STERRITT Laurence

Maîtresse de conférences HDR

Maîtresse de conférences HDR

Responsable du Programme C : Expériences de la modernité dans l’espace transatlantique, XVII-XVIIIèmes siècles,

Co-responsable du thème “Religion vécue”

Carnet de recherche : http://britaix.hypotheses.org
Membre du Comité d’organisation Congrès SAES 2019

Coordonnées de contact :

La plupart de mes publications sont accessibles sur HAL-SHS en cliquant sur https://cv.archives-ouvertes.fr/laurence-lux-sterritt

J’ai obtenu mon PhD dans le département d’histoire de l’université de Lancaster (Royaume-Uni) avec une thèse intitulée ‘Soldiers of God’. Aspects of female involvement in the Catholic Reformation in England and France, 1603-1685 (2001), qui présentait une analyse comparative des vocations des ursulines françaises et des Jésuitesses anglaises fondées par Mary Ward. Depuis mon recrutement au LERMA en 2004, ma recherche s’est concentrée sur l’ère culturelle anglophone. Entre 2008 et 2013, j’ai été membre du conseil consultatif du projet Who Were the Nuns? A Prosopographical Study of English Convents in Exile financé par l’AHRC (Arts and Humanities Research Council) et l’université de Queen Mary à Londres, et dirigé par Caroline Bowden. Ma participation à ce projet a donné lieu à plusieurs publications.

En 2018-2019, j’ai obtenu une délégation CNRS auprès de l’IRCL.

J’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches en 2016 sous le titre Femmes et catholicisme au dix-septième siècle : négociation des normes, anglicité, religion vécue

De 2005 à 2017, j’ai co-dirigé au LERMA le séminaire sur les XVIIème et XVIIIème siècles avec Jean Viviès puis Jean Viviès et Anne Page. J’ai l’honneur d’en être la responsable depuis sa nouvelle formule adoptée en 2017. Le séminaire (désormais appelé “programme”) Expériences de la modernité dans l’espace transatlantique, XVII-XVIIIèmes siècles est doté d’un carnet de recherche http://britaix.hypotheses.org et d’un compte Twitter @Britaix17_18, que j’anime. Au sein du programme, je co-dirige le thème “Religion vécue” avec Anne Page.

Je travaille sur histoire des Catholiques dans l’Angleterre du XVIIème siècle, et depuis 2010 ma recherche s’est intéressée plus particulièrement aux convents anglais en exil sur le continent. Grâce à l’étude de leurs sources imprimées et manuscrites, j’ai pu explorer le rôle des religieuses cloitrées dans la contre-réforme, leurs réseaux spirituels mais aussi politiques, leur rapport à l’Angleterre au prisme de l’exil, leur spiritualité, mais aussi leur rapport au corps et aux émotions.

War Sermons

Gilles Teulié & Laurence Lux-Sterritt – 2009

Monographies

  1. English Benedictine Nuns in Exile in the Seventeenth Century. Living Spirituality, Manchester, Manchester University Press, 2017. 313p. (finaliste du prix de la recherche SAES / AFEA 2018).
  2. Redefining Female Religious Life: French Ursulines and English Ladies in Seventeenth-Century Catholicism, Ashgate: Aldershot, 2005. 236p.

Direction d’ouvrages

  1. Avec Anne Dunan-Page, Laurence Lux-Sterritt and Tessa Whitehouse (eds), Reconstructing Early-Modern Religious Lives: the Exemplary and the Mundane, E-rea 18.1 (2020).
  2. Avec Anne Page et Paula Barros, ‘The World of Seventeenth-Century English Dissenters: Piety, Theology, Heterodoxy’. Revue Epistèmé 35 (2019). 
  3. Avec Claire Sorin (dir.), Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st centuries, Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2012. 240 p.
  4. Avec Claire Sorin (dir.), Women, Literature and Spirituality in Twentieth-Century WritingE-rea 8.2 (mars 2011). http://erea.revues.org/1534
  5. Avec Carmen Mangion (dir.), Gender, Catholicism and Spirituality in Europe, 1200-1900, Londres: Palgrave, 2010. 224 p.
  6. Avec Gilles Teulié (dir.), War Sermons, Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2009. 285 p.

