Doctorant
Domaines de recherche
- Études Culturelles
- Film Studies
- Science-fiction
- Éco-critique
- Études d’impact
Siècle d’étude
XXe-XXIe
Formation initiale
- 2022-2024: Master Etudes Culturelles Monde Anglophone – Aix-Marseille Université
- Mémoire de Master 2 : “Gender Representation in Contemporary American Horror: A Study of Mike Flanagan’s TV adaptations” sous la direction de Laura Benoit (LERMA)
- Mémoire de Master 1 : “The Role of the Gothic in Shaping the Themes of Toni Morrison’s Beloved” sous la direction de Sophie Vallas (LERMA)
- 2017-2021: Diplôme de Professeur de L’enseignement Moyen, spécialité Langue Anglaise – École Normale Supérieur Bouzaréah
Titre de la thèse :
Impacts écologiques au cinéma : Les adaptations de science-fiction américaine
Directeur de la thèse
Professeur Sébastien LEFAIT (LERMA)
Résumé de la thèse
Mon projet de recherche explore l’intersection de champs récents dans le contexte de l’écocritique, s’inscrivant dans les discussions émergentes des humanités environnementales. Il vise à redéfinir la relation entre humains et environnement non humain à travers l’analyse des représentations écologiques dans diverses narrations. En se concentrant sur les adaptations cinématographiques de la littérature américaine, notamment dans le genre de la science-fiction, ce projet examine comment ces œuvres imaginent des environnements alternatifs. L’étude identifiera les caractéristiques des messages environnementaux dans ces œuvres et évaluera leur impact potentiel sur la conscience écologique des spectateurs. Ainsi, elle contribuera à comprendre le rôle des productions culturelles dans le remodelage des perceptions environnementales et dans la sensibilisation aux enjeux écologiques contemporains.