ROBLES Fanny

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences

Membre du comité éditorial de la revue e-Rea, Revue électronique d’études sur le monde anglophone

Membre du projet Mars Imperium: Marseille impériale, Histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècle

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Empires britannique et français au XIXe siècle – Afrique coloniale
  • Histoire des sciences (ethnologie, anthropologie) XIXe siècle – Muséologie
  • Spectacles coloniaux – Performance post-coloniale
  • Littérature et sciences victoriennes
  • Science-fiction anglophone et francophone XIXe-XXIsiècles, “afrofuturisme” (littérature, arts visuels)
  • Littératures africaines – Littérature comparée – Littérature de voyage

Siècles d’étude

XIXe, XXe, XXIe   siècles

Participation à des jurys de thèse

Jean-Paul C. Lawson, Digital Conservation, Valorization and Circulation of European and African Heritage : Perspectives on Civilization Museum and West Africa, thèse par projet sous la direction de Cécile Doustaly (CY Cergy Paris Université) et Helen Wheatley (University of Warwick), co-encadrant professionnel Francis Gnoléba Tagro (musée des Civilisations de Côte d’Ivoire), 29 avril 2024.

Travaux encadrés

Muséologie

Chiara Jugé, La mort exposée ou exhibée ? Le cas des restes humains patrimonialisés en provenance d’Egypte dans les musées français et britanniques, Mémoire de Master 2 Recherche, Ecole Normale Supérieure de Lyon (juin 2023)

Littérature victorienne

Florimond Panou, The Mastermind or the tensions between Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes and the Reader: Reading as a Detective, Mémoire de Master 1 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (juin 2024)

Camille Maurin, Le care dans North and South d’Elizabeth Gaskell : la révolution industrielle et le pouvoir de l’empathie, Mémoire de Master 2 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (novembre 2023)

Littérature postcoloniale

Adley Sacaze, The impact of bowlderizing or rewriting the British literary canon to remove offensive words: three case studies, Mémoire de Master 1 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (juillet 2024)

Justine Segui, Hanif Kureishi’s The Buddha of Suburbia: a counter-Buildungsroman?, Mémoire de Master 1 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (juillet 2022)

Bassory Cissé, La Quête identitaire dans Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, Mémoire de Master 2 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (septembre 2021)

Rap

(avec Cécile Cottenet) Mathilde Cousin, Kendrick Lamar, un rappeur contemporain engagé, Mémoire de Master 2 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (septembre 2021)

Science-Fiction

(avec Nicolas Boileau) Juliette Maurin-Revest, Corps sexués, corps démembrés, pour une esthétique non-stéréotypée dans l’animation : analyse d’Arcane (Netflix), Mémoire de Master 2 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (novembre 2024)

Ellora Murienne, L’Horreur lovecraftienne dans la « Trilogie de l’Apocalypse » de John Carpenter, Mémoire de Master 2 Etudes Culturelles du Monde Anglophone, Aix-Marseille Université (novembre 2023)

Formation initiale

  • Doctorat d’anglais (thèse intitulée “Émergence littéraire et visuelle du muséum humain : les spectacles ethnologiques à Londres, 1853-1859” qualifiée par le CNU en sections 10 (“Littératures comparéesˮ), 11 (“Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnesˮ) et  72 (“Epistémologie, Histoire des sciences et des techniquesˮ)), Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2014)
  • ‘Visiting Student’ au Department of History and Philosophy of Science de l’Université de Cambridge (2010)
  • Agrégation d’anglais (2008)
  • Master Recherche de Littérature Comparée, Université Toulouse 2 Le Mirail (2007)
  • Licentiate in Integrated European Studies, University of St Andrews, Ecosse (2006)

Carrière

  • Maîtresse de conférences en cultures des mondes anglophones à Aix-Marseille Université (2016)
  • ATER au Département de Langues de l’Université Nice Sophia-Antipolis (2015-2016)
  • ATER au Département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2014-2015)
  • Lectrice de français, St John’s College, Cambridge (2011-2014)
  • Allocataire-Monitrice au Département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse 2 Le Mirail (2008-2011)

Articles de revue / Journal articles

“From Reverse Ethnography to Cultural Performance: Reenacting Colonial Shows in Today’s France”Interventions: International Journal of Postcolonial Studies, 20: 7 (2018): 1037-1052

