CLARET Jean-Louis

Maître de conférences HDR

Maître de conférences HDR

Co-responsable du thème “Subjectivité et construction du visible”

Coordonnées de contact :

Revues internationales

Domaines de recherche

Théâtre élisabéthain / Études shakespeariennes / Rapports entre théâtre et arts visuels / L’iconoclasme protestant / L’illustration

Carrière

Maître de Conférences à l’Université de Nancy 2, puis à l’Université de Provence, puis Maître de Conférences HDR à l’Université d’Aix-Marseille.

The Winter’s Tale

Jean-Louis Claret, The Winter’s Tale, (Editions Atlande,  octobre 2010 Collection Clés Concours)  ISBN-13: 978-2350301280 S’adressant à tous les candidats aux…

2015. « The Art of Seeing in Bruegel’s Paintings. » 

Dans Seeing whole : Towards an Ethics and Ecology of Sight, ed. Mark Ledbetter and Asbjorn Gronstad, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 261-274.

Revues nationales (classées HCERES ou CNRS)

1999 « Shakespeare et Bruegel. » Cahiers Elisabéthains. Article co-écrit avec Pierre SahelPublication par les Cahiers Elisabéthains, 56, octobre 1999.

« Des Voix de la Séduction : à l’écoute de Macbeth. » Congrès de la Société Shakespeare. Paru aux Actes du Congrès de la SFS, 2000.

2000. « Les Miroirs et leurs Jeux Infinis. » Colloque sur l’Infini, Université de Bordeaux 3 et publié par l’Université de Bordeaux sous la direction de Ronald Shusterman, Groupe d’études et de recherches Britanniques, Publications de l’Université de Bordeaux 3, 2002.

2001. « Hamlet et Macbeth : vérité et inconstance. » Revue d’Études Anglophones, pp. 11-25.

2003. “Owen Glendower : hommage parodique dans 1 Henry IV de Shakespeare.” Transversalité 90, avril-juin 2004, Revue de l’Institut Catholique de Paris, pp. 25-40.

2003. « Shakespeare fuit hic : Reflets en quête de miroirs. » Eréa. http://erea.revues.org/410

2004. « Aveu et rachat dans le théâtre de Shakespeare. » Dans  Cultures de la confession : formes de l’aveu dans le monde anglophone, études réunies par Sylvie Mathé et Gilles Teulié, Aix-en-Provence : PUP, 2006, pp. 27-38.

« La Prise de Croix n’aura pas Lieu : Henry IV et l’idée de Croisade. » Les Carnets du Cerpac 3, Montpellier : Université Paul Valéry, 2006, pp. 103-124.

2006. « Le Martyre de Dom Luc : Les mots/maux du peintre dans la littérature élisabéthaine. » Dans Pouvoirs de l’image aux XV°, XVI° et XVII° siècles : pour un nouvel éclairage sur la pratique des lettres à la Renaissance », études réunies par M. Couton, I. Fernandes, C. Jérémie et M. Vénuat. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2009, pp. 493-510.

2008. « Corps souffrants, sanglants et macabres. Représentations de la violence faite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe, XVI°-XVII° siècles, » Oslo les 12, 13 et 14 juin 2008. “Beating about the Bush: the mistreatment of the painter and his work in early modern England”. Dans “Corps sanglants, souffrants et macabres, XVI°-XVII° siècle,” dirigé par Charlotte Bouteille-Mester et Kjerstin Aukrust. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 87-98.

2012. colloque « Le secret ». Groupe de recherches Résonances et Paris 8. « Le mot, certes, est un secret : Pierre Brueghel et l’alchimie du regard ». Revue Résonances, numéro 14, Le secret vol. 2, Université de Paris 8.

« What a piece of work is man: Exploring Early Modern Masculinity », l’EMIG (Early Modern Interdisciplinary Group), Graduate Center de New York le 30 avril. : « When the bear won’t go hunt: masculinity in Shakespeare’s Twelfth Night. » Publication par la revue Erea de l’Université de Provence en 2012. http://erea.revues.org/2738

2016. « Shakespeare and the object : the case of Hamlet » Rivista Costellazioni (Rivista di lingue e letteratura) Anno 1 n°1 ottobre 2016.

2017. « ‘These trees shall be my book’: Reading Trees in As You Like It. » dans  New Perspectives on Shakespeare’s As You Like It, ed. Sophie Chiari, Sophie Lemercier-Goddard, Michèle Vignaux, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 59-70.

Publication en ligne en 2018 sur le site de la Société Française Shakespeare.

2019. « Holding the Mirror up to painters », Paris : Champion-Slatkine, 2019.

2020. « Poétique de la séduction » dans Love’s Labour’s Lost de Shakespeare ou l’art de séduire. Christian Gutleben (dir.), Paris: L’Harmattan, 2015.

2020. « From you to you and vice versa.” Revue É-réa: dossier « Exploring Paul Auster’s Report from the Interior. »

Autres publications scientifiques en ligne

2011. 8th Global Conference « Making Sense Of : Death and Dying », Disciplinary Net (Rob Fisher, Oxford) les 12 au 14 novembre 2011 à Prague. « Peter Brueghel’s Triumph of Death ». Publication sur l’Internet par Oxford University. 

http://www.inter-disciplinary.net/wp-content/uploads/2011/10/claretdpaper.pdf

2017« La Peur ultime dans le théâtre de Shakespeare. » Publication en ligne en 2018 sur le site de la Société Française Shakespeare.

