CLARET Jean-Louis

Maître de conférences HDR

Maître de conférences HDR

Co-responsable du thème “Subjectivité et construction du visible”

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Recensions:

Recensions d’ouvrages pour les Cahiers Elisabéthains:

Ouvrage collectif consacré au Songe d’une Nuit d’Eté de Shakespeare.

Autour du Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare. Études réunies et éditées par Claire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin. Publications de l’Université de Rouen, 2003.

Recension pour ANGLOPHONIA, French Journal of English Studies.

Ouvrage collectif consacré au Mythe et à la littérature dirigé par Yves Peyré.

Mythe et Littérature, Shakespeare et ses Contemporains. CALIBAN. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2003.

Recension pour la revue TRANSATLANTICA 1. 2006, Revue d’Études Américaines.

Kim C. Sturgess, Shakespeare and the American Nation, Cambridge : Cambridge University Press, 2004.

Recension d’ouvrages pour la revue E-réa de l’Université d’Aix-Masreille:

Cynthia Marshall, The Shattering of the Self: Violence, subjectivity, & Early Modern Texts. The John Hopkins University Press, Baltimore & London, 2002.

Sophie Chiari, L’image du labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare, Paris : Honoré Champion, 2010.

Florence March, Shakespeare au Festival d’Avignon : Configurations textuelles et scéniques 2004-2010. Montpellier : L’Entretemps, 2012.

Rewriting Shakespeare’s Plays for and by the Contemporary Stage, edited by Michael Dobson and Estelle Rivier-Arnaud, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2017.

Jean-Pierre Richard, Shakespeare Pornographe : un théâtre à double fond, Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2019.

Écrire la catastrophe : l’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVI°-XVIII° siècle) Sophie Chiari (ed.), Clermont Ferrand : IHRIM, 2019.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

1996 Thèse publiée par les éditions de Lille III. « La Traitement de la révélation dans trois tragédies de Shakespeare : Hamlet, Macbeth et Le Roi Lear. »

1997 Conférence: « Hamlet : la rhétorique de la réification. » Conférence organisée à l’Université de Nancy 2 dans le cadre de la préparation à l’agrégation en 1997.

  1. Article: « Shakespeare et Bruegel. » Cahiers Elisabéthains. Article co-écrit avec Pierre SahelPublication par les Cahiers Elisabéthains, 56, octobre 1999.

1999 Communication intitulée: « Des Voix de la Séduction : à l’écoute de Macbeth. » Congrès de la Société Shakespeare. Paru aux Actes du Congrès de la SFS, 2000, Shakespeare et la voix, pp. 75-88.

2000  Communication intitulée : « Les Miroirs et leurs Jeux Infinis. » Colloque sur l’Infini, Université de Bordeaux 3 et publié par l’Université de Bordeaux sous la direction de Ronald Shusterman, Groupe d’études et de recherches Britanniques, Publications de l’Université de Bordeaux 3, 2002.

2001. Publication d’un livre consacré à Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare dans la collection Prépa Capes/Agreg. Antony and Cleopatra: le Cœur et l’Armure, Paris : Ed. Messène, 2001, 160 pages.

Article : « Hamlet et Macbeth : vérité et inconstance. » Article qui s’inscrit dans les travaux du Colloque intitulé « La vérité en littérature » qui s’est tenu à Aix-en-Provence en 2001. Publication chez Mallard par la Revue d’Études Anglophones en 2002, pp. 11-25.

2002. Article : « Le monde à l’envers dans A Midsummer Night’s Dream : ‘The story shall be chang’d.’ » de W. Shakespeare. Publication dans la revue XVII°-XVIII°, 55, novembre 2002

2003. Participation à la Journée d’Études consacrée à Macbeth  a l’occasion de la production de Macbeth par Françoise Chatot au Théâtre Gyptis de Marseille. Communication intitulée : « Dramaturgie de l’Ésotérisme et du Mal. »

Communication intitulée : “Owen Glendower : hommage parodique dans 1 Henry IV de Shakespeare.” Communication présentée dans le cadre du Colloque sur les « Mages et Magiciens » qui s’est tenu à l’Institut Catholique de Paris. Publication dans Transversalité 90, avril-juin 2004, revue de l’Institut Catholique de Paris, pp. 25-40.

