Observatoire des relations extérieures du monde anglophone (OREMA)/LERMA
Projet Amidex Democratic Alliance in the Indo-Pacific https://orema.hypotheses.org
Webinaire 1 (online)
7 mars 2024. 8h30-12h
Définir les enjeux et les défis démocratiques dans l’Indo-Pacifique /Defining the democratic stakes and challenges in the Indo-Pacific
Programme provisoire
8h30 : Ouverture du séminaire en ligne
Paco Milhiet
L’Indo-Pacifique, une construction régionale à géométrie variable.
Paco Milhiet est docteur en géopolitique de l’Institut Catholique de Paris et de l’Université de la Polynésie française. Actuellement en poste à Singapour dans le cadre d’un postdoctorat à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS), il a enseigné les relations internationales à l’École de l’Air et de l’Espace ainsi qu’à Sciences Po Aix. Ses recherches portent sur la géopolitique de l’Indo-Pacifique, le développement de l’influence chinoise dans la région et les enjeux spécifiques de chaque collectivité française de la zone. Auteur de nombreux articles dans des revues universitaires en français et en anglais, il a publié Géopolitique de l’Indo-Pacifique. Enjeux internationaux, perspectives françaises aux éditions Le Cavalier Bleu en 2022.
Elizabeth Rechniewski
Women’s Rights in Vanuatu: the Difficult Reconciliation of Modern Democracy and Custom
Elizabeth Rechniewski is a researcher in 20th century Cultural and Colonial Histories at the University of Sydney. She co-chairs the Research Committee of the Institute for the Study of French-Australian Relations (ISFAR).
Jean-Luc Racine
L’Inde de Narendra Modi : quelle démocratie ?
Jean-Luc Racine est directeur de recherche émérite au CNRS, au Centre d’Études Sud-Asiatiques et Himalayennes (CESAH) de l’EHESS, et chercheur senior au think tank Asia Centre. Ses recherches portent sur les dynamiques internes de l’Inde contemporaine ; surles modes d’insertion de l’Inde émergente dans le nouvel ordre mondial ; et sur la géopolitique de l’Asie du Sud. Il a publié ou dirigé une douzaine d’ouvrages sur cette région. Il est membre du comité de rédaction de Politique étrangère, du conseil scientifique de Questions internationales et du comité éditorial d’Asia Trends.
Matthew Graves
The democratic contours of the Indo-Pacific in Australian prime ministerial discourse.
Matthew Graves est professeur des universités en Histoire contemporaine du Royaume-Uni et Études du Commonwealth à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches portent sur la relation entre espace, pouvoir et mémoire dans les polities britanniques et australasiennes des XXe et XXIe siècles. Il est co-directeur de la série Sociétés contemporaines chez les Presses universitaires de Provence et Liverpool University Press.
Valérie André
From ‘Global Britain’ to Progressive Realism, the strengths and limitations of the United Kingdom’s commitment to the defence and promotion of democracy in the Indo-Pacific.
Valérie André est Maîtresse de Conférences à l’Université d’Aix Marseille où elle enseigne la civilisation britannique. Elle est spécialiste de l’histoire et de la pensée politique britannique contemporaine et des relations extérieures du Royaume-Uni. Elle est membre de l’Observatoire des Relations Extérieures du Monde Anglophone (OREMA) du laboratoire LERMA et membre du comité éditorial de la revue de l’Observatoire de la société britannique (OSB)
Isabelle Vagnoux
La démocratie, outil de la politique étrangère américaine
Isabelle Vagnoux est professeur des Universités à Aix-Marseille Université, spécialiste de politique étrangère des Etats-Unis. Elle co-dirige, avec Valérie André, l’Observatoire des Relations extérieures du monde anglophone (OREMA) et son carnet de recherche https://orema.hypotheses.org
Michael Stricof
Using democracy to build trust in US defense policy in the Indo-Pacific
Michael Stricof est Maître de conférences en civilisation des États-Unis à Aix-Marseille Université. Spécialiste de l’histoire politique, ses recherches portent sur l’économie et le carrefour de défense, relations internationales et l’économie des États-Unis.