Communications dans des conférences internationales avec comité scientifique

2004. Congrès de la NEMLA (North East Modern Language Association) Pittsburgh, USA.

« From the Procreant Cradle to the Wayward Son: Mother/Son Relationships in Macbeth. »

2008. Colloque International « Corps souffrants, sanglants et macabres. Représentations de la violence faite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe, XVI°-XVII° siècles, » Oslo les 12, 13 et 14 juin 2008. “Beating about the Bush: the mistreatment of the painter and his work in early modern England”. Dans “Corps sanglants, souffrants et macabres, XVI°-XVII° siècle,” dirigé par Charlotte Bouteille-Mester et Kjerstin Aukrust. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2010, pp. 87-98.

2010. Renaissance Society of America, Venise les 7 et 8 avril. «  ‘Yet you see how this world goes’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama. » 

2010. Colloque « What a piece of work is man: Exploring Early Modern Masculinity », l’EMIG (Early Modern Interdisciplinary Group), Graduate Center de New York le 30 avril. : « When the bear won’t go hunt: masculinity in Shakespeare’s Twelfth Night. » Publication par la revue Erea de l’Université de Provence en 2012. http://erea.revues.org/2738

2012. Congrès de l’ESSE, Istanbul, du 4 au 8 septembre 2012. « The Image at Work. » Panel consacré Crowd Control.

2014. Colloque international « Inter Arts Dialogue », Université Nouvelle de Lisbonne, 5 et 6 décembre. « ‘We will draw the curtain and show you the picture’: Paintings and Painters in Early Modern English Drama. » 

2016. Congrès de l’ESSE à Galway, Irlande, le 25 aout 2016: « From the cloven pine to the weeping log: tree metamorphoses in The Tempest. »

2016. Congrès de la société SAMEMES, à l’Université de Zurich, Suisse, du 9 au 11 septembre 2016. ‘ “We will draw the curtain and show you the picture”: Paintings in Early Modern English Drama.’

Communications dans des conférences nationales avec comité scientifique

2008. Journées d’Études les 2 et 3 octobre 2008 : « Les Images et la peur », Université de Provence. “Le Triomphe de l’Amors.” 

2010. Colloque organisé par la Sorbonne Nouvelle et la SAIT (Société Texte/Image) à l’Institut de Monde Anglophone et consacré à l’Art Intempestif. « Les images intempestives dans le théâtre élisabéthain. » 

2014. Colloque Shakespeare 450, Paris du 21 au 27 avril par la Société Française Shakespeare. Communication intitulée « Shakespeare the Atheist » et présentée dans le cadre du séminaire consacré à Secular Shakespeare dirigé par Edward Simon.

Congrès de la SAES, Caen du 16 au 18 mai. « La Traversée des couleurs dans le théâtre de Shakespeare. » Atelier XVIème-XVIIème siècle. 

2016. Congrès de la SAES, Lyon (Université Jean Moulin) le 04 juin 2016. : « Confluences amoureuses dans le théâtre de Shakespeare. » 

2017. Congrès de la Société Française Shakespeare, Paris les 12 et 13 janvier 2017 Shakespeare et la Peur. « La Peur ultime dans le théâtre de Shakespeare. » 

2018. Journée d’Études Every Character’s a Stage, Université Jean Jaurès, Toulouse et le laboratoire CAS, le vendredi 15 juin 2018. « The secret war between words and images in Shakespeare’s Othello. » 

2019. Colloque Sénèque organisé dans le cadre de la Semaine du Théâtre AMU du 21 au 30 mars 2019: « Quelques femmes viriles dans le théâtre anglais de la Renaissance. » 

2019. Colloque Illustration / Adaptation, Université de Bourgogne les 10 et 11 octobre 2019. « Illustrating Shakespeare: from the mental stage to the page. » 

Recension d’ouvrages

Recensions d’ouvrages pour les Cahiers Elisabéthains:

1. Autour du Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare. Études réunies et éditées par Claire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin. Publications de l’Université de Rouen, 2003.

Recension pour ANGLOPHONIA, French Journal of English Studies.

2. Mythe et Littérature, Shakespeare et ses Contemporains. CALIBAN. Yves Peyré (dir.) Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2003.

Recension pour la revue TRANSATLANTICA 1. 2006, Revue d’Études Américaines.

3. Kim C. Sturgess, Shakespeare and the American Nation, Cambridge : Cambridge University Press, 2004.

Recension d’ouvrages pour la revue E-réa de l’Université d’Aix-Masreille:

4. Cynthia Marshall, The Shattering of the Self: Violence, subjectivity, & Early Modern Texts. The John Hopkins University Press, Baltimore & London, 2002.

5. Sophie Chiari, L’image du labyrinthe à la Renaissance. Détours et arabesques au temps de Shakespeare, Paris : Honoré Champion, 2010.

6. Florence March, Shakespeare au Festival d’Avignon : Configurations textuelles et scéniques 2004-2010. Montpellier : L’Entretemps, 2012.

7. Rewriting Shakespeare’s Plays for and by the Contemporary Stage, edited by Michael Dobson and Estelle Rivier-Arnaud, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2017.

8. Jean-Pierre Richard, Shakespeare Pornographe : un théâtre à double fond, Paris : Éditions Rue d’Ulm, 2019.

9. Écrire la catastrophe : l’Angleterre à l’épreuve des éléments (XVI°-XVIII° siècle) Sophie Chiari (ed.), Clermont Ferrand : IHRIM, 2019.

Edition d’ouvrages ou d’actes

Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare dans la collection Prépa Capes/Agreg. Antony and Cleopatra: le Cœur et l’Armure, Paris : Ed. Messène, 2001, 160 pages. ISBN : 2-911043-99-5

The Winter’s Tale aux éditions Atlande dans la collection Littératures, Paris : 2010, 213 p. ISBN : 978-2-35030-128-0

2015. « The Art of Seeing in Bruegel’s Paintings. » 

Dans Seeing whole : Towards an Ethics and Ecology of Sight, ed. Mark Ledbetter and Asbjorn Gronstad, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 261-274.