Doctorante contractuelle au LERMA
Membre du programme « Histoire(s) et Vies des Littératures »
Chargée du cours
Domaines de recherche
Littérature britannique contemporaine, identité, mémoire, maladie d’Alzheimer, humanités médicales
Siècles d’étude
21ème siècle
Formation initiale
2022 – Doctorat en Études Anglophones, spécialisation littérature britannique contemporaine
2021-2022 Deuxième année de Master Etudes Culturelles du Monde Anglophone (mention Très Bien)
2020-2021 Obtention de Maîtrise (M1) Etudes Culturelles du Monde Anglophone (mention Très Bien)
2017-2020 Obtention d’une Licence LLCER Anglais à l’Université d’Aix Marseille
2017 Obtention du baccalauréat étranger, spécialisation littérature et langue anglaise (98%, niveau avancé), littérature et langue française (100%, niveau avancé)
Thèse
« Percer le brouillard » : la mémoire et l’identité dans les récits de la maladie d’Alzheimer de Wendy Mitchell, Andrea Gillies et Jackie Kay (sous la direction de la Mme le Professeur Marie-Odile Hedon)
Ce projet de thèse explore comment la maladie d’Alzheimer, avec ses dysfonctionnements physiques et mentaux, est utilisée comme outil d’exploration de l’identité, individuelle, personnelle, narrative mais aussi collective, sociale, voire nationale, dont la mémoire et sa perte fonctionnent comme opérateurs essentiels. Selon G. Thomas Couser, la maladie n’a longtemps pas été un élément central des textes littéraires, contrairement aux thèmes de l’amour, du pouvoir ou de la vengeance. Toutefois, au cours des dernières décennies du XXe siècle et plus encore au XXIe siècle, avec l’essor des humanités médicales, le paysage littéraire britannique a pu voir l’émergence d’écrits fictionnels et non fictionnels sur la maladie, notamment celle d’Alzheimer. Étudiées sous l’angle littéraire et celui des humanités médicales, ces écrits démontrent comment les écrivaines britanniques représent et reimaginent l’identité et la mémoire vis-à-vis le sujet de la maladie, tout en rentrant en dialogue avec les discours médical et social.
2023
« Food for thought: La nourriture au centre des enjeux identitaires et mémoriels dans les travaux de Jackie Kay et Wendy Mitchell », journée d’étude organisée par Les Chantiers de la Création (Aix-Marseille Université, Ecole Doctorale 354), mai 2023.
« Trajectories of Memory and Artistic Transmission in Jackie Kay’s Works », congrès de la SAES, Université de Rennes, juin 2023.
2022
« The Fallibility of Sight in Shakespeare’s Sonnets », journée d’étude LERMAstériales, Aix-Marseille Université, avril 2022.
2023/2024
LA204A INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE, 2gr, 36h HLA2Z02 LANSAD ANGLAIS CONTINUANT, 1gr, 30h 2022/2023 HLA404A THÈME, 3gr, 36h HLA2Z02 ANGLAIS CONTINUANT, 1gr, 30h |