Faces & Places – Northern Ireland 1975-2020

Karine Bigand, Jean Kempf, Bernard Lesaing et Peter McCavana (eds.) – Faces & Places – Northern Ireland 1975-2020 – ISBN : 978-2-36510-085-4

Plus de vingt ans après les accords de paix de 1998 qui mirent fin à la période des « Troubles », et alors que la mise en œuvre du Brexit remet l’Irlande du Nord sur le devant de la scène, cet ouvrage bilingue en trois parties pose un regard nouveau sur l’histoire récente de ce territoire vulnérable.
Il juxtapose des scènes de vie quotidienne prises dans les années 1970, au cœur du conflit, à celles de l’Irlande du Nord d’aujourd’hui, que côtoie une série d’une vingtaine de portraits.
Bernard Lesaing, photographe-reporter, a pris le temps de se lier aux habitants et d’expérimenter la vie locale.
Il nous invite dans ce livre à le suivre sur le chemin de la réconciliation en suivant le fil narratif du noir et blanc. Des textes d’universitaires et des témoignages d’habitants apportent un éclairage complémentaire. Ce projet collaboratif contribue à faire émerger une nouvelle représentation de l’Irlande du Nord, à révéler la vitalité de ses habitants, la pluralité de leurs expériences et la persistance de l’espoir face à l’adversité.

https://www.editionsdejuillet.com/products/faces-places-northern-ireland-1975-2020

Scroll Up