Maîtresse de conférences HDR
Co-référente Institut des Amériques
Co-organisatrice CIVIS Blended Intensive Programme “In/transitive Modernities”
Présidente de la Kay Boyle Society (American Literature Assocation)
- Littérature américaine du XXème siècle
- Modernismes et avant-gardes littéraires et artistiques
- Transferts culturels transatlantiques 1920-1940
- Presse et publications périodiques modernistes
- Passeurs de la littérature américaine en France
- Kay Boyle
Formation initiale
- Doctorat (Université Sorbonne-Nouvelle, 2002)
- CAPES et Agrégation d’anglais (1995)
Carrière
- Habilitation à diriger des recherches (Université Paris Nanterre, 2018)
- Avancement à la hors classe CNU 1.09.2015
- Depuis le 1.9.2003 Maître de conférences à Aix-Marseille Université
Depuis 2016:
Ouvrage :
Anne Reynes-Delobel and Mary Ann Caws. Glorieuses modernistes : art, écriture et modernité au féminin. Liège: Presses universitaires de Liège, 2016, 224 p. Print.
Direction ouvrages / revues
Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, Anne Reynes-Delobel et Benoît Tadié, Transatlantica, 2 (2022). Web.
Investigating Big Magazines. Cécile Cottenet, Anne Reynes-Delobel and Benoît Tadié (eds.). Journal of Modernist Periodical Studies, 11-1 (2020). Web / HAL
Transnationalism and Modern American Women Writers. Deborah Clarke and Anne Reynes-Delobel (eds). E-rea 16.2 (2019). Web.
Early American Surrealisms, 1920-1940. Céline Mansanti and Anne Reynes-Delobel (eds.). Miranda 14 | 2017. Web.
Écrire les Amériques au féminin. Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (eds). PUP, 2017. Print / Web.
Traduction :
Boyle, Kay. Fuir avant demain [Year Before Last, 1932]. Traduit de l’américain, introduction et notes par Anne Reynes-Delobel. Grenoble, UGA Éditions, 2019, 313 p. Print / HAL
Articles:
“Introduction” Passeurs de la littérature américaine en France, 1917-1967, Anne Reynes-Delobel et Benoît Tadié, Transatlantica, 2 (2022). Web.
“An impossible task? Reconciling Europeanism and national popular culture in Caliban (1947-51)” , European Journal of Periodical Studies, 6.2 (2021): 72-87. Web / HAL.
“Can Anonymous be the exception? Modernist anonymity and the challenges of literary exceptionalism”, Miranda 23 | 2021. Web / HAL.
“Introduction”. Journal of Modernist Periodical Studies, 11-1 (2020): v-xix. Web.
« Mesures de l’écart dans le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers » . Actes et volumes collectifs, Société française de littérature générale et comparée, 2020. Web / HAL.
“La littérature américaine face au mythe de l’américanisation, 1916-1925.” In L’Amérique au tournant : la place des États-Unis dans la littérature française entre 1890 et 1920, Philippe. Geinoz et Fabien Dubosson (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019. Print.
“Transnationalism and Modern American Women Writers : Introduction”. E-rea 16.2 (2019). HAL.
« Revues, éditeurs et auteurs américains à Paris dans l’entre-deux-guerres ». In L’Europe des revues II, Évanguelia Stead et Hélène Védrine (dir), Presses de l’Université de Paris Sorbonne, coll. « Histoire de l’imprimé », 2018, p. 315-39. Print / HAL
“Broom (1921-1924): poetiche di avanguardia e prospettive transnazionali.” In : Modernismi delle riviste. Tra Europa e Stati Uniti, Edoardo Esposito and Caroline Patey (eds.), Milano, Ledizioni, 2017, p. 95-111. Print / HAL
“D. H. Lawrence’s Ghost: Rest, (E)motion, and Imagined Transatlantic Modernism in Kay Boyle’s ‘Rest Cure’.” In: Transgressing Borders and Borderlines in the Short Stories of D.H. Lawrence, Shirley Bricout and Christine Zaratsian (eds). Journal of the Short Story in English (2017): 143-56. Web / HAL
“Americanizing Surrealism: Cultural Challenges in the Magnetic Fields ”. Miranda 14 | 2017. Web / HAL.
« Écrire les Amériques au féminin : un regard transnational ». Écritures dans les Amériques au féminin, 2017. HAL.
« Scénographies de la relation forte : de quelques objets surréalistes sous cloche » . In Fictions modernistes du masculin/féminin 1900-1940, Andrea Oberhuber and Alexandra Arvisais (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 227-49. Print. Web.
”No place like home: voice, identity, and belonging in Kay Boyle’s ’The Lost”’. Leaves, 1-2 (2016): 91-103. Web / HAL.
Recensions :
Modernist Objects. Noëlle Cuny and Xavier Kalck (eds.). Clemson, SC: Clemson University Press, “Seminal Modernisms”, 2020, dans E-Rea, 20.1 (2022). Web.
Écritures V. Systèmes d’écriture, imaginaire lettré. Hélène Campaignolle-Catel et Karine Bouchy (dir.), Textes & Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2020, 419 pages. Web / HAL.
Strange Nation: Literary Nationalism and Cultural Conflict in the Age of Poe. Gerald J. Kennedy. New York, Oxford University Press, 2016, 472 pages. Web / HAL.
« L’Amérique des images. Histoire et culture visuelles des États-Unis », dir. François Brunet, Paris, Hazan et Université de Paris-Diderot, collection « Beaux-Arts », 2013, dans Recherches en Esthétique, la revue du CEREAP (2016).
Carnets de recherche
Kay Boyle Society : https://kbs.hypotheses.org/
Transitive Modernities : https://transitmod.hypotheses.org/
Banjo Society-Claude McKay : https://claudemckay.hypotheses.org/
Responsabilités collectives :
2009 – : présidente de la Kay Boyle Society (affiliée à l’ALA et à la SSAWW )
2015- : référente AMU GIS Institut des Amériques
2023- : membre du Participative Council de CIVIS
Groupes de recherche :
2018- : thème “Passeurs de la littérature américaine en France” (LERMA, Programme A)
2021- : réseau thématique Institut des Amériques “Écrire la peinture (1920-2020)”
2021: RIS4CIVIS “Relationscapes in Alternative Moderni(c)ities”
2022- : groupe de recherche “Banjo Society-Claude McKay” (AMU)
Comités de rédaction :
2018- : Ideas, Idées d’Amérique
2021-: Edinburgh Critical Studies/Foundations in Avant-Garde