Conditions d’admission au Master ECMA
Pour accéder à la première année de master tout étudiant titulaire d’une Licence d’anglais LLCER ou d’une autre Licence et pouvant justifier d’un niveau CECR C1 en anglais, ou qui est en cours d’année de Licence 3, devra passer par la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour accéder à la deuxième année de master, l’étudiant devra avoir validé son Master 1. L’inscription s’effectue par la procédure e-candidat. Tout étudiant titulaire d’un Master 1 venant d’une autre université française devra également passer par cette procédure. Le dossier e-candidat est téléchargeable sur le site d’AMU, à l’adresse suivante :
https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/candidat/formation/seeFormation.faces.
Admission en Master 1
Pour les candidatures CampusFrance, la Commission pédagogique statue sur les dossiers uniquement (le niveau CECR C1 en anglais et en français est requis).
Pour les candidatures sur Mon Master, elles sont examinées par une commission d’examen du Master ECMA, qui établit une liste prioritaire des candidats admis, et une liste d’attente.
– Les candidats seront admis sur liste prioritaire ou liste d’attente sur la base de l’examen des dossiers. Une attention particulière sera portée
* aux résultats de licence, et particulièrement de L3
* au niveau de langue anglaise (C1 ou équivalent)
* à l’adéquation aux objectifs du Master ECMA de leur projet de recherche et/ ou professionnel tel que détaillé dans la lettre de motivation. Ce document esquissera un projet de recherche spécifique (domaine de recherche envisagé, période(s) historique(s), intérêt particulier pour un/ des auteur(s), pour une question de linguistique ou de traductologie…). La prise de contact avec un.e directeur/ trice de mémoire au stade de la candidature n’est pas nécessaire. A titre indicatif le format attendu est de 2 à 3 pages.
Les dates de la campagne de candidature sont disponibles ici pour le M1 : https://www.monmaster.gouv.fr/ et ici pour le M2 : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat
Règles générales de fonctionnement
Nombre d’inscriptions possibles en Master : 4 (3 sans dérogation, 4 avec dérogation)
En master 1, les semestres se compensent entre eux pour la validation de l’année et l’évaluation des connaissances est effectuée sur une session unique. Le contrôle continu intégral est appliqué.
En master 2, les semestres ne se compensent pas. La compensation au sein du semestre n’est possible que si aucune note d’une UE n’est inférieure à 08/20.
Renseignements administratifs et pédagogiques
Pour tout renseignement d’ordres administratif et pédagogique, s’adresser au service de la Scolarité, Bureau 1, tél : 04.13.55.30.74.
Jours et horaires d’ouverture : 8h45-12h30/13h30-16h45, du lundi au vendredi.
Adresse : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_inscription-administrative
Conditions d’évaluation
ATTENTION LE MASTER ECMA EST EN CONTROLE CONTINU INTEGRAL (CCI)
LA PRESENCE EN COURS EST OBLIGATOIRE.
POUR LES ETUDIANTS SALARIES, ELOIGNES OU A L’ETRANGER, LE MASTER DOIT ETRE VALIDE PAR LE BIAIS DE LA FAD, EGALEMENT EN CCI. https://allsh.univ-amu.fr/sfad/master-etudes-culturelles-monde-anglophone