THIRRIARD Maryam

Docteure sous convention de collaboration au LERMA

Docteure sous convention de collaboration au LERMA

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Domaines de recherches

  • Thèmes de recherche

La littérature britannique moderniste – la biographie moderniste – l’interaction entre historiographie et littérature à l’époque moderniste – plus largement, les modes de représentation biographique dans les récits de vie fictionnalisés et non-fictionnalisés.

  • Le sujet de ma thèse

En confrontant théorie et pratique de trois biographes modernistes, Virginia Woolf, Lytton Strachey et Harold Nicolson, dans les années 20 et 30, ce projet propose une réflexion sur le genre de la biographie et son évolution radicale à ce moment-là de l’histoire de la littérature.

À partir du constat de l’importance des écritures biographiques chez les modernistes dans l’entre-deux-guerres, il s’agit d’étudier la nature de ce groupement particulier d’auteurs, la façon dont il s’insère dans le paysage culturel et de mettre en évidence ce qui lie ces auteurs sur le plan de la théorie et de la pratique. Ceci nous a mené à développer une réflexion sur le sujet moderniste et à analyser les choix stratégiques mis en œuvre par ces auteurs pour déployer le sujet dans leurs biographies. Une attention particulière est accordée à l’étude des constructions narratives, aux modes de représentation et à la valeur à donner à la fictionnalisation dans ces biographies.

Formation

  • Nov. 2015-Déc. 2019 : Doctorat en études anglophones – littérature britannique : « Crafting the New Biography: Virginia Woolf, Harold Nicolson and Lytton Strachey », sous la direction de Pr Sophie Vallas (A.M.U) et Pr Christine Reynier (Paul-Valéry Montpellier 3), rattachement au L.E.R.M.A EA 853, École doctorale E.D. 354, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, France.
  • Juin 2015 : Master 2 ACMA mention recherche littérature britannique : « ORLANDO : A (NEW) BIOGRAPHY OR VIRGINIA WOOLF AND THE DYNAMICS OF CREATIVE LIFE-WRITING » sous la direction de Pr Joanny Moulin – D.É.M.A. (Département d’études du monde anglophone), Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, France (note : 18/20).
  • 2013-2014 CAPES anglais – Formation ÉSPÉ, Rectorat de Nice.
  • 2004 : Maîtrise d’anglais en civilisation américaine sous la direction de Pr Hélène Christol, Aix Marseille Univ. (mention très bien).
  • 2004 : Magistère de Négociation internationale Aix Marseille Univ, Aix-en-Provence, France (mention bien).

Publications

  • « The Transnational Aspect in Harold Nicolson’s The Development of English Biography ». Volume Transnational Perspectives on Artists’ Lives, éds. Marleen Rensen et Christopher Wiley, Londres : Palgrave, 2020.
  • « Biographical Truth as Represented in Virginia Woolf’s Orlando: A Biography », La Vérité d’une vie: études sur la véridiction en biographie, dir. Joanny Moulin, Yannick Gouchan et Nguyen Phuong Ngoc, Paris : Éditions Honoré Champion, 2019, dépôt HAL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02534643
  • « Virginia Woolf et le pari de la nouvelle biographie : rendre le fait créatif»Études biographiques : la biographie au carrefour des humanités, dir. Joanny Moulin, Yannick Gouchan et Nguyen Phuong Ngoc, Paris : Éd. Honoré Champion, 2018.
  • « Harold Nicolson the New Biographer », Les Grandes figures historiques dans les lettres et les arts [en ligne], n° 6bis (2017), URL : http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/6bis-2017-issn-2261-0871/ , Dépot HAL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01659953
  • « A Call for Further Discussion on the Fundamentals of a Theory of Biography ». Carnet de recherche EN-globe du Master ACMA, Hypothèses.org, Aix Marseille Univ, Aix-en-Provence, France, mars 2015.
  • Communications :
  •  « Fictionalised biography as a new voice for women’s lives in Virginia Woolf’s Orlando and Flush », Conférence « Invisible Lives, Silent Voices in the British Literature, Arts and Culture of the 20th and 21st centuries », EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone), IHRIM (Institut de l’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités, Lyon), plateforme Cisco Webex, 15-16 Octobre 2020.
  • « English and French Aspects of Life-writing in Harold Nicolson’s Concept of Biography », Workshop «Transnational Perspectives on the Writing of Artists’ Lives, 19th-21st centuries », Amsterdam University, Amsterdam, Pays-Bas, 25-26 janvier 2018.
  • « Orlando and the Power of the Literary in Conveying Biographical Truth », Colloque international « La Vérité d’une vie/ Biography and Verity », Aix Marseille Université, LERMA, CAER, IrAsia, The Biography Society, Maison de la recherche, Aix-en-Provence, France, 19-21 octobre 2017.
  • « Orlando: On Being Written into a Woman ». Journée d’étude, « Feminist Woolf : New Perspectives on Woolf’s Resistance to Feminism », Aix Marseille Univ, LERMA, SEW (Société d’études woolfiennes), Aix-en-Provence, France, 23 sept. 2017.
  • « Virginia Woolf, Harold Nicolson, Lytton Strachey and André Maurois: Experiencing New Biography through New Media in their Time and Ours », IABA EUROPE Conference « Life Writing, Europe and New Media », King’s College,Londres, 8 Juin 2017.
  • «The Nexus between Biography and History», Colloque de BIO (Biography International Organisation), « Biographers Beyond Borders », OCLW (Oxford Center for Life-Writing), Wolfson College, Oxford, France, 5 nov. 2016.
  • « Harold Nicolson, the New Biographer ». Congrès de l’ESSE, Galway, Irlande,août 2016.
  • « The New Biography Movement: Zones of Confluence ». Congrès SAES, Lyon,France, juin 2016.
  • « Virginia Woolf et le pari de la nouvelle biographie : rendre le fait créatif », Journée d’Étude « Les Ecritures biographiques », Aix Marseille Univ, LERMA, IrAsia, The Biography Society, Aix-en-Provence, France, 27 mai 2016.
  • « A Literary Life for Harold Nicolson or Harold Nicolson, the Biographer ». Journée des Doctorants du LERMA, Aix Marseille Univ, LERMA, Aix-en-Provence, France, 5 mars 2016.
  • « Le mouvement de la nouvelle biographie : effet miroir entre objet et étude ». Table ronde « Les Études biographiques aujourd’hui ». ED 354, Aix Marseille Univ, Aix-en-Provence, France, 13 janvier 2016.
  • « Aspects de la nouvelle biographie : entre impossibilités d’écriture et impossibilités de lecture ». Journées Portes Ouvertes, Aix Marseille Univ, Maison de la Recherche, Aix-en-Provence, France, 26 novembre 2015.
  • « Le désengagement comme prérequis à la créativité : le cas de Virginia Woolf ». LERMAstériales, LERMA, Aix Marseille Univ., Aix-en-Provence, France, 5 mars 2015.

