Maître de conférences HDR en linguistique anglaise
Webmestre, correspondant informatique et référent numérique
Secrétaire de rédaction de la revue e-Rea
Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (UAR 3129, UMIFRE 11) (2019-2024)
Animateur du séminaire international d’analyse des discours des réseaux sociaux (ISSMDA)
Membre du comité d’organisation du séminaire « Channels of Digital Scholarship » (Maison Française d’Oxford / Digital Scholarship @Oxford)
Présentation personnelle, Formation, Recherche, Publications, Conférences et communications, Enseignements, CV
Domaines de recherche
- Linguistique énonciative, stylistique, sémantique, linguistique contrastive anglais-français, analyse du discours, traduction, anglais de spécialité
- Études sur le discours rapporté (fiction, presse, réseaux sociaux)
- Humanités numériques / Digital Humanities (analyse de corpus numériques, Big Data, data mining, machine learning, communication médiée par les réseaux)
Formation initiale
- Habilité à diriger des recherches (Sorbonne Université)
- Docteur en études anglophones (Aix-Marseille Université)
- Ingénieur SUPÉLEC (École Supérieure d’Électricité)
Carrière
- Maître de conférences HDR en linguistique anglaise au Département d’Études du Monde Anglophone (Aix-Marseille Université)
- Chercheur invité à la Maison Française d’Oxford (USR 3129, UMIFRE 11) (2019-2024)
Jacques Mény, André-Alain Morello, Jean-Marc Quaranta, Grégoire Lacaze et Nicolas Bianchi (dir.) – 2024
Aurélie Ceccaldi-Hamet et Grégoire Lacaze (éds.) – 2020
Valorisation
- Interview portant sur la langue française parlée par les jeunes sur les réseaux sociaux et publiée dans l’article « Langage : les réseaux sociaux donnent le ton » par le quotidien économique Les Échos le 10 décembre 2024
- Présentation « Traduire le(s) paysage(s) dans Les Grands Chemins de Jean Giono » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 13 février 2020
- Présentation « Le discours direct et l’expression de la subjectivité » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 16 février 2018
- Présentation « La prise en charge énonciative dans les titres d’articles de presse » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 25 mars 2016
- Présentation « Soutenir une thèse de linguistique » lors de la rencontre entre professeurs du secondaire et enseignants-chercheurs du LERMA le 8 avril 2011