Docteure sous convention
Thèse intitulée: « ‘Pauvres des biens terrestres, elles seront riches des grâces divines’: la pauvreté des clarisses anglaises exilées, 1609-1750 « , dirigée par Laurence Lux-Sterritt (MCF-HDR)
Contact :
Domaines de recherche
- Histoire anglaise et française de la période moderne, Catholicisme, Spiritualité féminine, Monachisme féminin, Dissidence religieuse
- Ordre de Sainte Claire
- Clarisses anglaises et françaises
Intérêts particuliers
Religiosité et féminité, le corps féminin et les sens
Siècles d’étude
- XVIème, XVIIème, XVIIIème
Titre de la thèse
» ‘Pauvres des biens terrestres, elles seront riches des grâces divines’: la pauvreté des clarisses anglaises exilées, 1609-1750 « .
Directrice de thèse
Laurence Lux-Sterritt (AMU, LERMA)
Formation initiale
- Master 2 Recherche Études du Monde Anglophone, spécialisée en civilisation et littérature, Aix-Marseille Université.
- Mémoire de M2 en civilisation britannique : « Catholicisme en exil: impact des influences individuelles dans le façonnement des singularités des communautés anglaises », sous la direction de Mme Laurence Lux-Sterritt (MCF, HDR)
- Travail Encadré de Recherche M1 en civilisation britannique : « The Female Body in Early Modern English Catholicism: Aspects of Female Lived Spirituality », sous la direction de Mme Laurence Lux-Sterritt
- Licence LLCE Anglais, Aix-Marseille Université
Chapitre d’ouvrage, « Produire la norme, sceller le conflit : instrumentalisation des rééditions de The First Rule of the Glorious Virgin S. Clare, (1658, 1665) », dans Produire la norme dans les ordres religieux, XVe-XXesiècle Religieuses et Érudites, ed. Bernard Hours et Daniel-Odon Hurel. (à venir)
Chapitre d’ouvrage, « Les chroniques des clarisses anglaises exilées, 1609-1750 », dans Religieuses et Érudites, ed. Caroline Galland et Nicolas Guyard, Brepols. (à venir)
Billet de carnet de recherche, « London 1688-1750 : Many recusants, yet few traces of Catholic places of dévotion », Mapping Multifaith London, 1688-1750, https://mml.hypotheses.org/749 , 2023
Chapitre d’ouvrage, « Du corps corrompu au corps sanctifié : construction des modèles de perfection féminine chez les Clarisses anglaises de l’époque moderne », dans Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire, ed. Laura Bordes, Fédération CRISIS, Presses Universitaires de Provence, 2022.
Article, « Entre Réforme Catholique et impératifs de survie : vie religieuse et activisme féminin chez les clarisses anglaises du XVIIème siècle exilées sur le continent », E-Rea 18.1 2020, https://journals.openedition.org/erea/10876
Billet de carnet de recherche, « Delving into conventual archives as a PhD candidate », Early Modern English Nuns, https://emen.hypotheses.org/1042, 2019.
Communications :
2024
« Produire la norme, sceller le conflit : instrumentalisation des rééditions de The First Rule of the Glorious Virgin S. Clare, (1658, 1665) », invitée au colloque REGULAE « Produire la norme dans les ordres religieux », Labex COMOD (Université de Lyon) et HASTEC (Université Paris-Sciences-Lettres)
« Défendre ses droits, promouvoir le dynamisme de sa communauté :les chroniques des clarisses anglaises exilées, 1609-1750 », invitée au séminaire « Religieuses et Érudites », CRISES (Université Paul Valéry) et MéMo (Université Paris Nanterre)
2023
« Cartographie d’un champ disciplinaire : outils et méthode pour la constitution d’une base de données des thèses en anglistique », Atelier HÉPISTÉA, Congrès SAES, Rennes.
« Écrire l’histoire des premières clarisses anglaises exilées : la chronique de Gravelines (1609-1634) », invitée au séminaire « Religieuses et Érudites », CRISES (Université Paul Valéry) et MéMo (Université Paris Nanterre)
« Enquêter sur les clarisses anglaises des XVII et XVIIIème siècles : réflexions, terrains et enjeux historiographies », Journée de rencontre avec les enseignants du secondaire, Aix-Marseille Université.
« Répertorier les thèses dans le domaine de l’anglistique : Présentation d’une base de données pilote», Projet HÉPISTÉA (Histoire et épistémologie des études anglophones).
2022
« English Poor Clares in Exile: Politicisation of spaces, spirituality and literature », EMBIC Conference (Early Modern British and Irish Catholicism), Durham University, UK.
2021
Discutante du panel « Early Career Researchers » au colloque, « Lived Religion in Europe, 1500-1800: Individual and Communal Practice », LERMA / Queen Mary University of London, UK.
« Between rupture and adaptation : the English Poor Clares’ experience during the French Revolution » pour le workshop « Female religious and narratives of the French Revolution : Identity, memory, and history », Durham University, UK.
