FLOQUET Florence

Docteure sous contrat avec AMU – PRAG contractuelle

Docteure sous contrat avec AMU – PRAG contractuelle

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Représentation littéraire de la pensée, monologue intérieur, discours rapporté

Formation initiale

• 2019 : Obtention d’un doctorat en études anglophones (linguistique anglaise)
Sujet de thèse : « la grammaire du monologue intérieur », sous la direction de madame le Professeur Monique De Mattia-Viviès (ED 354, LERMA, UR 853, Aix Marseille Université).
• 2013-2019 : Doctorante (contractuelle 2013-2016) en études anglophones (linguistique anglaise)
• 2010-2011 : Admission à l’agrégation d’anglais option C : Linguistique (rang : 55)
• 2009-2010 : Admission au CAPES d’anglais (rang : 16)
• 2007-2008 : Échange ERASMUS : Semestre académique au Trinity College of Dublin (Irlande)
• 2005-2006 : Licence d’anglais (à distance) (Université de Provence)
• 2005-2009 : Master à l’École Supérieure de Commerce de Rouen (NEOMA Business School)
Majeure : management des organisations non profit
Sujet de mémoire de fin d’études : « Les bibliothèques municipales à l’heure de la focalisation sur l’usager et ses demandes : comment éviter la perte de sens ? », sous la direction de M. Sébastien Dubois
• 2003-2005 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles littéraire (Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence)
• 2003 : Baccalauréat littéraire (Lycée de l’Empéri, Salon-de-Provence)

Thèse

« La grammaire dumonologue intérieur », sous la direction de madame le Professeur Monique De Mattia-Viviès (ED 354, LERMA, UR 853, Aix Marseille Université).

Thèse soutenue le 15 mars 2019 devant un jury composé de Mme le Professeur Monique De Mattia-Viviès (directrice), Mme le Professeur Aliyah Morgenstern (présidente), Mme le Professeur Catherine Paulin et Mme le Professeur Sylvie Hanote (rapporteures), Mme le Professeur Laure Gardelle et M. le Maître de Conférences HDR Grégoire Lacaze (examinateurs).

Résumé

Ma thèse se propose d’étudier, sous un angle linguistique, le phénomène romanesque connu sous le nom de « monologue intérieur », qu’il convient de distinguer du stream of consciousness, auquel il est souvent ramené. Afin de mieux cerner et de définir ce qu’est le monologue intérieur, je confronte les définitions qui en sont généralement données à des textes de fiction anglophones, et j’analyse les techniques linguistiques utilisées pour représenter ce discours particulier. Il apparaît que le monologue intérieur n’est pas une technique linguistique mais doit plutôt se concevoir comme une catégorie narratologique. Ce discours s’incarne grâce à diverses techniques linguistiques : le discours immédiat mais aussi les techniques du discours rapporté, avec en son centre le discours direct (libre) et à sa périphérie le discours indirect classique. Le discours indirect libre, dont la forme est particulièrement mouvante, quant à lui, navigue entre ces deux pôles. Ces différentes techniques reposent donc sur une conception particulière du discours intérieur qu’elles véhiculent, et leur analyse permet d’étudier la possibilité offerte à l’auteur de détourner leur forme afin de servir une stratégie narrative, avec parfois pour but de faire passer pour verbal ce qui ne peut l’être.

My thesis investigates the literary phenomenon known as “interior monologue” from a grammatical point of view, and is based on a clear distinction between “interior monologue” and what is called “stream of consciousness”, both phenomena usually being seen as the same. The main objectives are therefore to define what we call “interior monologue” in order to confront this definition with English language literary texts, and to analyse the various linguistic techniques used to represent this special discourse. Interior monologue is therefore seen not as a linguistic technique but as a narratological category. This particular discourse is represented using different linguistic techniques: “immediate discourse” but also some of the reported speech techniques, with (free) direct speech as the core of the category, and indirect speech at its periphery, free indirect speech navigating between those two poles. These techniques differ both in their form and in the conception of the interior discourse they convey, but they always create the illusion of giving access to the (fictional) original discourse. It is for this reason that we want to show the possibility for the author or the narrator to use a syntactic form suggesting a reported discourse seemingly closely linked to the original discourse, to represent something that sometimes cannot be considered as verbal.

Articles dans des revues à comité de lecture :

  • 2019 :

– « Monologue intérieur et discours rapporté : une union problématique ? » In M. De Mattia-Viviès (dir.), De la recherche fondamentale à la transmission de la recherche. Le cas du discours rapporté. Revue E-rea 17.1. URL : https://journals.openedition.org/erea/8664.

– « The Shining ou les “voix” intérieures ». Études de stylistique anglaise [En ligne], 15 | 2019. URL : http://journals.openedition.org/esa/4181.

  • 2018 : « Construire, reconstruire et déconstruire le monologue intérieur en littérature anglophone ». Études de stylistique anglaise 11 : 53-174. URL : https://journals.openedition.org/esa/677.