“Les voyageurs minéralisés du Grand-Saint-Bernard : Exposition littéraire d’une humanité gelée dans Little Dorrit”, Caliban: French Journal of English Studies, 59 (2018): 271-273

“De la pierre à la page, de la scène aux savants : Fixer l’identité des ‘Aztec Children’, 1851-1901”Loxias, 6 (2015) 

“Scènes d’empire : réception des spectacles ethnographiques dans la littérature et les arts visuels européens au temps des conquêtes coloniales”Synergies Canada, 23, (2011)

“De La Filiation de l’Homme aux ‘zoos humains’: les dérives spectaculaires du darwinisme à la fin du XIXsiècle”Miranda, Multidisciplinary Peer-Reviewed Journal on the English-speaking world (1 March 2010)

“Les momies victoriennes et leur postérité : Enquête sur la fonction spectaculaire et symbolique du cadavre momifié”RevueFrontières (Revue québécoise en études sur la mort), 23: 2 (Spring 2011): 21-25.

“Les spectacles ethniques occidentaux au XIXsiècle: prismes grotesques de l’altérité raciale”Humoresques, 31 (July 2010): 29-39.

Chapitres d’ouvrages / Book Chapters

     Spectacles ethnologiques / Ethnological shows

“On the (In)Appropriate Way to Remember Racial Oppression: Brett Bailey’s Exhibit A and B, in Bernard Cros, Mathilde Rogez and Gilles Teulié (ed.), The Legacy of A Troubled Past. Commemorative Politics in South Africa in the 21st Century, Presses Universitaires de Provence/Liverpool University Press, 2022, pp. 45-63.

“Spectacles ethnologiques et sexualité”, in Sexualités, Identités & Corps Colonisés, XVe-XXIe siècle, Gilles Boëtsch et al. (dir), CNRS Editions, 2019, pp. 419-429.

“Dickens and His Urban Museum: The City as Ethnological Spectacle”, in Estelle Murail and Sara Thornton (eds.), Dickens and the Virtual City: Urban Perception and the Production of Social Space, Farnham: Ashgate, 2017, pp. 133-153

“Mythologies du métonyme ethnographique : Vers une sémiotique du sauvage monstrueux sur les planches londoniennes”, in Jean-François Chassay, Hélène Machinal, and Myriam Marrache-Gouraud (dir.), Signatures du Monstre, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 57-77.

Blanche et Noir, by Louise Faure-Favier: When France Falls in Love with Senegal at the 1889 Exposition Universelle in Paris” in Celia Pearce, Laura Hollengreen, Rebecca Rouse, and Bobby Schweizer (ed.), Meet Me At the Fair: A World’s Fair Reader, Pittsburgh: ETC Press/Carnegie Mellon University, 2014, pp. 53-60. 

“When ‘The Present European Family’ Contemplates ‘The Phases of Human Existence’: The Court of Natural History at the Crystal Palace, Sydenham, 1854-1866” in Celia Pearce, Laura Hollengreen, Rebecca Rouse, and Bobby Schweizer (eds.), Meet Me At the Fair: A World’s Fair Reader, Pittsburgh: ETC Press/Carnegie Mellon University, 2014, pp. 17-29. 

“‘Open to public view and examination’: The Issue of Contact in Victorian Human Exhibitions” in Sandhya Patel (ed.), Contact in Context. Modes of Encounter with Others, Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 103-116.

“Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant : quelques exemples britanniques au XIXème siècle”, in Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau, et Julie Verlaine (dir.), Le Spectacle de l’Histoire, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 221-234.

“De la zoologie à l’ethnologie : classification et mise en scène des races humaines dans l’Angleterre des années 1850”, in Sexe, Race et Mixité dans l’Aire Anglophone, Michel Prum (dir.), Paris: L’Harmattan, 2011, pp. 43-65.

     Science-Fiction

“Of Cavemen, ‘Struggleforlifeurs’, and Deep Ecology: J.-H. Rosny Aîné’s Literary Response to Darwin and Human Evolution” ,in Thomas Glick and Elinor Shaffer (ed.), The Literary and Cultural Reception of Charles Darwin in Europe, vol. 4, New York & London: Bloomsbury, 2014, pp. 458-480.

