LORENZONI Virgile

Doctorant

Doctorant

PRAG au Département d’études du monde anglophone

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Civilisations britannique et américaine, histoire des idées politiques, politique britannique et américaine

Siècles d’étude

XXe – XXIe

Formation initiale

  • Agrégation externe d’anglais, 2017 (Rang 49).
  • Master 2 MEEF LVE, Anglais (AMU), 2018. 
  • Master Recherche Aire Culturelle du Monde Anglophone (AMU) :
  • Mémoire de M2 : Le Human Rights Act, 1998 au prisme de la critique de la droite britannique. Dirigé par V. André.
  • Mémoire de M1: The Rise of UKIP: Contemporary Euroscepticism in the United Kingdom. Dirigé par V. André.
  • Licence LLCE Anglais, Parcours Traduction et Traductologie (AMU).

Titre de la thèse :

Les thinks tanks conservateurs : étude de la production, de la diffusion et de l’influence des idées en politique britannique et américaine.

Directrices de thèse :

Isabelle Vagnoux (AMU, LERMA), Valérie André (AMU, LERMA)

Résumé de la thèse en français :

Cette thèse a pour but d’étudier un échantillon de think tanks préalablement identifiés comme “conservateurs” dans deux espaces géopolitiques différents, mais connectés. Le but est de proposer une évaluation du rôle (parfois commun) joué par ces cercles de réflexion dans le débat démocratique au Royaume-Uni et aux États-Unis, d’évaluer dans une certaine mesure l’influence exercée par ceux-ci, et donc d’identifier leurs similitudes et leurs différences, aussi bien idéologiques qu’institutionnelles. Cette thèse s’interroge donc également sur la pensée conservatrice des deux côtés de l’Atlantique, et sur la transformation de cette pensée en action politique. Enfin, ce travail aura pour but de démontrer que les interactions entre think tanks britanniques et américains ont été (et sont toujours) centrales dans la construction de leur identité, que ce soit en termes idéologiques ou stratégiques.

Résumé de la thèse en anglais :

The aim of this thesis is to study a sample of think tanks identified as “conservative” within two different but interconnected geopolitical areas. The objective is to evaluate the role they play in the democratic debate, both in the United Kingdom and the United States, to measure their influence to a certain extent, and thus to identify their institutional as well as ideological similarities and differences. Thus, this thesis proposes a reflection on conservative thought on both sides of the Atlantic, and observes the translation of this ideology into political action. Eventually, this work shall demonstrate that interactions between British and American think tanks have been (and still are) central in shaping their identity, both in ideological and strategic terms.

Mots clés / Keywords:

Think tanks, Conservatisme, Influence, Comparatisme, Politique / Think tanks, Conservatism, Influence, Comparative studies, Politics.

Chapitres d’ouvrage :

Articles scientifiques :

Recensions :

Billets :

Posters :

  • Présentation d’un poster scientifique intitulé “Think tanks conservateurs, politique étrangère et administration Trump“, dans le cadre de la journée d’étude “America First: Les Etats-Unis et le monde sous l’administration Trump”, le 22 mars 2019 à Aix-Marseille Université.
  • Présentation d’un poster scientifique intitulé “A Blessed Plot? De Bruges au Brexit” dans le cadre de la table ronde “Brexit: fin de partie ?”, organisée par le LERMA et le CRECIB le 15 novembre 2018 à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence.

Communications :

  • Communication dans le cadre des LERMAstériales, journée d’étude organisée par les étudiants du master ACMA, 2014. Titre de la communication : Extrême-droite britannique et immigration : la traversée vue comme détérioration d’une identité nationale

Activités au sein du LERMA :

  • Membre de l’Observatoire des Relations Extérieures du Monde Anglophone (OREMA), et du programme Relation à l’autre, mémoire, identité. 
  • Contributeur pour le carnet de recherche d’OREMA.
2019:
  • Participation comme répondant au Séminaire Rémanences (Rémanence et spectralité: aspects disruptifs et structurants des spectres du passé): Brexit, conservatism and ‘reaction’, Mark Garnett, le 25 mars 2019 à Aix-Marseille Université. 
  • Membre du comité d’organisation des LERMAstériales 2019 (Aix-Marseille Université), présentation d’une synthèse de la journée sur le thème de l’Exception. 
  • Membre du comité d’accueil du 59ème congrès de la SAES 2019 à Aix en Provence, les 5, 6 et 7 juin 2019.
2018 :
  • Membre du comité d’organisation du colloque international “Paris-Londres, 1918-2018 : les relations franco-britanniques revisitées” organisé par le LERMA et Centre de recherche et d’études en civilisation britannique (CRECIB), du 15 au 17 novembre 2018 à l’Université d’Aix Marseille.
  • Membre du comité d’organisation de la table ronde “Brexit : fin de partie ?” organisée par le LERMA et le CRECIB, le 15 novembre 2018 à l’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence. 
  • Membre du comité d’organisation des LERMAstériales 2018, thème “Révolution(s)” (6 avril 2018, Aix-Marseille Université)

Sociétés savantes:

  • Membre de la SAES
  • Membre de l’AFEA
  • Membre du CRECIB

Responsabilités administratives :

  • Membre élu sur la liste “Jeunes chercheurs” pour représenter les doctorants au comité de la recherche de l’UFR ALLSH.

PRAG au Département d’études du monde anglophone (DEMA), Aix-Marseille Université.

2020 – 2021 :

  • Responsable du LANSAD Continuant 1 et 2
  • LANSAD Perfectionnement (S1). Thème : “Anglo-American Perspectives on European (Dis)integration”.
  • LANSAD Renforcement (S2). Thème : “American Politics and the Conservative Movement”.
  • Responsable de la formation à distance pour le LANSAD Continuant 1 et 2, et pour la civilisation britannique L2 (Empire, Society, Modernity).

2019 – 2020 :

(ATER)

  • TD Civilisation Britannique (1832 – 2016) L2 LLCE.
  • TD Media Literacy L1 LLCE.
  • TD Civilisation Américaine: (1850 – Today).
  • CM et TD de politique américaine contemporaine (Introduction to American Party Politics: 1952 – 1988) L2 LEA.
  • Introduction au Thème Grammatical. L1 LLCE.
  • LANSAD Continuant 2.

2018 – 2019 :

(ATER)

  • TD deuxième année LLCER, civilisation britannique (Empire, Society and Modernity, 19th – 20th centuries)
  • TD deuxième année LLCER, civilisation américaine (American history, from 1850 to Obama)
  • Élaboration du CM et TD deuxième année LEA, UE de culture en civilisation américaine (Introduction to American party politics: 1952 – 1988)
  • TD LANSAD Continuant 2.

2017 – 2018 :

  • Vacataire à AMU : TD première année LLCER Trilangue, civilisation américaine (Les étapes de l’histoire afro-américaine).
  • Professeur stagiaire au lycée Jean Monnet à Vitrolles (13).

2020 :

  • Participation comme intervenant à une journée de formation DNL (discipline non linguistique) Anglais/Histoire-Géographie au lycée Zola à Aix en Provence, le 6 octobre 2020. Titre de la communication : “An island at the centre of the seaways”? Think tanks and the promotion of “Global Britain”.

Autres activités :

Depuis 2018 : Participation à l’organisation d’un partenariat pédagogique entre le Département d’Etudes du Monde Anglophone et le lycée Jean Monnet de Vitrolles (rencontres élèves/étudiants ERASMUS). 

Financements :

  • 2019 : Obtention d’un financement de l’Institut des Amériques pour une mobilité aux États-Unis en 2020.