Chapitre d’ouvrage collectif :

  • 2019 : « Voyage en terra incognita : la question de l’intégration du monologue intérieur dans un récit littéraire ». In M.-Fr. Marein, B. Moricheau-Airaud, Chr. Copy, D. Diop (dir.), Les illusions de l’autonymie. La parole rapportée de l’Autre dans la littérature. URL : https://www.editions-hermann.fr/livre/9782705697709

Codirection de numéros de revue :

Éditorial :

  • 2014 : Avec Anysia Troin-Guis et Brigitte Philippe. Édito « Marge(s) ». Les Chantiers de la Création [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 01 septembre 2014. URL : https://journals.openedition.org/lcc/757
  • À venir (2021) :

Participation au congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur « Renaissances » à l’Université de Tours, 3-5 juin 2021. Titre de la communication : « You and I : de l’intralocution à l’interlocution et inversement, renaissance d’un tu sous le je du monologue intérieur ? » (Université de Tours)

  • 2019 :

Participation au congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur « L’exception » à Aix Marseille Université, 6-8 juin 2019. Titre de la communication : « The Shining ou les “voix” intérieures » (7 juin 2019, Aix Marseille Université)

  • 2017 :

Participation au congrès annuel de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES) « Reconstruction » à l’Université de Reims, 2-4 juin 2017. Titre de la communication : « (Re)construction et déconstruction du discours intérieur en littérature anglophone » (3 juin 2017, Université de Reims)

  • 2015 :

– Participation au colloque international « Les illusions de l’autonymie : la parole rapportée de l’Autre dans le littérature » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2-4 décembre 2015. Titre de la communication « Monologue intérieur et autonymie : le miroir aux alouettes ? » (4 décembre 2015, Université de Pau)

– Participation à la table ronde des Journées Portes Ouvertes de la Maison de la Recherche. Thème « Jeunes chercheurs : quelles trajectoires ? » (27 mars 2015, Aix Marseille Université)

  • 2014 :

– Participation à une journée d’études « Jeunes chercheurs » sur « la syntaxe du discours indirect. Normes et hybridités ». Titre de la communication « Le monologue intérieur à l’épreuve du discours indirect » (5 décembre 2014, Aix Marseille Université)

– Participation à une journée d’études « doctorants ». Titre de la communication : « Qu’y a-t-il dans un pronom ? Ébauche d’une typologie du monologue intérieur » (20 juin 2014, Aix Marseille Université)

Journées d’études

  • 2016 :

– Co-organisation de la journée d’études de la revue Les Chantiers de la Création : « L’œuvre hantée par le concept » (18 mai 2016, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)

– Co-organisation de la première journée des doctorants du LERMA (5 mars 2016, Aix Marseille Université)

– Membre du comité d’organisation des LERMAsteriales (journée d’études des étudiants de master 2 ACMA d’Aix Marseille Université) sur le thème « Confluence(s) » (4 mars 2016, Aix Marseille Université)

  • 2015 :

– Co-organisation de la journée d’études de la revue Les Chantiers de la Création : « Interface » (18 mars 2015, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)

– Membre du comité d’organisation des LERMAsteriales (journée d’études des étudiants de master 2 ACMA d’Aix Marseille Université) sur le thème « Commitment/Engagement » (6 mars 2015, Aix Marseille Université)

  • 2014 : Co-organisation de la journée d’études de la revue Les Chantiers de la Création : «Marge(s) » (26 mars 2014, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)

Entretiens

  • 2016 : Co-organisation de l’entretien annuel de la revue Les Chantiers de Création avec Michel Montoyat, compositeur (10 juin 2016, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)
  • 2015 : Co-organisation de l’entretien annuel de la revue Les Chantiers de Création avec Philippe Bazin, photographe (8 avril 2015, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)
  • 2014 : Co-organisation de l’entretien annuel de la revue Les Chantiers de la Création avec Régis Campo, compositeur (28 mai 2014, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)

Exposition

  • 2015 : Co-organisation de l’exposition « Les Chantiers de la Création » à l’espace FernandPouillon, Campus St Charles, Marseille (3-9 décembre 2015, Aix Marseille Université) (Financement de la Communauté du Pays d’Aix et de l’ED 354)

Autres activités

Congrès

  • 2019 : Membre du comité d’accueil du congrès annuel de la SAES « L’exception » (6-8 juin 2019, Aix Marseille Université)
  • 2014 : Membre du comité d’accueil du congrès du Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (20-22 mars 2014, Aix Marseille Université)

Colloques

  • 2014 : Membre du comité d’accueil du colloque international « Margin(s) and Norm(s) in English language(s) » (10-12 avril 2014, Aix Marseille Université)
  • 1er novembre 2020 – 31 août 2021 : Professeure agrégée contractuelle détachée dans le Supérieur (Aix Marseille Université, 320h ETD/an)