Communication intitulée : Colloque La Peur des images, « Shakespeare fuit hic : Reflets en quête de miroirs. » Travail consacré aux jeux de reflets dans la peinture flamande primitive et dans le théâtre de Shakespeare. Publication dans la revue électronique Eréa.

http://erea.revues.org/410

2004. Participation au Congrès de la NEMLA (North East Modern Language Association) à Pittsburgh, USA, qui s’est tenu du 3 au 8 mars.

Communication intitulée: « From the Procreant Cradle to the Wayward Son: Mother / Son Relationships in Macbeth. »

Communication intitulée : « Aveu et rachat dans le théâtre de Shakespeare. » Colloque international qui s’est tenu à Aix-en-Provence et consacré au thème de « La confession. » Publication par les Presses Universitaires de Provence : Cultures de la confession : formes de l’aveu dans le monde anglophone, études réunies par Sylvie Mathé et Gilles Teulié, Aix-en-Provence : PUP, 2006, pp. 27-38.

Communication intitulée « La Prise de Croix n’aura pas Lieu : Henry IV et l’idée de Croisade. » Communication présentée dans le cadre du Colloque intitulé « Religious Writings & War : les discours religieux et la guerre, » qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2004. Publication dans la Collection Les Carnets du Cerpac 3, Montpellier : Université Paul Valéry, 2006, pp. 103-124.

Juin 2004. Conférence consacrée à la vie et l’œuvre d’Hans Holbein et à ses séjours à Londres à l’Université de Montpellier dans le cadre des journées doctorales du département d’Anglais organisée par Yves Peyré.

2005. Membre associé de l’IRCL (Institut de Recherches sur la Renaissance, l’âge classsique et les lumières) engagé dans le projet de recherches mené par le CNRS sur la Représentation de la France et des Français dans le théâtre anglais de la Renaissance.

2006. Communication intitulée : « Le Martyre de Dom Luc : Les mots/maux du peintre dans la littérature élisabéthaine. »Journées d’études « Pouvoir(s) de l’image aux XV°, XVI°, XVII° siècles » à la Maison de la Recherche de Clermont Ferrand organisés par le CERHAC, les 3 & 4 février 2006. Publication par les Presses Universitaires de Clermont-Ferrand. Pouvoirs de l’image aux XV°, XVI° et XVII° siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance », études réunies par M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie et M. Vénuat. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, pp. 493-510.

Présentation du regard des philosophes des Lumières sur les arts en Angleterre au XVI° siècle le mardi 5 décembre 2006 dans le cadre des travaux de l’École Doctorale à l’Université d’Aix-Marseille. Séminaire sur le XVIII° siècle. Conférence intitulée «  L’hibernation des arts dans l’Angleterre de la Renaissance. »

2007. Conférence donnée à l’Université Marc Bloch de Strasbourg le 26 janvier 2007 dans le cadre des séminaires de recherche sur « culture savante, culture populaire » (EA 2325 Equipe d’Accueil) et intitulée « L’hibernation des arts dans l’Angleterre de la Renaissance. »

2008. Participation au Colloque International d’Oslo consacré aux « Corps souffrants, sanglants et macabres. Représentations de la violence faite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe, XVI°-XVII° siècles, » les 12, 13 et 14 juin 2008. Communication intitulée “Beating about the Bush: the mistreatment of the painter and his work in early modern England”. Communication publiée par les Presses de la Sorbonne Nouvelle en 2010 dans l’ouvrage intitulé “Corps sanglants, souffrants et macabres, XVI°-XVII° siècle,” dirigé par Charlotte Bouteille-Mester et Kjerstin Aukrust. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 87-98.

Co-organisation des Journées d’Études les 2 et 3 octobre 2008 consacrées au thème : « Les Images et la peur » à l’Université de Provence. Communication intitulée “Le Triomphe de l’Amors” et consacrée à la thématique du rapport à la mort dans la peinture flamande (Brueghel) et le théâtre élisabéthain (Shakespeare). 

2009.  Participation au Colloque « Témoigner » organisé à Clermont-Ferrand les 15, 16 & 17 octobre 2009. Communication intitulée « Holding the Mirror up to painters » consacrée à la valeur de témoignage du théâtre quant à l’importance du peintre dans le monde élisabéthain. Publication en 2019 aux éditions Champion-Slatkine.

