DALLINGES Julie

Doctorante

Doctorante en cotutelle, actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche au DEMA, Aix-Marseille Université.

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Sociolinguistique, anglais canadien, linguistique perceptuelle, phonétique, linguistique de corpus, parler hockey

Titre de la thèse : Canadian Hockey English: Production and Perception
Co-directrice : Linda Pillière (AMU, LERMA), co-directeur :Jeff Tennant (Western Université Canada)

Enseignements

2021-2023 (A.T.E.R – Aix-Marseille Université)

TD LLCER anglais – Grammaire anglaise

TD LEA – Grammaire et traduction

TD LANSAD – Anglais pour non-spécialistes

2020-2021 (Chargée de cours/teaching assistant, en ligne (Zoom) Western Université, Canada)
TD de grammaire française avec un support de cours littéraire

2017-2019 (Chargée de cours/teaching assistant – Western Université, Canada)
TD d’introduction à la linguistique générale : morphologie et syntaxe (en français)
TD d’introduction à la linguistique générale : phonétique et phonologie (en français)
TD de grammaire française avec un support de cours littéraire

2015-2016 (Lectrice – Western Université, Canada)
TD de langue – Français langue seconde

Formation initiale

  • Septembre 2017- Doctorat en cotutelle : LERMA Aix-Marseille Université / Université Western (Ontario, Canada)
  • 2016 – 2017 Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère (FLE) Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
  • 2014 – 2015 Deuxième Année de Master Aire Culturelle du Monde Anglophone (parcours linguistique et traduction) Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence
  • 2013 – 2014 Première Année de Master Études du Monde Anglophone Université de Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse
  • 2009 – 2012 Licence Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)(parcours anglais, option occitan et catalan) Université Jean-François Champollion, Albi

Article dans revue à comité de lecture

Ontarians’ Perception of Hockey English, Journal of Emerging Sport Studies, à paraître début 2023.

Communication

« The Canadian Vowel Shift in Canadian Hockey Talk » Language Variation and Change Across Borders, International conference.The University of Salerno, Italy (en ligne). 25-26 novembre 2021

« Ontarians’ Perceptions of Language Variation: Canadian English and Hockey English ». Conférence PAC 2021 (Phonologie de l’Anglais Contemporain) Spoken English Varieties: Redefining and Representing Realities, Communities and Norms. Université Toulouse Jean Jaurès (en ligne). 1-3 septembre 2021.

« Ontarians’ Perceptions and Associated Representations of Canadian Raising ». 15th ESSE Conference (The European Society for the Study of English) The Doctoral Symposium. Lyon (en ligne). 30 août- 3 septembre 2021.

« Ontarians’ Perceptions of Hockey English ». The Hockey Conference. Halifax, Canada (en ligne). 4-6 juin 2021.

« Les avantages et les inconvénients d’un questionnaire en ligne ». Atelier: L’ère du numérique. Département des Études Françaises, Université Western (en ligne), 15 avril 2021.

« Le positionnement langagier et la neutralité des Canadiens ». LERMAstériales, Aix-Marseille Université, mars 2015.

Poster presentation

« ‘Oot and Aboot’ in Hockey Talk ». Congrès de l’ACL 2021 (Association Canadienne de Linguistique). (en ligne). 4-7 juin 2021.

« Exploring the Relationship between Production and Perception in Canadian Linguistic Identity ». Le Forum des Étudiants du Département d’Études Françaises, Université Western, février 2019.

« Quelles connaissances linguistiques ont les joueurs de hockey canadiens ? ». Journée Annuelle des Doctorants (JAD). Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université, décembre 2019.

« Production and Perception in Canadian Linguistic Identity: A Corpus-based Study » Conférence PAC Phonetic and Phonological Variation in Contemporary English: Xperience and Xperimentation.  Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université, juin 2019.

« Towards a Ph.D. Project, a Pilot Study of Canadian Linguistic Identity ». Conférence PAC English Melodies, Laboratoire Parole et Langage, Aix-Marseille Université, octobre 2016.

Octobre 2021 – Intervention dans le cours de la Professeure Linda Pillière : Méthode de l’enquête sociolinguistique et sociophonétique (L3). Aix-Marseille Université.

Présenter mon travail de terrain (collecte du corpus – méthodologie)
Présenter mon enquête en ligne (création du questionnaire)

Octobre 2020 – Intervention dans le cours de la Professeure Linda Pillière : Méthode de l’enquête sociolinguistique et sociophonétique [HLA5U08] (L3). En ligne, Aix-Marseille Université.

Présenter mon travail de terrain (protocole et entretiens).