Duras avec Lacan : “Ne restons pas ravis par le ravissement”

Sophie Marret-Maleval, Nicolas Pierre Boileau, Claire Zebrowski et Dominique Corpelet (dir.) – 2021

Sophie Marret-Maleval, Nicolas Pierre Boileau, Claire Zebrowski et Dominique Corpelet (dir.) – Duras avec Lacan – ISBN : 978-2-8156-0062-0

En 1964, Marguerite Duras publie Le Ravissement de Lol V. Stein. Le roman fait événement. Pour l’auteure d’abord, qui dira en 1993, dans Ecrire, qu’il a été de ces livres « encore inconnus de moi et jamais encore décidés par moi et jamais décidés par personne. » En 1965, le psychanalyste Jacques Lacan rend hommage à une écriture qui, selon lui, parvient à cerner un savoir insu et converge avec l’usage de l’inconscient.

Duras avec Lacan prolonge l’exploration des contrées ouvertes Lacan et la romancière, aux confins de l’indicible, là où la lettre touche au réel.

L’ouvrage rassemble des textes majeurs qui poursuivent l’enseignement de Lacan et éclairent d’un jour nouveau la lecture du Ravissement de Marguerite Duras. Il s’agit de deux leçons du cours inédit « Les Us du laps » que Jacques-Alain Miller a donné en 1999-2000 ainsi que l’intervention que le psychanalyste Eric Laurent y avait faite. Ces textes, tels des boussoles, offrent des enseignements décisifs sur la logique du regard et de l’angoisse, du corps, de l’amour et du ravissement.

Cet ouvrage recueille également, d’une part des textes de psychanalystes, de philosophes et de spécialistes de littérature qui ont fait date dans les études sur Duras, et d’autre part des contributions inédites s’inscrivant dans la perspective ouverte par Lacan et l’orientation donnée par Jacques-Alain Miller dans son enseignement il y a vingt ans.

L’écriture, l’objet, l’amour, la féminité, le savoir insu sont autant d’axes par lesquels les auteurs abordent l’œuvre d’une écrivaine qui, comme le dit Lacan, célèbre « les noces taciturne de la vie vide avec l’objet indescriptible ».
C’est à ce vivifiant travail de lecture, initié par Jacques Lacan et prolongé par Jacques-Alain Miller, que Sophie Marret-Maleval, Claire Zebrowski, Nicolas Boileau et Dominique Corpelet ont souhaité à leur tour rendre hommage. Cet ouvrage se veut une invitation à lire et relire Duras, avec Lacan.

https://www.editionsmichele.com/index.php?categorie=livre&id=85

Scroll Up