TD LEA : grammaire anglaise et traduction grammaticale + version (L1)

Cours de LANSAD continuant 2

TD LEA : grammaire anglais et traduction grammaticale + thème (L1)

TD LEA : phonétique (L1)

TD LEA : langue appliquée (L2)

TD LEA : langue et traduction (M1)

TD LLCE : initiation au thème, renforcement disciplinaire (L1)

  • 1er septembre 2020 – 31 octobre 2020 : Professeure d’anglais (Lycée A. Craponne, Salon de Provence, 18,5h/semaine)

Professeure d’anglais en charge de classes de 2nde, 1ère technologiques (STI2D et STMG : enseignement d’anglais et enseignement ETLV) et Terminales générales et technologiques (S, SH et STI2D (anglais et ETLV)).

  • 2019-2020 :      Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ENS Lyon, 192h ETD/an)

Cours d’option C (linguistique) agrégation : leçon et commentaire

Cours de linguistique domaine nominal et domaine verbal (M1)

Cours de phonologie (L3)

Séminaire de linguistique (M2 recherche) : « Représenter la pensée : quelles techniques linguistiques pour quels effets ? »

Atelier de traduction (M2 recherche)

Cours de version (L3/M1)

  • 2019-2020 :      Préparatrice aux oraux d’anglais des concours d’entrée aux Grandes Écoles (Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 2h/semaine)

1ère et 2ème années sections scientifiques : PTSI et PT

  • 2018-2019 :      Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ENS Lyon, 192h ETD/an)

Cours de linguistique domaine nominal et domaine verbal (M1)

Cours de phonologie (L3)

Séminaire de linguistique (M2 recherche) : « Représenter la pensée : quelles techniques linguistiques pour quels effets ? »

Atelier de traduction (M2 recherche)

Préparation à l’épreuve de compréhension/restitution de l’agrégation d’anglais

  • 2018-2019 :      Préparatrice aux oraux d’anglais des concours d’entrée aux Grandes Écoles (Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 5h)

2ème année de sections scientifiques : PT et PT*

  • 2017-2018 :      Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ENS Lyon, 192h ETD/an)

Cours de linguistique domaine nominal et domaine verbal (M1)

Cours de phonologie (L3)

Séminaire de linguistique (M2 recherche): « Représenter la pensée : quelles techniques linguistiques pour quels effets ? »

Préparation à l’épreuve de compréhension/restitution de l’agrégation d’anglais

  • 2016-2017 :      Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Aix Marseille Université, 192h ETD/an)

TD LEA : grammaire anglaise et traduction grammaticale + version journalistique (L1)

Cours de LANSAD (1ère année)

TD LEA : grammaire anglaise et traduction grammaticale + thème journalistique (L1)

TD LEA : grammaire anglaise (L2)

  • 2016-2017 :      Préparatrice aux oraux d’anglais des concours d’entrée aux Grandes Écoles (Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, 4h/semaine)

1ère et 2ème années de sections scientifiques : PTSI, PT et PT*

  • 2013-2016 :      Doctorante contractuelle chargée d’une mission d’enseignement (Aix Marseille Université, 64h ETD/an)

2015-2016

TD LLCE Anglais : grammaire anglaise (L1)

TD LEA : grammaire anglaise et traduction grammaticale + version journalistique (L1)

2014-2015

TD LEA : grammaire anglaise et traduction grammaticale + version journalistique (L1)

Cours de LANSAD (1ère année)

2013-2014

TD LLCE Anglais : grammaire anglaise (L1)

TD LEA Anglais : grammaire anglaise et thème grammatical (L3)

  • 2012-2013 :      Professeure d’anglais stagiaire (titularisée) (Lycée de l’Empéri, Salon de Provence, 12h/semaine)
  • 2011-2012 :      Lectrice de français à l’université de Malte

Mandats électifs

  • 2016-2018 :     Représentante élue des usagers au Comité Recherche (UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, Aix Marseille Université)
  • 2015-2018 :     Représentante élue des doctorants du LERMA au conseil du laboratoire (Aix Marseille Université)
  • 2014-2016 :     Représentante élue des doctorants contractuels à la Commission Consultative des Doctorants Contractuels (Aix Marseille Université)

Responsabilités éditoriales

  • 2014-2016 :     Rédactrice en chef de la revue de jeunes chercheurs Les Chantiers de la Création (https://journals.openedition.org/lcc/1441)
  • 2013-2016 :     Membre du comité de rédaction de la revue de jeunes chercheurs Les Chantiers de la Création

Autres

  • 2021- :           Membre du jury de l’agrégation interne d’anglais (écrit et oral)
  • 2020- :           Membre du jury du concours d’entrée de l’ENS de Lyon (écrit)
  • 2019- :           Enregistrée dans la base de données de l’HCERES en tant qu’expert Jeune Docteur

Obtention d’un contrat doctoral (ED 354, Aix Marseille Université, 2013-2016)