Formation présentielle

La responsable de la formation présentielle est Anne Page,

Enseignements et organisation de l’année

Vous trouverez l’emploi du temps en suivant le lien ci-dessous. Merci de bien vouloir le consulter régulièrement. Les salles se consultent directement sur ADE:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W1kq3ZKUdg3UghF1OiV9KRwz9wYQJJBZWf1dvZr1IKE/edit?usp=sharing

Plaquette pour le tronc commun et le choix des UE

Faire votre choix d’UE optionnelles en fonction des indications données dans la plaquette 2024-2025. Attention, certains cours peuvent être gelés une année donnée, pensez-donc bien à vérifier la plaquette car la scolarité dispose de la liste d’UE complète et ne peut pas déterminer une année donnée si certaines UE ne sont pas dispensées, par exemple en raison d’un congé sabbatique d’un.e enseignant.e.

Mémoires de recherche

Vous trouverez ci-dessous:

-un vadémécum (M1 et M2) qui vous guide dans les règles de présentation du mémoire;

-la déclaration d’outils d’intelligence artificielle qui devra être renseignée, datée et signée puis incluse après la page de titre de votre mémoire;

-un document récapitulant notamment la procédure pour soutenir et les modalités de votre encadrement. Merci de bien vouloir le lire très attentivement;

-un document récapitulant les principaux critères de notation;

-quelques exemples de sujet de mémoire des années précédentes;

-la liste des encadrant.es se trouve ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OG829Zx-n-EkRKyVL2P5LDqJxE_9a1TTSKm0Sk5Ccwk/edit?usp=sharing . Merci ne pas oublier de consulter tous les onglets en fin de document pour les différentes disciplines. Vous pouvez ensuite lire le profil des encadrant.es sur le site du LERMA à la page « membres ».

A partir de mai 2025, les mémoires seront évalués sur trois points, entièrement autonomes les uns des autres:

NOTE 1: évaluation du mémoire selon les critères de notation (33%)

NOTE 2: Régularité du travail et prise en compte des remarques de l’encadrant (33%)

NOTRE 3: soutenance (33%)

À partitr de 2025, les soutenances auront lieu dans la langue d’écriture du mémoire: anglais en M1 et français en M2. Les demandes de dérogation pour rédiger le mémoire de M2 en anglais doivent être adressées le plus tôt possible à Anne Page avec une lettre de motivation et le soutien de l’encadrant.e. Ces dérogations ne sont accordées qu’aux étudiant.es dont la langue maternelle pas le français pour l’écriture du mémoire de M2. Le fait que les sources soient en anglais n’est pas un motif de demande de dérogation.

PLAGIAT: Avertissement et CHARTE AMU

Quelques exemples de sujets de mémoire

Vous pouvez parcourir des exemples récents de sujets de mémoires (M1 et M2) dans le document ci-dessous: