés des villes proches des sites du Black Mountain College aux États-Unis.

Les questions de communauté, d’utopie, d’actions collectives ainsi que la notion de virtualité comme impact sur les identités individuelles et collectives seront au cœur du sujet. Comment les nouvelles technologies prédictives et d’analyse peuvent-elles être liées à la construction d’arcs narratifs complexes qui revisitent le cours de l’histoire – et donc de la réalité du temps présent ? Quelles formes cela produit-il, en actualisant l’archive et en la déplaçant, modifiée, dans la complexité des enjeux globaux du XXIe siècle ? Comment ces technologies de deep learning peuvent-elles être utilisées in fine pour reconstruire et poursuivre des utopies collectives d’un passé révolu ? Quelles communautés, quelles utopies, quelles identités pour notre temps présent ?

Le travail artistique de Sylvain Couzinet-Jacques a été exposé internationalement et a reçu plusieurs prix : expositions personnelles au BAL (Standards & Poors, 2013), à C/O Berlin (Sub Rosa, 2019) ou encore à Aperture Foundation à New-York (Eden, 2016). Il a été le premier lauréat en 2015 du prix Immersion de la Fondation d’entreprise Hermès pour un projet baptisé Eden qu’il mène, depuis, en Caroline du Nord, en lien avec l’esprit de Black Mountain College. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées.