ALEXANDER Gregory

Doctorant

Doctorant

  • ATER
  • Responsable des doctorant.e.s

Coordonnées de contact :

Domaines de Recherche

Film studies, science-fiction, perspectives culturelles sur les nouvelles technologies, et risques potentiels de l’intelligence artificielle (IA).

Siècles d’Étude

XXe-XXIe siècles

Informations Supplémentaires

  • Membre de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur)
  • Membre de SERCIA (Société pour l’Enseignement et la Recherche sur le Cinéma Anglophone)

Titre de la thèse

L’étude des films de science-fiction peut-elle nous aider à comprendre les défis éthiques posés par les avancées en intelligence artificielle ?

Directeur de thèse

Professor Sébastien LEFAIT (AMU, LERMA)

Résumé de la thèse

Cette thèse examine comment l’étude des films de science-fiction peut nous aider à explorer les risques actuels associés aux technologies d’intelligence artificielle (IA), dans le but d’évaluer les risques potentiels futurs. En analysant la représentation de l’impact sociétal de l’IA dans ces films, cette recherche vise à mettre en évidence les défis éthiques posés par les technologies d’IA. À mesure que les systèmes d’IA deviennent plus autonomes, davantage de questions éthiques surgissent, notamment en ce qui concerne les technologies actuelles telles que les smartphones, les voitures autonomes, les chatbots et les armes autonomes. Comprendre les implications sociétales de l’IA est essentiel pour l’avenir de l’humanité, compte tenu du rythme rapide des avancées technologiques et de la capacité de l’IA à dépasser les frontières internationales. En intégrant la théorie du cinéma à la recherche sur l’IA, ce projet propose une exploration multidisciplinaire de la manière dont le cinéma peut approfondir notre compréhension des effets sociétaux potentiels de l’IA. En fin de compte, cette thèse explore l’intersection entre le cinéma, l’IA et l’éthique sociétale, dans le but de fournir des perspectives sur les dangers potentiels et les considérations éthiques de notre futur de plus en plus influencé par l’IA, à travers le prisme du cinéma de science-fiction.

Mots clés

Intelligence artificielle (IA) ; films de science-fiction ; risques éthiques ; impact sociétal ; technologies autonomes ; avancées technologiques

Carrière

  • 2023 – 2024 : ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), Aix-Marseille Université
  • 2021 – 2023 : Maître de Langue, DEMA, Aix-Marseille Université
  • 2020 – 2021 : Lecteur, DEMA, Aix-Marseille Université

Formation

Maîtrise ès lettres [Master 2] en philosophie ; avec spécialisation en philosophie de l’esprit, Université du Witwatersrand, Johannesburg. Juillet 2017 – Juillet 2019

  • Sujet de ma mémoire : « Artificial Intelligence, Machines & Understanding: A Critique of John Searle’s Chinese Room Thought  Experiment » [L’intelligence artificielle, les machines & la compréhension : Une critique de l’expérience de pensée de la chambre chinoise de John Searle]

Licence ès lettres & Master 1 de lettres (spécialisations : philosophie, relations internationales et langue française), Université du Witwatersrand, Johannesburg. Janvier 2013 – Décembre 2016

  • Sujet de ma mémoire en quatrième année : « Artificial Intelligence : The Ethical Implications of Autonomous Cars » [L’intelligence artificielle : les répercussions éthiques des voitures autonomes]
  • « The Creator’s Dilemma, Cinematic Lessons for Real-World Challenges: A Global Approach to AI Regulation”. Une analyse du film The Creator (2023) et une évaluation des défis auxquels est confrontée la régulation mondiale de l’IA. 12e Colloque Stella Incognita : Quand la Science-Fiction Change le Monde… Organisée par Esprit Futur. Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France. 10 avril 2024.
  • « Le personnage, Ava, est-il un agent conscient et moral dans le film : Ex Machina ? Une exposition sur la façon dont l’intelligence artificielle affectera nos avenirs. », Esprit Futur (Episode 2: La Fabrique du Futur), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence, France, le 17 novembre 2022.

2023 – 2024

ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)

  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER, 5 groupes (01h30)
  • TD Anglais Continuant 1, LANSAD, 1 groupe (02h30)
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER, 4 groupes (01h30)

2022 – 2023

Maître de Langue, DEMA

  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA, 1 groupe (01h00)  (Responsable de cours)
  • TD et SFAD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER, 1 groupe (02h00) (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcé, Licence 1, LEA, 2 groupes (01h30) (Responsable de cours)
  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER, 4 groupes (01h30)
  • TD Anglais pour des Psychologues, Licence 1, 4 groupes (02h00)
  • TD Anglais pour des Psychologues, Licence 3, 4 groupes (02h00)
  • TD Anglais Renforcement 2 (Sujet : « Dystopian Literature, Film & Technology »), LANSAD, 2 groupes
  • TD Anglais Continuant 1, LANSAD, 1 groupe
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER, 2 groupes

2021 – 2022

Maître de Langue, DEMA

  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA  (Responsable de cours)
  • TD et SFAD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcé, Licence 1, LEA (Responsable de cours)
  • TD Anglais Renforcement 2, LANSAD
  • TD Civilisation : Analyse d’Images, Licence 1, LLCER
  • TD Anglais : Littérature et Adaptation, Licence 1, LLCER

2020 – 2021

Lecteur, DEMA

  • TD Méthodologie de Travail Universitaire (MTU), Licence 1, LLCER                                                                                                                                              
  • TD Anglais : Culture 1 Compréhension, « Civilisation Britannique et Américaine », Licence 1, LEA                                                                              
  • TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD
  • TD Anglais : Langue 2 – Phonétique, Licence 1, LEA
  • NEO (Nouvel Espace Oralité, Soutien et Conversation en Anglais), Centre Formation des Langues (CFAL)