MARTINERIE Camille

Doctorante

Doctorante/ ATER

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Domaines de recherche

Civilisation britannique et du Commonwealth, Etudes postcoloniales, African Studies, Histoire et Historiographie, Histoire et sociologie de l’éducation

Siècles d’étude

XXème siècle

Formation initiale

  • Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay 
  • Agrégée d’anglais en 2016 en option B: Civilisation 
  • 2016-2017: Master 2 de Recherche en Histoire et Civilisation des pays Anglophones
  • Sujet de mémoire: “The Fallist campaign in South Africa: breaking away from the legacy of the Rainbow Nation (march 2015-march 2017) sous la direction de Mme Mélanie Torrent (Université Paris-Diderot)
  • 2015-2016: Admise à l’agrégation externe d’anglais. Master 2 Formation des Enseignants anglicistes du Supérieur (ENS Cachan)
  • 2014-2015: Master 1 Anglais de Spécialité (ENS Cachan/ University of Cape Town)
  • Sujet de mémoire: “The politics of performance in post-apartheid South Africa: dance and cross-cultural reconciliation”
  • 2014-2013: Admise à l’ENS de Cachan. Licence 3 Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) (Université Paris-Diderot)
  • 2011-2013: Classes Préparatoires Littéraire (CPGE) au Lycée Guist’hau à Nantes.

Titre de la thèse:

Deconstructing “colonized knowledge” in South Africa: the case of History at the University of Cape Town (1960-1990) sous la direction de Prof. Gilles Teulié (AMU) et Dr. June Bam-Hutchison (University of Cape Town, South Africa)

Mots clés/Key words: Décolonisation des savoirs – Histoire Sud-Africaine – Historiographie – Enseignement Supérieur / Decolonization of knowledge – South African History – Historiography – Higher education – Curriculum studies

2017 (Université d’Aix-Marseille)

  • TD première année LLCER/Trilangue Etudes Culturelles: Civilisation britannique et du Commonwealth
  • TD troisième année LLCER/Trilangue Traduction (Version/Thème)

2018 (Université du Cap)

  • TD première année “World History”, Department of Historical Studies, UCT
  • Cours de conversation FLE première et deuxième année, Department of French Studies, UCT
  • Laboratoire de langue, première et troisième année, Department of French Studies, UCT

2019 (Université Aix-Marseille)

  • TD première année Etudes Culturelles LLCER – “A DisUnited Kingdom?”
  • TD troisième année Traduction (Thème littéraire)

2019 (Université du Cap)

  • CM de Grammaire Française – “Initial French”, Department of French Studies
  • Coordinatrice et chargée de cours de conversation deuxième année FLE
  • Cours de conversation – “Business French”, troisième année

2020-2021 (Université Aix-Marseille)

  • TD première année LLCER Etudes Culturelles – Media Literacy
  • TD deuxième année LLCER Etudes Culturelles “Empire, Society and Modernity” (19ème et 20ème siècle)
  • TD première année LLCER Etudes Culturelles – A Disunited Kingdom?
  • TD première LLCER Traduction – Version

Chapitre Ouvrages Collectifs:

A long dance to freedom? La nation arc-en-ciel au prisme de la danse” dans Marie-Claude BARBIER et Cécile PERROT (dir.), Afrique du Sud : Mémoire, héritages et ruptures, ouvrage GRER (Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme), Paris, L’Harmattan, collection”Racisme et Eugénisme”(2018).

Articles à Comités de Lecture:

The #MustFall Movements and Traditions of Liberation in South Africa: political continuities and ruptures in theory and practice, Journal of Civil Society, Special Issue on Social Movements (à paraître en 2021)

Communications

  • “The Decolonization of Knowledge in South Africa: the end of the post-apartheid status quo?” 7 février 2019 à Aix-Marseille Université dans le cadre de la rencontre avec les enseignants du secondaire
  • “Recontextualising “colonized knowledge”: a case study of the history curricula at the University of Cape Town”. February 18th, 2019, à UNISA, Afrique du Sud.
  • “Decolonization, History and Curriculum: the case of the University of Cape Town” 22 février 2019, dans le cadre de la conférence internationale “Race, Identity and Globalization in the SADC region”,à l’Université du Botswana.
  • Recontextualising “colonized knowledge” in the South African University: a Discursive Shift? 12 avril 2019 dans le cadre du séminaire du LARCA “Peripheral Knowledges”, à l’Université Paris-Diderot
  • “Reflecting on South African exceptionalism in the quest for the decolonization of historical knowledge”. 8 Juin 2019 dans le cadre du Congrès de la SAES sur l’Exception.
  • “Décoloniser les savoirs : réflexions sur le cas sud-africain” dans le cadre des Journées des Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines. Juillet 2020. (annulé pour cause covid)