Communications à venir :

  • « Woolf’s New Biography : Revolution or Renaissance ? » Atelier SEAC/ SEW « Modernist Renaissances », Congrès SAES, Tours,France, juin 2021.
  • « Virginia Woolf and Eighteenth-Century Life-Writers: a Sense of Kinship », Atelier S37 « Just “making it new”? Modernist Fiction Writers Reaching Back to their Predecessors », Congrès ESSE, Lyon, août 2021.
  • Valorisation de la recherche et responsabilités :
  • 2016-2019 : Représentante des doctorants élue au Conseil de la Fédération de recherche CRISIS, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence, France.
  • Membre de la SAES.
  • Membre de la Société d’Études Woolfiennes.
  • Membre de la Société d’Études Anglaises Contemporaines.
  • De 2015 à 2018 : Secrétaire adjointe puis secrétaire de The Biography Society et webmestre du carnet de recherche de la société savante : www.biographysociety.org.
  • Membre du comité d’organisation du colloque international « La Vérité d’une vie/ Biography and Verity », Aix Marseille Université, LERMA, CAER, IrAsia, The Biography Society, Maison de la recherche, Aix-en-Provence, France, 19-21 octobre 2017.
  • Co-organisation de l’atelier « Biography Studies » avec le Pr Joanny Moulin, Congrès SAES, Lyon, juin 2016.

Licence 1 LLCER :

TD Introduction à la littérature britannique : histoire de la littérature britannique de la Renaissance à nos jours – l’analyse de texte et méthodologie du commentaire composé. Sélection d’extraits d’œuvres littéraires.

TD Introduction à l’analyse littéraire : le genre littéraire – l’intertextualité – l’analyse de texte et méthodologie du commentaire composé. Extraits d’œuvres et étude de The Book Collector d’Alice Thompson.

TD Littérature et adaptation : Étude de dossiers composés d’un ensemble d’extraits d’œuvres littéraires ou cinématographiques. Méthodologie de l’analyse littéraire.

TD Méthodologies du travail Universitaire : accompagnement des étudiants dans l’apprentissages des méthodologies propres au domaine des études anglophones.

TD La presse anglophone : Étude de la structure globale de la presse britannique et américaine – étude de la structure d’un article de presse – lecture critique des articles de presse.

TD Synthèse documentaire : Méthodologie de la synthèse documentaire (sélection, résumé et les différents modes de reformulation).

Licence 1 LEA :

TD Grammaire et traduction : cours et exercices de grammaire – thème.

Licence 1 LANSAD.

Licence 2 LLCER :

TD Litt. Britannique de la Renaissance : Le théâtre de Shakespeare – The Tempest – As You Like it – Twelfth Night – méthodologie de l’analyse littéraire et de l’explication de texte.

TD Litt. Britannique du 18e siècle : Le roman – Robinson Crusoe de Daniel Defoe – méthodologie de l’analyse littéraire.

Licence 3 LLCER :

TD Litt. Britannique : Poésie du 20e siècle – prosodie, méthodologie de l’analyse littéraire et du commentaire de texte.

TD Litt. Britannique : Poésie, le sonnet au 20e et 21e siècles : prosodie, méthodologie de l’analyse littéraire et du commentaire de texte.

TD Traduction : version littéraire.

Master 2 M.E.E.I. :

T.D. Anglais de spécialité : Anglais des affaires – compétences de la présentation à l’oral – « report writing » – « Press releases » – négociation – CV / lettre de motivation / entretien.