Chapitres

  1. ‘Devotional Life in Early Modern Convents in Exile’, in James Kelly and John McCafferty (dir.) The Oxford History of British and Irish Catholicism, 6 vols.; vol. 2, Liam Temple and John Morrill (dir.), Oxford: Oxford University Press, 2023.
  2. ‘Cloistered yet Militant: Commitment to Englishness in 17th Century Convents in Exile on the Continent’, in Cormac Begadon et James Kelly (dir.), Conventuals in Motion: Religio-Political Developments and British and Irish Religious Orders in Europe, c.1560–1800, Woodbridge: Boydell & Brewer, 2022.
  3. « Les religieuses anglaises au dix-septième siècle : un double exil pour la foi », in Selzner, Cyril, et Rémy Bethmont (dir.), Strangers and Pilgrims, Paris : Atlande, 2021.
  4. ‘The Scandalous Nun: Anti-Catholic Representations of English Nuns in Exile in the Seventeenth Century’, in Claire Gheeraert-Grafeuille et Géraldine Vaughan (dir.), Anti-Catholicism in Britain and Ireland since the Reformation, 1600-2000: Practices, Representations and Ideas, Palgrave, 2020.
  5. « Qui est papiste n’est point anglais : identité et altérité dans les pamphlets anticatholiques de l’Angleterre moderne », in Martin Dumont (dir.), Coexistences confessionnelles en Europe à l’époque moderne. Théories et pratiques, XVIe-XVIIe siècles, Paris : Cerf, 2016, pp. 85-104.
  6. ‘Divine Love and the Negotiation of Emotions in Early Modern English Convents’, in Bowden, Caroline et James E. Kelly (dir.), The English Convents in Exile, 1600-1800: Communities, Culture and Identity, Farnham: Ashgate, 2013, pp. 229-45.
  7. ‘Clerical Guidance and Lived Spirituality in Early Modern English Convents, in Lux-Sterritt, Laurence et Claire Sorin (dir.) Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st Centuries, pp. 60-91.
  8. Avec Claire Sorin, ‘Suspicious Saints: The Spiritual Paradox of the Daughters of Eve’, in Lux-Sterritt, Laurence et Claire Sorin (dir.) Spirit, Faith and Church. Women’s Experiences in the English-Speaking World, 17th-21st Centuries, pp. 1-27.
  9. Avec Claire Sorin, ‘Foreword, in Women, Literature and Spirituality in Twentieth- Century Writing. E-rea 8.2 (mars 2011).
  10.  ‘Mary Ward’s English Institute and Prescribed Female Roles in the Early Modern Church’, in Lux-Sterritt, Laurence et Carmen Mangion (dir.) Gender, Catholicism and Spirituality, pp. 83-98.
  11. Avec Carmen Mangion, ‘Gender, Catholicism, Women’s Spirituality over the Longue Durée’, in Lux-Sterritt, Laurence et Carmen Mangion (dir.) Gender, Catholicism and Spirituality, pp. 1-18.
  12. Avec Gilles Teulié, « Introduction », in War Sermons, pp. vii-xviii.

Edition et traduction de sources primaires

  1. Spirituality, vol. 2, in Caroline Bowden (ed.), English Convents in Exile, 1600-1800, 6 vols, Londres: Pickering & Chatto, 2012. Volume numéro deux sur six publiés à l’issue du projet Who were the Nuns? A Prosopographical Study of Convents in Exile, 1600-1800. Ce volume de 532 pages est constitué d’une introduction (historiographie, contexte et concepts, méthodologie) et de cinq parties illustrant chacune un aspect de la spiritualité des couvents en exil. De nombreux manuscrits inédits y sont transcrits, annotés et commentés.

Articles

  1. Avec Fabio Canas Aghedu et al., ‘Devils or Angels when in Love? An Exploratory Study Investigating Romantic Love among High-Risk Athletes’, International Journal of Sports Science and Coaching, 2022, https://doi.org/10.1177/17479541221086596 SMASH
  2. Avec Fabio Cannas Aghedu, et al., ‘The Colours of Love: Facial Thermal Reactions of People Thinking about their Lovers,’ Psychology & Sexuality 2020, https://doi.org/10.1080/19419899.2020.1756392 SMASH
  3. « Dieu ou les hommes ? Vivre l’obéissance dans les couvents anglais en exil (1598-1688) », in Anne Dunan-Page, Laurence Lux-Sterritt and Tessa Whitehouse (eds), Reconstructing early-modern religious lives: the exemplary and the mundane, E-rea 18.1 (2020), https://doi.org/10.4000/erea.10966 SMASH
  4. « Appartenance et singularité des couvents anglais en exil sur le continent : l’exception anglaise », Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIème et XVIIIème Siècles, 76 (2019), https://doi.org/10.4000/1718.3658 SMASH
  5. « S’approprier les sens pour dépasser la clôture : les religieuses anglaises s’inscrivent dans la mission », Études ÉpistémèRevue de littérature et de civilisation XVIe-XVIIIe siècles, 34 (2018)https://doi.org/10.4000/episteme.3079 SMASH
  6. ‘“Virgo becomes Virago”: Women in the Accounts of Seventeenth-Century English Catholic Missionaries’, Recusant History 30.4 (2011) 537-53, https://doi.org/10.1017/S0034193200013170 SMASH
  7. « Mary Ward et sa Compagnie de Jésus au féminin dans l’Angleterre de la contre-réforme », Revue de l’Histoire des Religions 225.3 (2008) 393-414, https://doi.org/10.4000/rhr.6873 SMASH
  8. « La séduction au service de la perfidie : représentation des missionnaires de la contre-réforme en Angleterre », Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIéme et XVIIIème siècles 65 (2008) 57-75. https://doi.org/10.3406/xvii.2008.2370 SMASH
  9. ‘Mary Ward’s English Institute: The Apostolate as an Act of Self-Affirmation?’, Recusant History 28.2 (2006) 192-208, http://dx.doi.org/10.1017/S0034193200011249 SMASH
  10. « Les religieuses en mouvement. Ursulines et Dames anglaises à l’aube du XVIIe siècle », Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine 52.4 (2005) 7-23, http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.524.0007 SMASH
  11. « Préserver l’action au sein de la clôture : le compromis des Ursulines de Toulouse, 1604 – 1616 », Revue de l’Histoire des Religions 221.2 (2004) 175-190. https://doi.org/10.3406/rhr.2004.1400 SMASH
  12.  ‘Between the Cloister and the World: The Successful Compromise of the Ursulines of Toulouse, 1604-1616’, French History 16.3 (2002) 247-68, https://doi.org/10.1093/fh/16.3.247 SMASH
  13. ‘An Analysis of the Controversy Caused by Mary Ward’s Institute in the 1620s’, Recusant History 25.4 (2001) 636-647, https://doi.org/10.1017/S0034193200030521 SMASH

Pour le Programme C  Expériences de la modernité dans l’espace transatlantique, XVII-XVIIIèmes siècles, carnet de recherche http://britaix.hypotheses.org

et compte Twitter @Britaix17_18

Carnet de recherche Early Modern English Nuns in Exile https://emen.hypotheses.org/