OZOUX Mireille

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences

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Domaines de recherche

Littérature anglaise XVIIIe siècle; linguistique anglaise.

Siècles d’étude

XVIIe et XVIIIe siècles

Formation initiale

  • 2016-2021.   Préparation d’une thèse de Doctorat. École Doctorale ED 354.
    Directeur de thèse : Jean Viviès, Professeur de littérature anglaise à Aix-Marseille Université
    Titre de la thèse : « Jonathan Swift et la question de la langue : de la politique linguistique à la linguistique-fiction ».
  • 2001-2002 Diplôme d’Etudes Approfondies de littérature anglaise (Master 2). Sujet : « Continuité et rupture dans la comédie anglaise au dix-huitième siècle : le cas de The Conscious Lovers, de Sir Richard Steele ». Directeur de recherches : M. le Professeur Jean Viviès. Université de Provence (Aix-Marseille I).
  • 1999-2000 Agrégation externe d’anglais
  • 1997-1998 Maîtrise de Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS (Master 1) Sujet : « Jonathan Swift’s Voyage to Laputa : An Interpretation (with a Translation) ». Mémoire en deux parties :     traduction/notes de traduction et commentaire littéraire. Directeur de recherches : M. le Professeur Jean Viviès. Université de Provence (Aix-Marseille I)
  •  1996-1997 Licence de Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS. Université de Provence (Aix-Marseille I)
  •  1995-1996 DEUG 2ème année, Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS. Université de Provence (Aix-Marseille I)
  •  1994-1995 DEUG 1ère année, Lettres et Civilisations étrangères, spécialisation ANGLAIS. Université de Provence (Aix-Marseille I)1993-1994  Baccalauréat, série C

2001. « Science, Language and Ethics in Swift’s A Voyage to Laputa », in Lectures d’une Œuvre. Gulliver’s Travels de Jonathan Swift. Ouvrage collectif coordonné par Georges Lamoine. Paris, Éditions du Temps, 2001.

2002. « Lecture de The Conscious Lovers, de Sir Richard Steele. Sémantique et éthique : le concept de ‘gentility’ repris et revisité ».

https://journals.openedition.org/episteme/8367

2021. « Letter to a Censor in the Age of Academies », E-rea [En ligne], 18.2 | 2021, mis en ligne le 15 juin 2021. https://journals.openedition.org/erea/12480

À paraître (fin 2022 / début 2023).

Chapitre de recueil : « Jonathan Swift’s linguistic ideas: between reaction and counter-revolution ».

Article en anglais, tiré d’une communication au Congrès SAES à l’université de Nanterre (juin 2018), à paraître au sein d’un recueil intitulé Sensing and Telling Early Modern Revolutions. French Perspectives (titre provisoire), sous la direction de Sandrine Parageau et Clotilde Prunier.

Éditeur : University of Virginia Press, pour la collection “The Revolutionary Age” (https://www.upress.virginia.edu/series/RA).

À paraître (fin 2023).

Monographie tirée de la thèse de Doctorat soutenue le 03/12/2021.

Titre : Jonathan Swift linguiste. La norme et le jeu.

Éditeur : Éditions Honoré Champion (https://www.honorechampion.com/fr/homecategory/champion)

Travail de publication en cours (contrat d’édition signé en septembre 2022 ; première épreuve du tapuscrit à soumettre avant le 01/12/2022).