Octobre 2009. Organisation d’une visite guidée du Musée Cantini de Marseille pour les étudiants d’Aix-Marseille université à l’occasion de l’exposition « de la scène au tableau. »

2010. Participation au congrès de la Renaissance Society of America qui s’est tenu à Venise les 7 et 8 avril. Communication intitulée : «  ‘Yet you see how this world goes’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama » consacrée à l’utilisation de tableaux sur la scène élisabéthaine.

 Participation au colloque « What a piece of work is man: Exploring Early Modern Masculinity » organisé par l’EMIG (Early Modern Interdisciplinary Group) à New York au Graduate Center le 30 avril. Communication intitulée : « When the bear won’t go hunt: masculinity in Shakespeare’s Twelfth Night. » Publication par la revue Erea de l’Université de Provence en 2012.

http://erea.revues.org/2738

Participation au colloque organisé par la Sorbonne Nouvelle et la société Texte/Image SAIT à l’Institut de Monde Anglophone et consacré à l’Art Intempestif. Communication intitulée « Les images intempestives dans le théâtre élisabéthain. » 

Décembre. Publication d’un livre intitulé The Winter’s Tale aux éditions Atlande dans la collection Littératures, Paris : 2010, 213 p. ISBN : 978-2-35030-128-0

2011. Participation à la 8th Global Conference « Making Sense Of : Death and Dying » organisé par Inter Disciplinary Net (Rob Fisher, Oxford) qui s’est tenu du 12 au 14 novembre 2011 à Prague. Communication intitulée : « Peter Brueghel’s Triumph of Death ». Publication sur l’Internet par Oxford University.

http://www.inter-disciplinary.net/wp-content/uploads/2011/10/claretdpaper.pdf

2012. Participation au colloque consacré au thème du « secret » et organisé à l’Université de Paris VIII par le groupe de recherches Résonances, les 13 et 14 avril 2012. Communication intitulée « Le mot, certes, est un secret : Pierre Brueghel et l’alchimie du regard ». Article publié en Juillet 2013 par la revue Résonances, numéro 14, Le secret vol. 2, Université de Paris 8.

Communication présentée à la journée de clôture du séminaire de recherche sur les îles britanniques XVII-XVIII° siècle, « Les émotions et les âges de la vie », qui s’est tenue le 18 juin 2012 à Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université. Communication intitulée : « L’enfant dans la famille élisabéthaine et sa représentation sur scène. »

Participation au Congrès de l’ESSE qui s’est tenu à Istanbul du 4 au 8 septembre 2012. Communication intitulée « The Image at Work » et présentée dans le cadre du séminaire consacré au contrôle des foules à la Renaissance (Atelier : Crowd Control in the Renaissance).

Conférence donnée le 01 octobre 2012 au lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence dans le cadre des Conférences du Cloître. Titre de la conférence : « Masculinity and Femininity in Shakespeare’s Twelfth Night. »

2013. Participation à la journée d’études du mercredi 30 janvier consacrée à Macbeth à l’occasion de la représentation de la pièce au Théâtre Gyptis de Marseille, mise en scène de Françoise Chatôt. Animation de la rencontre avec le public le soir même après la représentation. Communication intitulée : « Dramaturgie de l’ésotérisme et du mal. »

2014. Communication intitulée : « Présence picturale sur la scène anglaise à la Renaissance » présentée dans le cadre du Séminaire « J’ouïs-sens de l’image : image visuelle et théâtre » le lundi 13 janvier 2014 à Aix-en-Provence.

Participation au colloque Shakespeare 450 organisé à Paris du 21 au 27 avril par la Société Française Shakespeare. Communication intitulée « Shakespeare the Atheist » et présentée dans le cadre du séminaire consacré à Secular Shakespeare dirigé par Edward Simon.

Participation au congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu à Caen du 16 au 18 mai. Communication intitulée : « La Traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare. » Atelier XVIème-XVIIème siècle. 

Communication intitulée : « ‘We will draw the curtain and show you the picture’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama. » présentée dans le cadre du colloque international intitulé « Inter Arts Dialogue » qui s’est tenu à l’Université Nouvelle de Lisbonne les 5 et 6 décembre.

Soutenance d’HDR à l’Université de Strasbourg le 7 décembre. Travail intitulé « Communs regards : théâtre, textes et images en Angleterre à la Renaissance » effectué sous la direction de M. le professeur Jean-Jacques Chardin. Jury composé de Mme Danièle Berton-Charrière, Jean-Jacques Chardin, Mme Anny Crunelle, Mme Pascale Drouet et M. Jean-Marie Maguin.

2015. Publication, par Cambridge Scholars Publishing, d’un article intitulé « The Art of Seeing in Bruegel’s Paintings. » Cet ouvrage collectif contient les travaux présentés lors du colloque Ecologies of Seeing qui s’est tenu à Albany, New York en 2014.

Seeing whole : Towards an Ethics and Ecology of Sight, ed. Mark Ledbetter and Asbjorn Gronstad, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 261-274.

Article intitulé « Poétique de la séduction » publié dans l’ouvrage collectif consacré à Love’s Labour’s Lost de William Shakespeare intitulé Love’s Labour’s Lost de Shakespeare ou l’art de séduire. Christian Gutleben (dir.), Paris: L’Harmattan, 2015.

Participation au colloque d’histoire de l’art et d’esthétique  L’Art, le rêve et la nuit organisé par l’association AEPHAE à Marseille le vendredi 5 et le samedi 6 juin 2015. Communication intitulée « ‘Mourir, dormir, rêver peut-être’ : les enjeux du rêve dans le théâtre de Shakespeare. » Publication par les Presses Universitaires de Provence, Collection ARTS, Nocturnes : l’art, le rêve, la nuit, (ed. Jean Noël Bret et Victoire Feuillebois), Aix-en-Provence, 2020, pp. 53-62.

2016. Publication : « Shakespeare and the object : the case of Hamlet » Rivista Costellazioni (Rivista di lingue e letteratura) Anno 1 n°1 ottobre 2016.

Participation au Congrès de la SAES à Lyon (Université Jean Moulin) le 04 juin 2016. Titre de la communication : « Confluences amoureuses dans le théâtre de Shakespeare. » 

Participation au Congrès de l’ESSE à Galway, Irlande le 25 aout 2016: séminaire 23 consacré à The Inhuman Self. Communication intitulée : « From the cloven pine to the weeping log: tree metamorphoses in The Tempest. »

Participation au Congrès de la société SAMEMES, à l’Université de Zurich, Suisse. Du 9 au 11 septembre 2016. Communication intitulée : ‘ “We will draw the curtain and show you the picture”: Paintings in Early Modern English Drama.’

Conférence donnée à l’Alcazar dans le cadre des événements organisés autour de la production de Richard II par Guillaume Séverac-Schmitz. Titre de la Conférence : « La révélation de l’humain dans Richard II de Shakespeare. »

2017. Participation au Colloque de préparation à l’Agrégation d’anglais à l’École Normale Supérieure de Lyon les 6 et 7 janvier 2017: « New Perspectives on As You Like It. » Communication intitulée : « ‘These trees shall be my book’: Reading Trees in As You Like It. »

Publication : New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It, ed. Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Michèle Vignaux, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 59-70.

Participation au Congrès de la Société Française Shakespeare à Paris les 12 et 13 janvier 2017 consacré à Shakespeare et la Peur. Communication intitulée : « La Peur ultime dans le théâtre de Shakespeare. » 

Publication en ligne en 2018 sur le site de la Société Française Shakespeare. https://doi.org/10.4000/shakespeare.4002

Présentation de As You Like It aux candidats à l’Agrégation à l’Université de Montpellier III Paul Valéry dans le cadre de la représentation d’une pièce de théâtre intitulée : « Love me for ever and a day. »

2018. Participation à la Journée d’Études Every Character’s a Stage organisée par L’Université Jean Jaurès de Toulouse et le laboratoire CAS en partenariat avec le Théâtre du Grand Rond le vendredi 15 juin 2018. Communication intitulée : « The secret war between words and images in Shakespeare’s Othello. » Présentation de dessins illustrant les pièces de Shakespeare.

Publication d’un article intitulé : « Magie et amour dans Macbeth et La Tempête de Shakespeare. » Publication dans le premier numéro de la revue de recherche du Théâtre de la Criée dirigée par Macha Makeieff et Hervé Castanet. Cri-Cri, La Revue du Théâtre national de Marseille, Écrits-Criée 01, 2019, pp. 156-183.

