MARTIN Lydia

PRAG/PCAP Docteure (AMU)

PRAG/PCAP Docteure (AMU)

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Littérature et cinéma

Formation initiale

  • Thèse de doctorat: « Les adaptations à l’écran des romans de Jane Austen: esthétique et idéologie »,  3 volumes (335p. + 340p. + 92p. d’illustrations commentées), soutenue à l’Université de Provence le 21 octobre 2006. Jury: Elizabeth Détis (Président), Jean-Luc Lioult, Dominique Sipière, Jean Viviès (Directeur de recherches).
  • Qualifiée en 11e section: langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes.
  • Qualifiée en 18e section: architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art.

Monographies / Manuels pédagogiques

Autres

Polymnia, Editions Anagrammes, collection « forum-poésie », 82 pages. ISBN: 2847190597. Prix de poésie Orpheus 2008.

Articles / Chapitres d’ouvrages

« La Frontière selon John Ford: The Iron Horse, Stagecoach, My Darling Clementine, The Searchers« , La Construction de l’Ouest américain (1865-1895), PF Peirano (éd.), Paris: Ellipses, 2017, pp. 61-95

« Filmographie » in Jean Viviès, Revenir/devenir, Gulliver ou l’autre voyage, Edition rue d’Ulm, 2016, pp.135-137

« The Piano de Jane Campion: le motif de Barbe-Bleue ou la re-naissance d’une voix féminine », Textes & Genres IV, Les réécritures du canon dans la littérature féminine de langue anglaise, C. Bazin et MC Perrin-Chenour (éd.), Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, pp. 189-200

« De Hollywood à Bollywood », Les cinémas de l’Inde, Les années 2000, Zeenat Saleh (éd.), CinémAction-Editions Corlet, 2011, pp. 95-103

« Le cinéma en Afrique du Sud. L’exemple de Tsotsi (Gavin Hood, 2005) », Healing South African Wounds. Guérir les blessures de l’Afrique du Sud, Gilles Teulié et Mélanie Joseph-Vilain (éd.), Presses universitaires de la Méditerranée, collection « Les Carnets du Cerpac » n°7, 2009, pp. 105-125

 » ‘Come back to me is my request’: Cold Mountain de Charles Frazier et d’Anthony Minghella, entre l’Odyssée et The Pilgrim’s Progress « , L’Appel du Sud: écritures et représentations de terres méridionales et australes dans la littérature de voyage anglophone, Nathalie Vanfasse (éd.), Ivry/Seine: Editions A3, 2009, pp. 223-234

« Jane Austen », Guide de la littérature britannique des origines à nos jours, Jean Pouvelle et Jean-Pierre Demarche (éd.), Paris: Ellipses, 2008, pp. 135-138

« L’échange épistolaire à l’écran: les adaptations en anglais des Liaisons dangereuses« , Lettres de cinéma. De la missive au film-lettre, Nicole Cloarec (éd.), Rennes: PUR, collection « Le Spectaculaire », 2007, pp. 135-145

« Jane Austen on Screen: Deference and Divergence », Literary Intermediality. The Transit of Literature through the Media Circuit, Maddelena Pennacchia (ed.), Bern: Peter Lang, 2007, pp. 65-79

« Joe Wright’s Pride and Prejudice: from Classicism to Romanticism », Persuasion On-Line, juillet 2007

« Pride and Prejudice 2005 et le heritage film« , Pride and Prejudice, Laurent Bury et Dominique Sipière (éd.), Paris: Ellipses, 2006, pp. 181-190

« Jane Austen’s Politeness on Screen: Between Ambivalent Submission and Defiant Self-Assertion », La Cortesia/Politeness, in Culture, Language, Representation, Cultural Studies Journal of Universitat Jaume I, Jose Ramon Prado Perez (ed.), Castello de la Plana: Publicacions de la Universitat Jaume I, 2006, pp. 193-208

« Erotisme et identité dans Bram Stoker’s Dracula« , Dracula, Stoker/Coppola, Gilles Ménégaldo et Dominique Sipière (éd.), Paris: Ellipses, 2005, pp. 267-276

« L’Angleterre de Jane Austen à l’écran: représentation et idéologie », Cinéma, Littérature, Adaptations, Jeanne-Marie Clerc (éd.), Montpellier: Editions du CERS, collection Etudes sociocritiques, 2005, pp.171-185

« Portraits de femmes », A Streetcar Named Desire, Dominique Sipière (éd.), Paris: Editions du Temps, 2003, pp. 193-206

Diffusion du savoir

Conférence UTL Métropole Aix Marseille Provence, « Les classiques de la littérature britannique: Jane Austen. Un roman, des films (1) : Sense and Sensibility« , 5 décembre 2024.

Conférence Université du Temps Libre/AMU: « Adapter Jane Austen à l’écran », 12 mars 2020.

Conférence sur John Ford et le western, Festival « Ecran[s] total », bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, 24 août 2018.

Conférence sur Jane Austen, Festival « Ecran[s] total », bibliothèque de l’Alcazar, Marseille, 22 août 2017. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de la romancière britannique.