SCHIANO-LOCURCIO Claire

Docteure sous convention

Docteure sous convention

  • “Survie et essor du catholicisme : expérience de la spiritualité chez les clarisses anglaises et françaises de l’époque moderne (1600-1750)”
  • ATER
  • Responsable des doctorant.e.s

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Histoire anglaise moderne, Catholicisme, Spiritualité féminine, Monachisme féminin, Dissidence religieuse
  • Ordre de Sainte Claire

Intérêts particuliers

Religiosité et féminité, le corps féminin et les sens

Siècles d’étude

  • XVIème, XVIIème, XVIIIème

Formation initiale

  • Master 2 Recherche Études du Monde Anglophone, spécialisée en civilisation et littérature,  Aix-Marseille Université.
  • Mémoire de M2 en civilisation britannique : « Catholicisme en exil: impact des influences individuelles dans le façonnement des singularités des communautés anglaises », sous la direction de Mme Laurence Lux-Sterritt (MCF, HDR)
  • Travail Encadré de Recherche M1 en civilisation britannique : « The Female Body in Early Modern English Catholicism: Aspects of Female Lived Spirituality », sous la direction de Mme Laurence Lux-Sterritt
  • Licence LLCE Anglais, Aix-Marseille Université 

Titre de la thèse

“Survie et essor du catholicisme : expérience de la spiritualité chez les clarisses anglaises et françaises de l’époque moderne (1600-1750)”

Directrice de thèse

Laurence Lux-Sterritt (AMU, LERMA)

Chapitres d’ouvrages :

« Du corps corrompu au corps sanctifié : construction des modèles de perfection féminine chez les Clarisses anglaises de l’époque moderne », Fédération CRISIS, Presses Universitaires de Provence, 2021

Articles scientifiques :

« Entre Réforme Catholique et impératifs de survie : vie religieuse et activisme féminin chez les clarisses anglaises du XVIIème siècle exilées sur le continent », E-Rea, 2020. https://journals.openedition.org/erea/10876

Billet :

« Delving into conventual archives as a PhD candidate », EMEN Hypothèse.

https://emen.hypotheses.org/1042

Communications :

2023

« Cartographie d’un champ disciplinaire : outils et méthode pour la constitution d’une base de données des thèses en anglistique », Atelier HÉPISTÉA, Congrès SAES, Rennes. 

« Enquêter sur les clarisses anglaises des XVII et XVIIIème siècles : réflexions, terrains et enjeux historiographies », Journée de rencontre avec les enseignants du secondaire, Aix-Marseille Université. 

« Répertorier les thèses dans le domaine de l’anglistique : Présentation d’une base de données pilote», Projet HÉPISTÉA (Histoire et épistémologie des études anglophones). 

2022

« English Poor Clares in Exile: Politicisation of spaces, spirituality and literature », EMBIC Conference (Early Modern British and Irish Catholicism), Durham University, UK. 

2021

Discutante du panel “Early Career Researchers” au colloque, « Lived Religion in Europe, 1500-1800: Individual and Communal Practice », LERMA / Queen Mary University of London, UK.

« Between rupture and adaptation : the English Poor Clares’ experience during the French Revolution » pour le workshop « Female religious and narratives of the French Revolution : Identity, memory, and history », Durham University, UK.   

2020

« Du corps corrompu au corps sanctifié : construction des modèles de perfection féminine chez les Clarisses anglaises de l’époque moderne », Séminaire « Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire », Fédération CRISIS, Aix-Marseille Université. 

