LEFAIT Sébastien

Professeur des universités

Professeur des universités

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

La pluridisciplinarité est au cœur de mes activités de recherche. J’aborde des sujets qui, se situant à la croisée des champs du savoir, permettent de fonder et d’exploiter l’apport de l’analyse des formes médiatiques à l’étude de la culture américaine contemporaine. Ainsi, la plupart de mes travaux examinent les zones d’interférences entre une question socioculturelle et sa mise en texte ou images, en montrant l’existence d’influences bilatérales : mise en place des sociétés de surveillance et impact sur la fiction, littérature américaine et culture visuelle contemporaine, tensions raciales et enjeux de leur représentation, paranoïa post 11 septembre et véhicules médiatiques correspondants, influence de la fiction militaire sur les conflits armés, etc. Dans ces travaux, je me concentre sur les modalités selon lesquelles l’œuvre d’art peut engager une réflexion, sans se contenter de refléter un état du réel. Comme l’enjeu principal en est d’étudier la manière dont les arts de la représentation interagissent avec les sociétés humaines, mon travail se situe à la frontière de la littérature américaine, de la sociologie et des cultural studies, mais aussi des études théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.

Formation initiale

  • DEA DE LITTÉRATURE  ET CINÉMA  1999-2000 – Université Charles de Gaulle – Lille 3. Sujet : « La pensée shakespearienne comme moteur de la pensée wellesienne : d’Othello à Filming Othello » Bourse de DEA.
  • AUDITEUR LIBRE À L’ENS DE FONTENAY-AUX-ROSES 1998-99 – Préparation de l’agrégation d’anglais (Admis : 29e) et du CAPES d’anglais (Admis : 6e). Bourse d’agrégation.
  • MAÎTRISE DE LITTÉRATURE  ET CINÉMA  1997-98 – Université Charles De Gaulle – Lille 3, sur le sujet: « Macbeth on Screen » 

Carrière

  • PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS (2E CL) À AMU Depuis septembre 2019.
  • ​​PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS (2E CL) À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 Septembre 2015-septembre 2019 
  • MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’UNIVERSITÉ DE CORSE  Septembre 2005-septembre 2013
  • TRADUCTEUR ASSERMENTÉ PRÈS LA COUR D’APPEL DE BASTIA 2006-15 Traduction écrite et interprétariat, du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français
  • ATER À L’UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE – LILLE 3 Octobre 2003 – septembre 2005
  • ALLOCATAIRE MONITEUR AGRÉGÉ À L’UNIVERSITÉ CHARLES DE GAULLE – LILLE 3  Octobre 2000 – septembre 2003  
Défiler vers le haut