Insertion professionnelle et alumni

 

Insertion professionnelle (Référente : Mme  Nathalie Vanfasse)

Stage recherche au sein de l'unité : les étudiants du Master ACMA participent, dans le cadre de leur évaluation, à des manifestations scientifiques au sein de l'unité, qui donnent lieu à des rapports de stage et entrent dans le cadre de l'évaluation. Depuis 2012, ils organisent eux-mêmes, en lien avec les doctorants, une journée d'étude annuelle, les LERMAsteriales. 

Création d’un Annuaire des diplômés du Master ACMA (2006-2017) : 250 étudiants ont été contactés individuellement pour mettre au point un annuaire des anciens élèves organisé par ordre alphabétique, par activité et par localisation géographique. Cet annuaire, mis à jour chaque année avec les données recueillies auprès des nouvelles promotions, sera bientôt en ligne sur le nouveau site du Master ACMA. Le réseau ainsi constitué a permis, dès 2015, de commencer à diffuser des offres d’emploi et de mettre les promotions sortantes en relation avec des anciens étudiants en poste.

Contacts avec le monde de l’entreprise : Si la plupart des diplômés du Master ACMA s’orientent vers l’enseignement public, certains, comme le montre l’annuaire, trouvent un emploi dans des ONG, des entreprises, voire créent de plus en plus leur entreprise (cours d’anglais ou traduction). Pour favoriser leur insertion dans et leur connaissance du monde de l’entreprise les étudiants ont été invités à participer à la manifestation «36 heures chrono création d’entreprise»: élaboration d’un projet d’entreprise à défendre devant des investisseurs (création d’une équipe, répartition des compétences, définition de la mission de chacun, construction d’un organigramme; élaboration d’un produit (traductions; cours), étude de marché, benchmarking, analyse PESTEL et analyse SWOT, stratégie marketing et commerciale, étude de la rentabilité et statut juridique). Le Master ACMA a également pris contact avec le fonds d’investissement Alumni Entreprendre mais aussi le CEEI Provence – pépinière d’entreprise à Aix-en-Provence et avec le réseau de promotion de l’industrie numérique en PACA. Les diplômés du Master ACMA ont pu dès 2015 profiter de contrats de traduction qui nous ont été soumis par des professionnels avec qui des contacts ont été noués.

Mise en relation des étudiants avec des professionnels : Depuis 2014, lors de journées professionnelles, les étudiants du Master ACMA sont mis en relation avec des professionnels de l’image, de la traduction, de l’enseignement et avec des anciens du Master insérés professionnellement dans des domaines très variés (localisation de jeux vidéo, commissariat d’exposition, journalisme, édition…).

Valorisation des compétences : Collaboration avec la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT Sud Est) afin d'aider les étudiants à valoriser leurs compétences et à développer des initiatives innovantes susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle.

 

Alumni

La consultation de l'annuaire est en accès restreint.

Veuillez d'abord cliquer sur l’onglet « Connexion » et entrer vos identifiants habituels.

L'annuaire des anciens élèves du Master ACMA est ensuite accessible à partir de cette page (Intranet).