« Entre acceptation et négociation de la norme : spiritualité et activisme féminin chez les clarisses anglaises du XVIIème siècle exilées sur le continent  », Figures de la spiritualité féminine dans les systèmes religieux catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles), Journée d’étude de l’Institut du Genre en partenariat avec le laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université.                                                                                                                                                                                                                 

Membre du Projet Hépistéa

Equipe : Camille Martinerie, Kevin Cristin, Pauline Ziserman, Nicolas Locks, Sara El Majhad, Claire Schiano-Locurcio

  • Création d’une base de données des thèses dans le domaine de l’anglistique

Depuis quelques années, le champ de l’anglistique s’est engagé dans une démarche réflexive visant à retracer l’histoire et l’épistémologie de la discipline. Si le doctorat figure comme un élément intégré à cette cartographie, la thèse n’en demeure pas moins un objet d’étude encore peu exploité. En effet, la thèse constitue un outil essentiel à l’historicisation des études anglophones, tant sur le plan épistémologique que sociologique, puisqu’elle permet l’institutionnalisation d’un savoir légitime et légitimant pour ses producteurs. Les travaux pionniers de Marie-Pierre Pouly (2009) sur l’inscription scolaire et la différenciation de l’anglais s’appuient entre autres sur une analyse quantitative et qualitative des thèses en anglistique à partir de la compilation de diverses bases de données dans une perspective de sociologie historique. Dans l’optique d’affiner la cartographie de la recherche en études anglophones, et les évolutions de sa structuration disciplinaire, nous développons une méthodologie de recherche permettant de collecter de manière exhaustive, sur une période définie, les données associées aux thèses soutenues dans le cadre de notre unité de recherche, le Laboratoire d’Études et Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) à Aix-Marseille Université, en vue de leur traitement. Ce travail contribue tout d’abord à retracer l’histoire du laboratoire, autant du point de vue des acteurs que des recherches menées. L’objectif est par ailleurs de constituer une base de données pilote ; laquelle a vocation à être partagée avec d’autres laboratoires, de sorte à développer, sur le long terme, une base de données nationale. Ce faisant, notre projet s’inscrit dans une dynamique de science ouverte et collaborative, s’appuyant résolument sur les outils des humanités numériques. L’objet de cette communication est de présenter un retour d’expérience sur l’élaboration de cet outil, nos questionnements théoriques et méthodologiques, ainsi que nos difficultés pratiques et techniques.

Responsable des doctorant.e.s

  • Mise à jour / Création du “Guide des Doctorants”
  • Organisation d’une journée d’information “Après-Thèse”

ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), 170 heures d’enseignement

2022-2023

Encadrement des “LERMAstériales”, journée d’étude organisée par les étudiants du Master Recherche.

  • Relecture et correction des abstracts
  • Organisation d’une session de formation “Organiser un événement scientifique”

TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE, 1 groupe (2h)                                                                                                                                              

TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama »: Othello , Licence 2, LLCE, 2 groupes (1h)                                                                             

TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE, 3 groupes (1h30)

TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD, 3 groupes (2h30)  

2021-2022

PRAG contractuelle au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), 390 heures d’enseignement

TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE, 1 groupe (2h)                                                                                                                                             

TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama », As You Like It / Twelfth Night, Licence 2, LLCE, 3 groupes (1h)                                                                              

TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE, 3 groupes (1h30)   

TD Traduction Version, Licence 3, LEA , 5 groupes (1h)

TD Traduction Thème, Licence 1, LEA, 1 groupe (1h)                                                                

TD LANSAD “Continuant 2”, LANSAD, 1 groupe (2h30)

TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD  5 groupes (2h30)

2020-2021

Chargée d’enseignements au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)

TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE                                                                                                                                              

TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama », Licence 2, LLCE                                                                              

TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE 

TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD

2019-2020

Chargée d’enseignements au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)

TD LANSAD “Continuant 1“, LANSAD

TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE 

2021-2022

Animatrice pour le Podcast « Histoire en Série en VO »                                               

Épisode avec Florence Largillière, Queen Mary University, avril

Épisode avec Paul Veret, Université de Bordeaux, juin

2021

Chroniqueuse pour le Podcast « En Bonne Voix »                                                           

Épisode 1 « Marketing et accent du Sud » 

Épisode 3 « Le masque social à l’épreuve du télétravail »

Épisode 5 « mémoire & nostalgie »