Retrouvez une présentation synthétique du Master sur notre carnet de recherche: https://englobe.hypotheses.org/candidater-au-master-etudes-culturelles-parcours-monde-anglophone-a-aix-marseille-universite sur lequel se trouve également une liste des FAQ.
Conditions d’admission au Master ECMA
Pour accéder à la première année de master tout étudiant titulaire d’une Licence d’anglais LLCER ou d’une autre Licence et pouvant justifier d’un niveau CECR C1 en anglais, ou qui est en cours d’année de Licence 3, devra passer par la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour accéder directement à la deuxième année de master, sans être passé.e par l’année 1 du master ECMA, l’étudiant.e devra avoir validé un Master 1 ou faire valoir une validation des acquis. L’inscription s’effectue par la procédure e-candidats. Tout étudiant titulaire d’un Master 1 venant d’une autre université française devra également passer par cette procédure. Les dates d’ouverture et de fermeture de l’application sont à vérifier chaque année.
Admission en Master 1
Pour les candidatures CampusFrance, la Commission pédagogique statue sur les dossiers uniquement (le niveau CECR C1 en anglais et en français est requis).
Pour les candidatures sur Mon Master, elles sont examinées par une commission d’examen du Master ECMA, qui établit une liste prioritaire des candidats admis, et une liste d’attente.
– Les candidats seront admis sur liste prioritaire ou liste d’attente sur la base de l’examen des dossiers. Une attention particulière sera portée
* aux résultats de licence, et particulièrement de L3
* au niveau de langue anglaise (C1 ou équivalent)
* à l’adéquation aux objectifs du Master ECMA de leur projet de recherche et/ ou professionnel tel que détaillé dans la lettre de motivation.
- Nous demandons par ailleurs à tous les candidats de présenter un projet de recherche en adéquation avec les profils des encadrant.es de mémoire du LERMA, mais aussi du Laboratoire Paroles et Language que vous pouvez retrouver ici. Cette présentation ne vous contraint pas pour la suite mais une familiarité avec les objets de recherche des unités et de leurs membres est fortement recommandée lors de la candidature.
Passage du M1 ECMA au M2 ECMA
Il n’est pas nécessaire d’avoir soutenu son mémoire pour s’inscrire en M2, même si soutenir son mémoire avant l’été est très fortement recommandé. Le mémoire de M1 peut toutefois être soutenu en septmebre, avec l’accord de l’encadrant.e et en respectant les dates de la scolarité. Ce passage entre l’année 1 et 2 de la formation ne nécessite pas d’inscription sur e-candidats mais auprès de la scolarité.