Docteur
Florent Da Sylva est docteur en études anglophones et enseigne au Département d’études du Monde Anglophone (DEMA) à Aix-en-Provence depuis 2018 en tant que doctorant contractuel chargé de TD, puis en tant qu’A.T.E.R depuis 2021. Sa thèse soutenue en novembre 2021 s’intitule « La Young Adult Fiction au crible de la stylistique et la narratologie. Un redéploiement des mécanismes du storytelling vers l’écriture créative : les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi », elle s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire au carrefour de la stylistique cognitiviste, de la narratologie et des théories de l’écriture créative en langue anglaise et se nourrit de ses interrogations personnelles en tant qu’auteur de romans pour jeunes adultes.
Domaines de recherche
Stylistique, Littérature Américaine, Littérature de l’imaginaire, Écriture Créative, Narratologie.
Siècles d’étude
XXIe siècle
Formation initiale
- 2010-2013 – Licence LLCER anglais à Aix-en-Provence
- 2014-2015 – Master 1 MEEF ESPE d’Aix-Marseille (Obtention du CAPES 2014)
- 2016-2017 – Master ACMA/ECMA (parcours Linguistique et phonologie.)
- 2018 – 2021 – Doctorant contractuel ED 354, Chargé d’enseignement au LERMA, Aix-en-Provence
Thèse
Les ressorts narratologiques et stylistiques de la Young Adult Fiction et leur redéploiement vers l’écriture créative à l’université : les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi.
Thèse sous la direction de Sara Greaves, soutenue le 26/11/2021 à Aix-en-Provence. Jury composé de :
Claire MANIEZ, Professeure émérite, CEMRA, Université Grenoble Alpes
Helen MUNDLER, MCF HDR, CREA, Université Paris Est Créteil
Shannon WELLS LASSAGNE, Professeure des universités, TIL, Université de Bourgogne
Sébastien LEFAIT, Professeur des universités, LERMA, Aix Marseille Université
Sara GREAVES, Professeure des universités, LERMA, Aix Marseille Université
Mots clefs:
Stylistique, Littérature Américaine, Littératures de l’imaginaire, Écriture Créative, Narratologie, Young Adult
- Encadrer des projets d’écriture collective en anglais : d’une évaluation pour la forme à une évaluation formative, dans De Giorgi, B., Demeester, A., & Gouchan, Y. (2020). L’évaluation à l’épreuve du contexte—Pratiques et réflexions. Presses de L’Université de Provence, pp. 53-66.
- Creative writing as a poietic approach to literature: the rebirth of the author? Proposition d’article retenue, article soumis pour évaluation au comité de lecture de la revue E-rea – Revue électronique d’études sur le monde anglophone (rédactrice en chef, Marie-Odile Hedon), LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, U.R. 853, dirigé par Sébastien Lefait) Aix-Marseille Université. https://journals.openedition.org/erea/ Numéro special (responsables : Helen Mundler et Sara Greaves) : “There is a time for building…”: Creative Writing in English Studies in French Universities. Publication automne 2022.
- Teenage-girl characters in best-selling American Young Adult literature: a representation of women’s resilience? Proposition d’article retenue, article soumis pour évaluation par le comité de lecture de la revue ANGLES (https://journals.openedition.org/angles/) Responsables : Margaret Gillespie et Amy Wells. Potentielle publication dans le volume spécial Rethinking gender and resistance. Publication 2022.
- Narrative microcosms in children’s books and Young Adult fiction as an expansion of the storytelling horizon: a narratological approach to J.K Rowling’s Harry Potter series and other YA bestsellers of the 21st century. Proposition d’article retenue, article soumis pour évaluation au comité de lecture pour publication dans la revue ILCEA. https://journals.openedition.org/ilcea/ Responsables : Sylvie Martin-Mercier & Natacha Rimasson-Fertin
– A confluence of languages: French and English, divergence in coexisting systems.
Communication délivrée lors de la conférence Lermastériales 2016 organisée par les étudiants du Master ECMA à Aix-Marseille-Université.
– ‘Teenage-girl characters in American Young Adult literature: between a rebirth of multiculturalism within the genre and the representation of women’s resilience.’
Communication délivrée lors du congrès en ligne de la SAES 2021, atelier 25 ‘Femmes, sexe, genre (SAGEF), responsable Marc Calvini-Lefèbvre.
– Creative writing as a poietic approach to literature: the rebirth of the author?
Communication délivrée lors du congrès en ligne de la SAES 2021, atelier 19 Creative Writing. Responsables Helen Mundler et Sara Greaves.
– ‘The cliffhanger as a multidimensional storytelling tool: a typographic and stylistic fault line.’
Communication délivrée lors du congrès de la SAES 2022, atelier 29 Creative Writing. Responsables Helen Mundler et Sara Greaves.
– ‘A poietic approach to in-depth characterization: making sense of the world through the senses.’
Congrès PALA, Poetics and Linguistics Association, 2022 à Aix-en-Provence.
- Participation au concours “Ma these en 180 secondes” édition 2021. https://www.youtube.com/watch?v=i1ISzC2JMyg
- Représentant élu des doctorant·e·s au conseil de laboratoire (LERMA) 2019-2021.
- Membre du programme de recherche ‘Disciplines à l’épreuve du décentrement : repenser les approches, interroger les savoirs’ (responsable Cecile Cottenet , Pr.) et du thème de recherche ‘Langues et langage : du trouble à la thérapie (responsable Sara Greaves, MCF-HDR).
2018-2022 (Université d’Aix-Marseille)
TD LLCER 1ère année – Littérature et adaptation I
TD LLCER 1ère année – Introduction à l’analyse littéraire II
TD LLCER 1ère année – Version
TD LLCER 2ème année – Thème
TD LLCER 3ème année – UE projet INNOV (ré)écriture créative
TD LLCER 3ème année – Littérature britannique 20ème-21ème – Transcultural Poetry
TD LANSAD – Anglais pour non-spécialistes – Continuant 2