“Vulgarisation ou invention ? Deux approches d’une science-fiction ‘anthropologique’ dans Le Village aérien, de Jules Verne et The Island of Dr. Moreau, de H.G. Wells”, in Evelyne Thoizet, Nicolas Wanlin, et Anne-Gaëlle Weber (dir.), Panthéons littéraires et savantsXIXe-XXsiècles, Arras: Artois Presses Université, 2012, pp. 157-170.

“Journey to the Centre of Humanity: Jules Verne’s Popularization of Anthropology in Le Village aérien” in Laurence Talairach-Vielmas (ed.), Science in the Nursery: The Popularization of Science in Britain and France, 1761-1901, Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 280-298. 

Entretiens / Interviews

« La route au départ était unique, mais de bifurcation en bifurcation elle a fini par se déployer dans le monde » : Christiane Fioupou et l’éloge de la sérendipité, Grand entretien avec Christiane Fioupou, e-Rea 19.1, 2021.

Hlengiwe Lushaba: Giving the bodily archive a chance to testify, entretien avec Hlengiwe Lushaba, e-Rea 19.1, 2021.

(avec Sarah Andrieu) Smangaliso Ngwenya and Sbusiso Shozi: Working with Gregory Maqoma and creation as cultural cocktail, entretien avec Smangaliso Ngwenya et Sbusiso Shozi, e-Rea 19.1, 2021.

Kopano Maroga: Archiving creation as creative practice, entretien avec Kopano Maroga, e-Rea 19.1, 2021.

“Tropique du Képone : la danse bleue de la contre-dystopie caribéenne”, Africultures, 11 octobre 2024

De Vénus à Miriam, au pas de mon chant: Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius”, Africultures, 23 juillet 2021

“On prose, poetry, and being a young fantasy writer in Nairobi: An interview with Ray Mwihaki”, Africultures, 22 décembre 2019

“La poésie et la prose de Ray Mwihaki, jeune autrice de fantasy à Nairobi”, Africultures, 22 décembre 2019

“Jacque Njeri: Life after MaaSci”, Africultures, 7 mai 2019

“Afrofuturisme, design et tech’ dans l’oeuvre de Jacque Njeri”, Africultures, 7 mai 2019

“Marilyn Nance: Remembering FESTAC”, Africultures, 31 janvier 2017 (reprinted in Nka Journal of Contemporary African Art, 42-43 (2018): 164-168)

“FESTAC 77 à Lagos : la mémoire photographique de Marilyn Nance”, Africultures, 30 janvier 2017

Recensions

Cécile Coquet-Mokoko. Love Under the Skin: Interracial Marriages in the American South and France, e-Rea, 21.1 (2023)

Billets de blog / Blog posts

“Introducing Pr. Michel Pierssens and Epistemocriticism”, blog Disciplines à l’épreuve du décentrement, https://decentered.hypotheses.org/1538, 16 mai 2019.

“Mises en scènes de l’altérité en Europe centrale et orientale (1850-1939)”, Blog de l’ACHAC, https://www.achac.com/blogs/180, novembre 2017.

(Depuis 2016)

Conférences et tables rondes sur invitation

Participation à la table ronde  “Aux origines des zoos humains : un phénomène européen“, Journée d’étude “Histoire coloniale et zoos humains. Regard croisé France/Suisse”, organisée par l’Association pour la Connaissance de l’Afrique Contemporaine, Villa Gillet, Lyon, 23 juin 2023.

Participation à la table ronde  “L’Histoire coloniale et son écriture au XXIe siècle“, Colloque “Histoire et Imaginaire : Regard sur le passé colonial“, organisé par l’Association pour la Connaissance de l’Afrique Contemporaine et le Musée de l’Homme, Musée de l’Homme, Paris, 3 novembre 2022.

‘Decolonizing the Arts’ in Today’s France: Exhibit B’s Reception and its Aftermath”, Faculty of Modern and Medieval Languages, University of Cambridge, 25 octobre 2018.

(avec Clemens Radauer) “Reassessing the Cultural Impact of Human Exhibitions in Europe”, discours d’ouverture, colloque international “Staged Otherness. Human Oddities in Central and Eastern Europe, c. 1850–1939”, The Institute of Art, Polish Academy of Sciences, Varsovie, Pologne, 25 octobre 2017.

