ROBLES Fanny

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences

Membre du comité éditorial et responsable des recensions de la revue E-rea

Membre du Critical Network du projet européen BePart-Art Beyond Participation (Creative Europe)

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Empires britannique et français au 19e siècle – Afrique coloniale
  • Histoire des sciences (ethnologie, anthropologie) 19e siècle – Muséologie
  • Spectacles coloniaux – Performance postcoloniale
  • Science-fiction anglophone et francophone 19e-21siècles, afrofuturisme
  • Littérature et culture visuelle victoriennes – Littérature comparée – Littérature de voyage

Siècles d’étude

19e, 20e, 21e siècles

Formation initiale

  • Doctorat d’anglais (thèse qualifiée par le CNU en sections 10 (“Littératures comparéesˮ), 11 (“Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnesˮ) et  72 (“Epistémologie, Histoire des sciences et des techniquesˮ)), Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2014)
  • ‘Visiting Student’ au Department of History and Philosophy of Science de l’Université de Cambridge (2010)
  • Agrégation d’anglais (2008)
  • Master Recherche de Littérature Comparée, Université Toulouse 2 Le Mirail (2007)
  • Licentiate in Integrated European Studies, University of St Andrews, Ecosse (2006)

Carrière

  • Maître de conférences en cultures des mondes anglophones à Aix-Marseille Université (2016)
  • ATER au Département de Langues de l’Université Nice Sophia-Antipolis (2015-2016)
  • ATER au Département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès (2014-2015)
  • Lectrice de français, St John’s College, Cambridge (2011-2014)
  • Allocataire-Monitrice au Département d’Etudes du Monde Anglophone de l’Université Toulouse 2 Le Mirail (2008-2011)

Articles de revue / Journal articles

“From Reverse Ethnography to Cultural Performance: Reenacting Colonial Shows in Today’s France”Interventions: International Journal of Postcolonial Studies, 20: 7 (2018): 1037-1052

“Les voyageurs minéralisés du Grand-Saint-Bernard : Exposition littéraire d’une humanité gelée dans Little Dorrit”, Caliban: French Journal of English Studies, 59 (2018): 271-273

“De la pierre à la page, de la scène aux savants : Fixer l’identité des ‘Aztec Children’, 1851-1901”Loxias, 6 (2015) 

“Scènes d’empire : réception des spectacles ethnographiques dans la littérature et les arts visuels européens au temps des conquêtes coloniales”Synergies Canada, 23, (2011)

“De La Filiation de l’Homme aux ‘zoos humains’: les dérives spectaculaires du darwinisme à la fin du XIXsiècle”Miranda, Multidisciplinary Peer-Reviewed Journal on the English-speaking world (1 March 2010)

“Les momies victoriennes et leur postérité : Enquête sur la fonction spectaculaire et symbolique du cadavre momifié”RevueFrontières (Revue québécoise en études sur la mort), 23: 2 (Spring 2011): 21-25.

“Les spectacles ethniques occidentaux au XIXsiècle: prismes grotesques de l’altérité raciale”Humoresques, 31 (July 2010): 29-39.

Chapitres d’ouvrages / Book Chapter

     Spectacles ethnologiques / Ethnological shows

“Spectacles ethnologiques et sexualité”, in Sexualités, Identités & Corps Colonisés, XVe-XXIe siècle, Gilles Boëtsch et al. (dir), CNRS Editions, 2019, pp. 419-429.

“Dickens and His Urban Museum: The City as Ethnological Spectacle”, in Estelle Murail and Sara Thornton (eds.), Dickens and the Virtual City: Urban Perception and the Production of Social Space, Farnham: Ashgate, 2017, pp. 133-153

“Mythologies du métonyme ethnographique : Vers une sémiotique du sauvage monstrueux sur les planches londoniennes”, in Jean-François Chassay, Hélène Machinal, and Myriam Marrache-Gouraud (dir.), Signatures du Monstre, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 57-77.

Blanche et Noir, by Louise Faure-Favier: When France Falls in Love with Senegal at the 1889 Exposition Universelle in Paris” in Celia Pearce, Laura Hollengreen, Rebecca Rouse, and Bobby Schweizer (ed.), Meet Me At the Fair: A World’s Fair Reader, Pittsburgh: ETC Press/Carnegie Mellon University, 2014, pp. 53-60. 

“When ‘The Present European Family’ Contemplates ‘The Phases of Human Existence’: The Court of Natural History at the Crystal Palace, Sydenham, 1854-1866” in Celia Pearce, Laura Hollengreen, Rebecca Rouse, and Bobby Schweizer (eds.), Meet Me At the Fair: A World’s Fair Reader, Pittsburgh: ETC Press/Carnegie Mellon University, 2014, pp. 17-29. 

