Luc Capdevila et Michael Stricof (dir). Défense et sécurité intérieure dans les Amériques. IdeAs. Idées d’Amérique, 20 | 2022. DOI : 10.4000/ideas.13205
Lien vers le numéro de la revue : https://journals.openedition.org/ideas/1320
La défense dans les Amériques a été pensée depuis le XIXe siècle aux échelles globale, continentale, nationale et locale. Mais la dimension hémisphérique de la défense, particulière à ce continent, marque sa singularité. C’est une donnée structurante des relations interaméricaines et internationales, dont la relation asymétrique a été et demeure génératrice de fortes tensions et de graves conflits depuis deux siècles. L’autre donnée qui caractérise l’histoire de la défense dans les Amériques et qui est conjointement à l’interface des échelles globale et locale dans la durée, prend corps dans l’articulation structurelle entre défense et sécurité intérieure.
Les articles de ce numéro abordent la défense et la sécurité intérieure en étudiant les institutions et les groupes, les définitions des ennemis extérieurs et intérieurs et les liens entre la sécurité et l’économie. La question de la relation entre la politique et les forces militaires est omniprésente, parfois explicitement en termes de relations civilo-militaires, ou entre les intérêts commerciaux et la défense. De même, la manière dont la sécurité est conçue ou définie par les groupes politiques et militaires traverse le numéro. Comme le montrent les articles, ces relations et ces liens se révèlent dans les zones frontalières ou pendant les périodes de bouleversements politiques, ou encore lorsque des violences inattendues font apparaître de nouvelles menaces.
Table des matières :
Luc Capdevila et Michael Stricof
Défense et sécurité intérieure dans les Amériques (introduction)
Andrés Zambrano
Adriana Barreto de Souza
Conserver, pacifier, coloniser : la création de l’armée brésilienne au XIXe siècle
Matias Sanchez Barberan
Ibrahim Bechrouri
Guerre intestine ou querelle de clocher ? Le FBI et le NYPD après le 11 septembre 2001
Cléa Fortuné
María José Rodríguez Rejas
David G. Haglund
Charles Capela
Mario Ranalletti
Laure Gillot-Assayag
« The Most Wanted Fugitive » : Angela Davis et la reconfiguration de l’ennemi intérieur (1969-1972)