Colloques internationaux

Spectacles ethnologiques / Performances postcoloniales

“Exposer l’esclavage dans le spectacle vivant contemporain : modalités d’un antimusée”, colloque international “Les mémoires de l’esclavage dans la littérature, les arts et les musées”, Université d’Abomey-Calavi / Le Mans Université, Bénin, 6 février 2020.

“Le concept de “zoo humain” : outil artistique et politique, Congrès de l’Association pour l’Etude des Littératures Africaines, Aix-Marseille Université, 27 septembre 2019.

“Whose (Post)Colonial Guilt?: The Reception of Brett Bailey’s Exhibit B in Central and Eastern Europe”, colloque international “Staged Otherness. Human Oddities in Central and Eastern Europe, c. 1850–1939”, The Institute of Art, Polish Academy of Sciences, Varsovie, Pologne, 25 octobre 2017.

“La Commission de Vérité de Chokri Ben Chikha: le ‘zoo humain’ comme outil épistémologique post-colonial”, Colloque international “Le passé colonial belge au prisme des productions littéraires et artistiques contemporaines 2000-2015”, Université Libre de Bruxelles, 30 mars 2017.

De l’”Afrique aux attractions” à l’émergence d’un savoir africaniste : Les expositions coloniales et leurs contre-discours”, colloque international “Médiations africaines dans la construction et la réappropriation d’un savoir ethnologique”, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal, 22 mars 2017.

“From Reverse Ethnology to Cultural Performance: Reenacting Colonial Shows in Today’s France”, colloque international “The Performance of Pan Africanism: From Colonial Exhibitions to Black and African Cultural Festivals”, Winthrop-King Institute for Contemporary French and Francophone Studies Florida State University, Tallahassee, 20 octobre 2016

Science-fiction

“Les héritier.e.s d’Akokhan: Faire de la science-fiction à Nairobi aujourd’hui”, Rencontres des Etudes Africaines en France, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 29 juin 2022.

“”Do old women dream of their electric mothers?” Les filiations incomplètes de Wole Talabi”, colloque “Présent(s) de la science-fiction: évolution et diversification du genre à l’époque contemporaine”, CIELAM, Aix-Marseille Université, 19 mai 2022.

“Passage au numérique et création artistique : l'”afrofuturisme” kenyan et ses limites”, colloque “Le passage à l’Afrique”, Centre d’Ethique Économique, Aix-Marseille Université, 2 octobre 2021.

“L’”afrofuturisme” kenyan : théories et pratiques dans un écosystème numérique “exceptionnel””, Atelier “Civilisations du Commonwealth”, Colloque annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Aix-Marseille Université, 8 juin 2019.

“Fin du monde et continuité biologique : Limites de l’histoire humaine dans La mort de la terre, colloque “J.-H. Rosny aîné, des origines à la fin des temps: pour une histoire globale de l’humanité”, Université Caen-Normandie, 23 novembre 2017.

“L’entraide comme principe biologique, politique et fictionnel : la pensée de Kropotkine dans les romans de J.-H. Rosny aîné”, colloque “Biolographes– Création littéraire et savoirs du vivant au XIXe siècle”, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 27 janvier 2017.

Journées d’études

”Decolonization is not a metaphor: la performance comme pratique décoloniale chez Kopano Maroga”, Journée d’étude “Écritures et scènes décoloniales: Quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques? Perspectives transnationales”, RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3, 20-21 avril 2023.

Séminaires de recherche

Spectacles ethnologiques / Performances postcoloniales

“Brett Bailey ou les limites de l’expérience immersive en postcolonie”, Séminaire “Visibilité et invisibilité du théâtre anglophone contemporain au Festival d’Avignon”, 9 juillet 2021.

“Remembering “Human Zoos” in Today’s France: Staging the (post)colonial museum”, Séminaire “Performing the invisible. The human zoo as (re)search tool” (dir. Chokri Ben Chikha), Royal Academy of Fine Arts, Gand, Belgique, 25 février 2020.

“Dickens and His Urban Museum”, France/Berkeley Workshop “Form across Literature and the Science in Nineteenth-Century Britain”, University of California, Berkeley, 4 mai 2018.

“Les spectacles ethniques pendant la période victorienne“, Séminaire “Images” (CIRLEP, URCA), Université de Reims, 10 janvier 2018.

Science-fiction

Africanfuturism: visions du futur depuis et pour l’Afrique”, Episode 2 “La Fabrique du Futur” du Séminaire Esprit Futur “Penser et Créer le Futur”, Fédération Crisis, Aix-en-Provence, 17 novembre 2022.

“Book hunting et hustle economy : Lire à Nairobi dans ‘Below Ground’, de Ray Mwihaki”, Séminaire Litéco (LERMA), Université d’Avignon, 19 octobre 2018.

“Literature and Science in France and Quebec”, France/Berkeley Workshop “Form across Literature and the Science in Nineteenth-Century Britain”, University of California, Berkeley, 5 mai 2018.

Fête du Livre d’Aix-en-Provence

Animation avec Guy Astic d’une discussion avec Chimamanda Ngozi Adichie autour de l’Ecriture de l’histoire dans le cadre de la Fête du Livre (Aix-en-Provence, 16 octobre 2021)

Animation avec Gérard Meudal de la rencontre entre Chimamanda Ngozi Adichie et les étudiants dans le cadre de la Fête du Livre (Aix-en-Provence, 16 octobre 2021)

Présentation de Chimamanda Ngozi Adichie lors de la Rencontre de Sensibilisation de la Fête du Livre 2021 (Aix-en-Provence, 23 septembre 2021)

Documentaire Sauvages: Au coeur des zoos humains (Arte, 2018)

Débat avec les élèves du Collège Jean-Claude Izzo à Marseille autour du documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains dans le cadre de la semaine de la citoyenneté et en partenariat avec l’association Ancrages (23, 24 et 25 mars 2021)

Débat avec John Karembeu autour du documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains dans le cadre du Black History Month organisé par Mémoires et Partages (Bordeaux, 8 février 2019)

Participation à l’émission “Histoire d’Outre-Mer” (Fabrice d’Almeda) autour du documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains, France Ô (24 janvier 2019)

Participation à l’émission Une histoire particulière, “Phénomènes”, Episode 2/2 “Sarah Baartman : On l’appelle “la Vénus noire””, France Culture (28 octobre 2018)

Participation au documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains (dir. Pascal Blanchard, Bruno Victor-Pujebet, Arte, 2018)

Festival de Marseille

Animation d’une rencontre avec Julien Marchaisseau (Rara Woulib) et François Duconseille (Scénographies Urbaines), “Comment, aujourd’hui, investir l’espace public ?”, Un Lundi Déplacé, Gare Franche, Marseille (24 juin 2019)

Participation au Festival des Idées, Faire Ville Ensemble #2, “Co-création de la ville entre artistes, habitants, espaces et institutions”, Bernardines (30 juin 2018)

“afrofuturisme” et “afrobubblegum”

Intervention autour du film Rafiki, de Wanuri Kahiu, dans une classe de 1ère Spécialité LLCER Anglais Monde Contemporain (en collaboration avec leur enseignante, Anaïs Martin), dans le cadre du programme “Lycéens et apprentis au cinéma”, Lycée Joliot-Curie d’Aubagne (7 février 2023)

“Afrofuturisme: Panorama et perspectives de recherche”, Fête de la science, Maison de la Recherche, Campus Schuman, Aix-en-Provence (11 octobre 2018)

Participation à la Nuit européenne des chercheurs, Atelier Speed Searching, Marseille (29 septembre 2017)

Spectacles coloniaux

Présentation d’images et animation de session dans le cadre du colloque grand public “Images, colonisation, domination sur les corps”, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (3 décembre 2019)

Rencontres Enseignants/Enseignants-chercheurs du LERMA, “Le show-business ethnologique victorien : retour sur un phénomène”, Maison de la Recherche, Campus Schuman, Aix-en-Provence (10 février 2017)

“Spectaculaires étrangers : Des hommes exposés au zoo et au cabaret à la fin du XIXe siècle”, “Les Mercredis du Vieux Temple”, Espace Culturel Protestant, Toulouse (mai 2016)

Participation aux rencontres “Champs Libres” organisées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse : “Spectacle ethnologiques au XIXe siècle : rétablir la complexité” (1er septembre 2011) 

Participation à une table-ronde pour l’inauguration de l’exposition “Noirs de France”, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (1er décembre 2011)