Séminaire D2 : Pierre Lurbe : “Locke et l’éducation”

lundi 22 novembre 2021

17h00

PROGRAMME D — D2 : “Nouvelles frontières du récit de soi”

Conférence de Pierre Lurbe (Paris Sorbonne)

salle 2.44 (MDR)

“The chief art is to make all that they have to do, sport and play too” : Éducation et récréation dans Some Thoughts Concerning Education (1693) de John Locke

Les Pensées sur l’éducation de John Locke sont à juste titre considérées comme un ouvrage marquant dans l’histoire de la réflexion pédagogique. L’un de ses traits les plus remarquables est la mise en cause radicale de la dichotomie entre jeu et récréation d’une part, et apprentissage et éducation de l’autre, qui s’opposeraient comme l’expérience de la liberté s’oppose à celle de la servitude. Pour Locke, tout l’art de l’éducateur consiste à métamorphoser l’acte d’apprendre en une sorte de jeu, dans lequel l’enfant fait l’expérience d’une forme suprême de la liberté. Le propos de cette communication est d’étudier les tours et les détours de cette singulière métamorphose.

Jan Steen, “A School for Boys and Girls”