Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.), Écritures dans les Amériques au féminin. Presses universitaires de Provence, coll. Textuelles, 2017. ISBN électronique : 9782821895911. DOI : 10.4000/books.pup.6551
Issue d’un congrès de l’Institut des Amériques (IdA) organisé à Aix-Marseille Université sur le thème « Femmes dans les Amériques », la vingtaine d’études réunies dans cet ouvrage examine de quelle manière les femmes écrivaines confrontent leur écriture à la représentation d’une « expérience américaine » pour en exposer les anxiétés, les failles ou les parasitages idéologiques et fantasmatiques en recourant à une subjectivité féminine travaillée par l’altérité.
L’objectif d’ensemble n’est en aucun cas de circonscrire l’Amérique ou l’américanité à un texte touchant à une essence présupposée de l’identité littéraire américaine, mais, au contraire, de prendre en compte des expériences locales, régionales ou nationales permettant tout aussi bien de repérer des phénomènes divergents que des processus comparables, des connexions, des circulations ou des interactions.
Proposés dans trois langues (français, espagnol et anglais) et organisés en cinq grandes thématiques, ces travaux s’adressent aux enseignants, chercheurs et étudiants désireux d’explorer la diversité et la pluralité des représentations littéraires de l’américanité au féminin, mais aussi de voir de quelle manière elles réinscrivent l’identité du sujet féminin dans des trajectoires mouvantes esquissant une cartographie complexe des Amériques, tant sur le plan culturel et politique que sur le plan épistémologique et éthique.
C’est pourquoi, comme le souligne Deborah Clarke dans sa postface, lire et étudier ces écrivaines est plus que jamais utile pour décrypter les mécanismes qui régissent la société contemporaine.
Lien vers l’éditeur : http://books.openedition.org/pup/6551