2020
« Du corps corrompu au corps sanctifié : construction des modèles de perfection féminine chez les Clarisses anglaises de l’époque moderne », Séminaire « Le dégoût : vécu, perception, représentations et histoire », Fédération CRISIS, Aix-Marseille Université.
« Entre acceptation et négociation de la norme : spiritualité et activisme féminin chez les clarisses anglaises du XVIIème siècle exilées sur le continent », Figures de la spiritualité féminine dans les systèmes religieux catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe-XVIIIe siècles), Journée d’étude de l’Institut du Genre en partenariat avec le laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université.
Membre du Projet Hépistéa
Equipe : Camille Martinerie, Kevin Cristin, Pauline Ziserman, Nicolas Locks, Sara El Majhad, Claire Schiano-Locurcio
- Création d’une base de données des thèses dans le domaine de l’anglistique
Depuis quelques années, le champ de l’anglistique s’est engagé dans une démarche réflexive visant à retracer l’histoire et l’épistémologie de la discipline. Si le doctorat figure comme un élément intégré à cette cartographie, la thèse n’en demeure pas moins un objet d’étude encore peu exploité. En effet, la thèse constitue un outil essentiel à l’historicisation des études anglophones, tant sur le plan épistémologique que sociologique, puisqu’elle permet l’institutionnalisation d’un savoir légitime et légitimant pour ses producteurs. Les travaux pionniers de Marie-Pierre Pouly (2009) sur l’inscription scolaire et la différenciation de l’anglais s’appuient entre autres sur une analyse quantitative et qualitative des thèses en anglistique à partir de la compilation de diverses bases de données dans une perspective de sociologie historique. Dans l’optique d’affiner la cartographie de la recherche en études anglophones, et les évolutions de sa structuration disciplinaire, nous développons une méthodologie de recherche permettant de collecter de manière exhaustive, sur une période définie, les données associées aux thèses soutenues dans le cadre de notre unité de recherche, le Laboratoire d’Études et Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) à Aix-Marseille Université, en vue de leur traitement. Ce travail contribue tout d’abord à retracer l’histoire du laboratoire, autant du point de vue des acteurs que des recherches menées. L’objectif est par ailleurs de constituer une base de données pilote ; laquelle a vocation à être partagée avec d’autres laboratoires, de sorte à développer, sur le long terme, une base de données nationale. Ce faisant, notre projet s’inscrit dans une dynamique de science ouverte et collaborative, s’appuyant résolument sur les outils des humanités numériques. L’objet de cette communication est de présenter un retour d’expérience sur l’élaboration de cet outil, nos questionnements théoriques et méthodologiques, ainsi que nos difficultés pratiques et techniques.
Responsable des doctorant.e.s
- Mise à jour / Création du « Guide des Doctorants »
- Organisation d’une journée d’information « Après-Thèse »
ATER au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), 170 heures d’enseignement
2022-2023
Encadrement des « LERMAstériales », journée d’étude organisée par les étudiants du Master Recherche.
- Relecture et correction des abstracts
- Organisation d’une session de formation « Organiser un événement scientifique »
TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE, 1 groupe (2h)
TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama »: Othello , Licence 2, LLCE, 2 groupes (1h)
TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE, 3 groupes (1h30)
TD LANSAD « Continuant 1« , LANSAD, 3 groupes (2h30)
2021-2022
PRAG contractuelle au Département d’étude du monde anglophone (DEMA), 390 heures d’enseignement
TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE, 1 groupe (2h)
TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama », As You Like It / Twelfth Night, Licence 2, LLCE, 3 groupes (1h)
TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE, 3 groupes (1h30)
TD Traduction Version, Licence 3, LEA , 5 groupes (1h)
TD Traduction Thème, Licence 1, LEA, 1 groupe (1h)
TD LANSAD « Continuant 2 », LANSAD, 1 groupe (2h30)
TD LANSAD « Continuant 1« , LANSAD 5 groupes (2h30)
2020-2021
Chargée d’enseignements au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)
TD Civilisation Britannique, « Early Modern and Enlightenment Britain », Licence 3, LLCE
TD Littérature Britannique, « Renaissance Drama », Licence 2, LLCE
TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE
TD LANSAD « Continuant 1« , LANSAD
2019-2020
Chargée d’enseignements au Département d’étude du monde anglophone (DEMA)
TD LANSAD « Continuant 1« , LANSAD
TD Littérature Britannique, « Shakespearean Sonnet », Licence 3, LLCE
2021-2022
Animatrice pour le Podcast « Histoire en Série en VO »
Épisode avec Florence Largillière, Queen Mary University, avril
Épisode avec Paul Veret, Université de Bordeaux, juin
2021
Chroniqueuse pour le Podcast « En Bonne Voix »
Épisode 1 « Marketing et accent du Sud »
Épisode 3 « Le masque social à l’épreuve du télétravail »
Épisode 5 « mémoire & nostalgie »