Doctorante contractuelle chargée d’enseignement (ED 354, Département du Monde Anglophone)
Domaines de recherche
- Les notions de personnage et de caractérisation
- La narratologie
- Epoque victorienne
- Charles Dickens
Siècle d’étude
XIXème siècle
Formation
- 2022 – : Doctorante contractuelle chargée d’enseignement (LERMA, ED 354).
- 2021-2022: Validation de l’année de stage d’agrégation (Lycée Polyvalent Louise Michel, Grenoble).
- 2021: Admise à l’agrégation externe d’anglais, option littérature.
- 2018-2020: Master LLCER – Etudes Anglophones (Université Lumière Lyon 2). Mémoire en littérature : “Characterisation of the Self in Growing-Up Characters of Charles Dickens’s Hard Times“.
- 2017-2018: Licence LLCER – Anglais : L3 à l’Université de Southampton (UK) en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2.
- 2015-2017: CPGE A/L (Lycée Edouard Herriot, Lyon).
Thèse
Transformations et Transfigurations de la Caractérisation Dickensienne et Dynamiques Relationnelles dans les Romans publiés à partir de 1849.
Co-direction : Pr. Nathalie Vanfasse (LERMA, ED 354) et Pr. Angelika Zirker (Université Eberhard Karl de Tübingen).
2023
- “Sensibilités du geste technique et mémoire du corps: le forgeage du geste sensible dans Great Expectations“. (Journée d’études Imaginaires Techniques: Ce que l’Image fait au Geste, Université Côte d’Azur, 17 et 18 octobre 2023).
- “The sources of Dickensian plastic language: postures, silhouettes and Victorian sculpture”. (Research Colloquium, Université de Tübingen, 17 juillet 2023).
- “The secret ties which bind the parts together – Transmission de la Physiognomonie, de Charles Bell à Charles Dickens”. (Les Doctoriales du Congrès de la SAES, Université Rennes 2, 1er juin 2023).
- “Reading the Grammar of Anatomy and Articulation in John Jasper’s Face”. (Research Colloquium, Université de Tübingen, 21 janvier 2023).
2022
- “Transformations and Transfigurations : The Relational Dynamics of Dickensian Characterisation in the Novels Published after 1849” (Journée d’études Forms of Knowledge and Experience in the Long Nineteenth Century, Université de Montpellier, 18 octobre 2022).
- Participation au séminaire de recherche Forms of Knowledge and Experience in the Long Nineteenth Century (Collaboration internationale entre Aix-Marseille Université (LERMA), le Département d’anglais de l’Université de Berkeley (USA) et l’Université de Montpellier (EMMA), 13 mai 2022).
2022 – 2024
- TD “Introduction à l’Analyse Littéraire 2” – L1 LLCER Anglais et Trilangue
- TD “Littérature et Adaptation 2” – L1 LLCER Anglais et Trilangue
- TD “Anglais Continuant 2” – LANSAD