Conférence donnée le 5 décembre 2018 dans le cadre des travaux du Séminaire Interdisciplinaire de Recherche Label Initiative Jeunes Chercheurs CRISIS consacré au Dégoût : « Le Dégoût : vécu, perception, représentations et histoire. » Conférences intitulée : « Le Goût du dégoût dans le théâtre anglais de la Renaissance. » Publication par les Presses Universitaires de Provence en 2022.

Le 17 décembre 2018. Conférence donnée à l’Université d’Aix-Marseille dans le cadre des activités du Séminaire du LERMA consacré aux arts visuels : « Les échanges entre l’Italie et l’Angleterre au XVIème siècle : le cas de la peinture. » 

Participation le 22 mai 2018 au Grand Séminaire de la MDR organisé par la Maison de la Recherche d’Aix-Marseille Université. « Émotions du corps / corps des émotions. » 

Conférence sur les couleurs donnée à Marseille le 10 octobre 2018 dans le cadre d’une exposition publique de photographies de Mme Laurence Baudoin qui s’est tenue sur les Docks de Marseille.

Chercheur associé à la Maison du Théâtre lauréat de l’IDEX “Pépinière d’excellence 2018” pour le projet POTEAC : “Poétiques et techniques de l’acteur : patrimoines, innovations, mondialisation”. Mise en œuvre du projet : avril 2019- septembre 2021

Journée d’études « Quand les mots enfantent les images. » Journée d’Études « Ut pictura poesis : faire dialoguer le texte et l’image dans les mondes anglophones de 1500 à 1800 » à Strasbourg le 20 mars 2021. Événement organisé par Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire. (S.E.A.R.C.H.)

2019. Publication par les éditions Champion-Slatkine dans un ouvrage collectif intitulé Témoigner à l’Âge Classique et Moderne : des sens au sens (sens, voix, lois, lieux et legs) (N°23, septembre 2019) de l’article intitulé : « Holding the mirror up to painters. » présenté à l’Université de Clermont-Ferrand les 15, 16 & 17 octobre 2009.

Participation au Colloque organisé dans le cadre de la Semaine du Théâtre AMU (du 21 au 30 mars 2019) et consacré à Sénèque. Communication intitulée : « Quelques femmes viriles dans le théâtre anglais de la Renaissance. » Publication par les Presses Universitaires de Provence.

Illustration du volume 14 de la revue Shakespeare en Devenir de l’Université de Poitiers. Illustration de couverture et 12 illustrations.

https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1563

Participation au colloque Illustration / Adaptation qui s’est tenu à l’Université de Bourgogne les 10 et 11 octobre 2019. Communication intitulée : « Illustrating Shakespeare: from the mental stage to the page. » Publication imminente. 

2020. Publication d’un article consacré à Paul Auster dans le cadre des activités du Lerma d’Aix-Marseille Université. « From you to you and vice versa.” Publication par la revue É-réa dans un dossier intitulé : « Exploring Paul Auster’s Report from the Interior. »

https://doi.org/10.4000/erea.7956

Publication d’un article dans la collection ARTS de l’Université de Provence. Volume Nocturnes : l’art le rêve, la nuit dirigé par Victoire Feuillebois et Jean-Noël Bret.

Article intitulé : « Mourir, dormir, rêver peut-être. » pp. 53-62.

2021. Article « Illustrating Shakespeare : from the mental stage to the page » publié par FMSH, Le Comptoir des Presses d’Universités. Actes du colloque Illustration / Adaptation qui s’est tenu à l’Université de Bourgogne les 10 et 11 octobre 2019

Article publié dans la Collection Dialogue des Modernités de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Volume dirigé par Sophie Chiari et Sophie Lemercier-Goddard.

Titre de l’article : « ‘Work, work your thoughts’ Henry V revisited. » 

Titre de l’article : « ‘Let us […] on your imaginary forces work’: Persuasion, Perspective and Hypnosis. » pp. 229-244.

Conférence donnée dans le cadre des rencontres du séminaire Visibilité du Lerma (Thème D3) et intitulée : « La visibilité dans Henry V de Shakespeare. »

2022. Article « Le Goût du dégoût dans le théâtre anglais de la Renaissance. » Publication par les Presses Universitaires de Provence.

Traduction de Cymbeline de Shakespeare. Publication prévue par les Presses Universitaires de Provence.