Le discours rapporté et l’expression de la subjectivité

Séminaire « Le discours rapporté et l’expression de la subjectivité »
Programme D  « Le sujet comme objet »
Thème 4 « Style(s) et Représentation(s) : l’inévitable sujet »

Organisateurs : Aurélie Ceccaldi () et Grégoire Lacaze ()

De nombreux linguistes et analystes du discours ont mis en avant la dimension éthique de tout discours. L’analyse linguistique ne peut faire l’économie de l’étude du « nécessaire engagement éthique de celui qui parle dès lors qu’il prend en compte l’altérité » (Guérin et al. 2013, 1).

Dans un énoncé de discours rapporté dans lequel des paroles ou des pensées sont représentées, le locuteur rapporteur est celui qui construit la représentation d’une scène énonciative dans laquelle la verbalisation des différents locuteurs rapportés peut s’inscrire.

Le locuteur rapporteur effectue un travail de construction d’une situation d’énonciation dans le cas de la fiction ou de reconstruction d’un acte énonciatif authentique dans le cas de la presse. Ce travail de représentation d’une situation d’énonciation repose sur la subjectivité assumée ou inconsciente du locuteur rapporteur.

Au cours des différentes séances, le séminaire envisagera les liens entre discours rapporté et subjectivité qu’une recherche en analyse du discours, linguistique, stylistique et pragmatique permet de mettre au jour. La relation entre discours rapporté et subjectivité pourra également être abordée comme un objet d’étude à transmettre, soulevant alors des questions d’ordre didactique.

Les corpus de recherche incluront aussi bien des œuvres de fiction que des articles de presse avec une dimension contrastive anglais/français.

Texte de cadrage du séminaire

Programme prévisionnel des séances

17 octobre 2017 (14h-16h) : Présentation du séminaire

« L’expression et la construction de la subjectivité dans le discours rapporté »
Salle de colloques 1 Pôle Multimédia
Dr. Aurélie CECCALDI (Aix-Marseille Université)
Dr. Grégoire LACAZE (Aix-Marseille Université)

13 février 2018 (14h-16h) : Conférence

Salle de colloques 2 Pôle Multimédia
« Éthos dit, éthos montré (ou la présentation de soi représentée, et ce qui s’ensuit en matière de prise en charge et de responsabilité énonciatives)
À propos du discours du Bourget de François Hollande, raconté par L. Binet dans Rien ne se passe comme prévu »

Pr. Alain RABATEL (Université Claude Bernard Lyon 1)

Podcast de la conférence

25 mai 2018 (14h-17h) : Conférences sur les quotatifs

Salle de colloques 2 Pôle Multimédia
« Be like and friends: Grammar, figuration and subjectivity »
Dr. Lieven VANDELANOTTE (Université de Namur)
Résumé de la conférence

« Les quotatifs dans les récits de parole : cohésion discursive et assertion du statut de locuteur-narrateur en interaction orale »
Dr. Yann FUCHS (Université Paris 13)
Podcast des conférences
Affiche des conférences

31 janvier 2019 (15h-17h) : Conférence

Salle de colloques 2 Pôle Multimédia
« Hiérarchie d’ethos et locuteurs typifiés »
Pr. Dominique MAINGUENEAU (Sorbonne Université)

4 avril 2019 (15h-17h) : Conférences

Salle de colloques 2 Pôle Multimédia
« Les guillemets : modalisation et saillance discursive dans le discours journalistique »
Dr. Raluca NITA (Université de Poitiers)
Résumé de la conférence

« Like en anglais, genre en français : de la prosodie comme commentaire subjectif »
Dr. Jeanne VIGNERON-BOSBACH (Université de Caen Normandie)
Podcast des conférences
Affiche des conférences

27 septembre 2019 (9h30-11h30) : Conférence

Bâtiment Egger – Salle E105
« Réseaux sociaux, subjectivité et discours rapporté : l’exemple de Facebook »
Pr. Laurence ROSIER (Université libre de Bruxelles)
Podcast de la conférence
Powerpoint de la conférence

Bibliographie sélective

CECCALDI, Aurélie. 2013. Les incises de discours rapporté en anglais à partir d’un corpus littéraire. Thèse de doctorat en Études Anglophones, non publiée, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

CECCALDI-HAMET, Aurélie. 2015. « Disparition du ‘dire’ dans les verbes de report au discours direct : l’influence de l’ordre énonciatif dans la phrase ». E-rea 12.2. http://journals.openedition.org/erea/4227.

DE MATTIA-VIVIÈS, Monique. 2010. « Du discours rapporté mimétique aux formes intrinsèquement hybrides ». SIGMA/ANGLOPHONIA 28 : 151-180.

GUÉRIN, Charles, SIOUFFI, Gilles & SORLIN, Sandrine (dir.). 2013. Le rapport éthique au discours : histoire, pratiques, analyses. Berne : Peter Lang.

KERBRAT-ORECCHIONI, Catherine. 1980. L’énonciation : de la subjectivité dans le langage. Paris : Armand Colin.

LACAZE, Grégoire. 2010. L’introduction du discours direct en anglais contemporain : entre contrainte(s) et liberté(s). Lille : Atelier National de Reproduction des Thèses.

LACAZE, Grégoire. 2017. « Les titres d’articles de presse au confluent de plusieurs formes de discours rapporté ». Études de Stylistique Anglaise 10 : 29-47.

MAINGUENEAU, Dominique. 2014a. « Retour critique sur l’éthos ». Langage et société 149 : 31-48.

RABATEL, Alain. 2017. Pour une lecture linguistique et critique des médias : Empathie, éthique, point(s) de vue. Limoges : Lambert-Lucas.

ROSIER, Laurence. 2008. Le discours rapporté en français. Paris : Ophrys.

WOERTHER, Frédérique. 2007. L’èthos aristotélicien : genèse d’une notion rhétorique. Paris : Librairie Philosophique J. Vrin.