“‘Open to public view and examination’: The Issue of Contact in Victorian Human Exhibitions” in Sandhya Patel (ed.), Contact in Context. Modes of Encounter with Others, Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 103-116.

“Quand l’histoire coloniale devient spectacle vivant : quelques exemples britanniques au XIXème siècle”, in Stéphane Haffemayer, Benoit Marpeau, et Julie Verlaine (dir.), Le Spectacle de l’Histoire, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 221-234.

“De la zoologie à l’ethnologie : classification et mise en scène des races humaines dans l’Angleterre des années 1850”, in Sexe, Race et Mixité dans l’Aire Anglophone, Michel Prum (dir.), Paris: L’Harmattan, 2011, pp. 43-65.

     Science-Fiction

“Of Cavemen, ‘Struggleforlifeurs’, and Deep Ecology: J.-H. Rosny Aîné’s Literary Response to Darwin and Human Evolution” in Thomas Glick and Elinor Shaffer (ed.), The Literary and Cultural Reception of Charles Darwin in Europe, vol. 4, New York & London: Bloomsbury, 2014, pp. 458-480.

“Vulgarisation ou invention ? Deux approches d’une science-fiction ‘anthropologique’ dans Le Village aérien, de Jules Verne et The Island of Dr. Moreau, de H.G. Wells”, in Evelyne Thoizet, Nicolas Wanlin, et Anne-Gaëlle Weber (dir.), Panthéons littéraires et savantsXIXe-XXsiècles, Arras: Artois Presses Université, 2012, pp. 157-170.

“Journey to the Centre of Humanity: Jules Verne’s Popularization of Anthropology in Le Village aérien” in Laurence Talairach-Vielmas (ed.), Science in the Nursery: The Popularization of Science in Britain and France, 1761-1901, Cambridge: Cambridge Scholars Publishing, 2011, pp. 280-298. 

Entretiens / Interviews

“On prose, poetry, and being a young fantasy writer in Nairobi: An interview with Ray Mwihaki”, Africultures, 22 décembre 2019

“La poésie et la prose de Ray Mwihaki, jeune autrice de fantasy à Nairobi”, Africultures, 22 décembre 2019

“Jacque Njeri: Life after MaaSci”, Africultures, 7 mai 2019

“Afrofuturisme, design et tech’ dans l’oeuvre de Jacque Njeri”, Africultures, 7 mai 2019

“Marilyn Nance: Remembering FESTAC”, Africultures, 31 janvier 2017 (reprinted in Nka Journal of Contemporary African Art, 42-43 (2018): 164-168)

“FESTAC 77 à Lagos : la mémoire photographique de Marilyn Nance”, Africultures, 30 janvier 2017

Autour du documentaire Sauvages: Au coeur des zoos humains (Arte, 2018)

Débat avec John Karembeu autour du documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains dans le cadre du Black History Month organisé par Mémoires et Partages (Bordeaux, 8 février 2019)

Participation à l’émission “Histoire d’Outre-Mer” (Fabrice d’Almeda) autour du documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains (24 janvier 2019)

Participation au documentaire Sauvages : Au coeur des zoos humains (dir. Pascal Blanchard, Bruno Victor-Pujebet, Arte, 2018)

Avec le Festival de Marseille

Animation d’une rencontre avec Julien Marchaisseau (Rara Woulib) et François Duconseille (Scénographies Urbaines), “Comment, aujourd’hui, investir l’espace public ?”, Un Lundi Déplacé, Gare Franche, Marseille (24 juin 2019)

Participation au Festival des Idées, Faire Ville Ensemble #2, “Co-création de la ville entre artistes, habitants, espaces et institutions”, Bernardines (30 juin 2018)

Rencontres grand public

Présentation d’images et animation de session dans le cadre du colloque grand public “Images, colonisation, domination sur les corps”, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (3 décembre 2019)

“Afrofuturisme: Panorama et perspectives de recherche”, Fête de la science, Maison de la Recherche, Campus Schuman, Aix-en-Provence (11 octobre 2018)

Participation à la Nuit européenne des chercheurs, Atelier Speed Searching, Marseille (29 septembre 2017)

Rencontres Enseignants/Enseignants-chercheurs du LERMA, “Le show-business ethnologique victorien : retour sur un phénomène”, Maison de la Recherche, Campus Schuman, Aix-en-Provence (10 février 2017)

“Spectaculaires étrangers : Des hommes exposés au zoo et au cabaret à la fin du XIXe siècle”, “Les Mercredis du Vieux Temple”, Espace Culturel Protestant, Toulouse (mai 2016)

Participation aux rencontres “Champs Libres” organisées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse : “Spectacle ethnologiques au XIXe siècle : rétablir la complexité” (1er septembre 2011) 

Participation à une table-ronde pour l’inauguration de l’exposition “Noirs de France”, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse (1er décembre 2011)