Professeure des universités
Directrice du LERMA
Vice Présidente de la SAES (Congrès)
Convener of IASSL (International Association for the Study of Scottish Literature)
Domaines de recherche
- Le roman écossais contemporain : problématiques identitaires (Alasdair Gray, James Kelman, Janice Galloway, William McIlvanney, Irvine Welsh, A.L. Kennedy, John Burnside)
- Genre fiction: Tartan Noir
- Post-devolution literature in Scotland (Louise Welsh, Ewan Morrison, James Robertson, Zoe Strachan, Anne Donovan, Suhayl Saadi, Alan Bisset, Rodge Glass)
- « Tartan Noir » : the crime novel in Scotland (Ian Rankin, Val McDermid, Denise Mina, Paul Johnston)
- Postmodernisme, réécriture
- Textualité, intertextualité et paratextualité
- Histoire, fiction, mémoire et identité.
Formation initiale
- Agrégation d’anglais
Carrière
- 1999 – 2013 : Maître de Conférences en littérature britannique contemporaine à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
- 2013 – : Professeur de littérature britannique contemporaine à AMU.
PUBLICATIONS
Monographies
- (2015) The Space of Fiction: Voices from Scotland in a Post-Devolution Age; Glasgow: Scottish Literature International
- (2004) Alasdair Gray: Marges et Effets de Miroirs, Grenoble: presses Universitaires de Grenoble
Éditions d’ouvrages
1. (à venir, 2025) Pittin-Hedon Marie Odile, Camille Manfredi and Kirsten Stirling (eds.), The Edinburgh Companion to Alasdair Gray, Edinburgh: Edinburgh University Press.
2. (2022): Pittin-Hedon, Marie-Odile, Camille Manfredi and Scott Hames (eds.), Scottish Writing after Devolution: Edges of the New, Edinburgh: Edinburgh University Press.
3. (2020) Pittin-Hedon, Marie-Odile (ed.), Women and Scotland: Literature, Culture, Politics, Besançon: Presses Universitaires de Franche Comté.
4. (2010) Gonzalez, Madelena et Marie-Odile Pittin-Hedon (eds), Generic Instability and Identity in the Contemporary Novel, Newcastle: Cambridge Scholars.
Chapitres d’ouvrages
- (en préparation pour 2025) Pittin-Hedon et Juliette Pezaire, “Métailié’s “Bibliothèque écossaise” collection: editorial policy, translation issues, and the Scottish canon from a French perspective” in Paul Malgrati and Donna Heddle (eds.) Auld and New Alliances: The Literary Links between Scotland and France (1200-2000), Brill
- (à venir) Pittin-Hedon et Camille Manfredi “Alasdair Gray : The art of Prefaces”, in Pittin-Hedon Marie Odile, Camille Manfredi and Kirsten Stirling (eds.), The Edinburgh Companion to Alasdair Gray,Edinburgh: Edinburgh University Press.
- (à venir) “Answer the question, Alasdair” contribution to a volume on Alasdair Gray, Edited by Sorcha Dallas and Rodge Glass.
- (2025) « Borders and Lines of Fracture: John Burnside, Roseanne Watt and Havergey » in Lindsay Blair and Camille Manfredi eds., Intermedial Art Practices as Cultural Resilience, New York and London: Routledge, 2024, pp. 53-70.
- (2022) “Ghosts from the future: post-apocalyptic narratives in Scotland and the displacement of memory”, in Karine Bigand and Linda Pillière (eds), Memory and Identity: Ghosts of the Past in the English-speaking World, London: Routledge, 2022. https://www.routledge.com/Memory-and-Identity-Ghosts-of-the-Past-in-the-English-speaking-World/Pilliere-Bigand/p/book/9781032012841
- (2022) Marie-Odile Pittin-Hedon, Scott Hames, Camille Manfredi (2022) “Introduction”, in Pittin-Hedon, Marie-Odile, Camille Manfredi and Scott Hames (eds.), Scottish Literature after the Devolution: Edges of the New, Edinburgh: Edinburgh University Press, pp. 1-16.
- (2022) “ ‘They peer at my dark land’: The Ethics of Storytelling in Twenty-First-Century Scottish Women’s Writing” in Pittin-Hedon, Marie-Odile, Camille Manfredi and Scott Hames (eds.), Scottish Literature after the Devolution: Edges of the New, Edinburgh: Edinburgh University Press, pp. 35-56.
- (2022) “Selkies, kelpies and fairies: Kirsty Logan’s contemporary sea creatures”, in L’eau en Ecosse / Water in Scotland, Tran, Tri (ed.), Presses Universitaires de Besançon (2022), pp. 83-94.
- (2019) “Punishment and crime in Jenni Fagan’s The Panopticon”, in Berton, Jean et Bill Findlay (eds.) Le Crime, le Châtiment et les Écossais / Crime, Punishment and the Scots, Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, pp. 163-74.
- (2016) Trois chapitres de The Space of Fiction ont été re-publiés dans Contemporary Literary Criticism: Excerpts from Criticism of the Works of Today’s Novelists, Poets, Playwrights, Short Story Writers, Scriptwriters, & Other Creative Writers, series : Contemporary Literary Criticism Series, Volume 388.
- (2014), “Literature against Amnesia”, in Manfredi, Camille (ed.), Alasdair Gray: Ink for Worlds, Houndmills, Basingstoke:Palgrave MacMillan, pp. 13-33.(2011) « « The Imp of the Perverse »: Female Crime Writers in Contemporary Scottish Fiction», in Abouddahab, Rédouane and Josiane Paccaud-Huguet (eds.), Fiction, Crime, and the Feminine, Newcastle: Cambridge Scholars, pp. 77-91.
- (2009) « Scottish Contemporary Popular and Genre Fiction », in Brown, Ian and Alan Riach (eds.), The Edinburgh Companion to Twentieth-Century Scottish Literature, Edinburgh: Edinburgh University Press, pp. 193-203.
- (2008) « “… one Buttock Cut Off …”: Defining/Defiling the Body in Irvine Welsh’s Fiction », in Chavez, Felix Ernest and Diego Falconi (eds.), A Body that Could Never Rest: Relaciones entre cuerpo y cultura en las tradiciones anglophonas, Barcelona: Editorial UOC, pp.27-34.
- (2008) « “In the Shadow of the Necropolis”: Historylessness, tradition and (re)creation in Janice Galloway’s Foreign Parts », in Prado Pérez, José Ramon and Didac Llorens Cubedo (eds.), New Literatures of Old: Dialogues of Tradition and Innovation in Anglophone Literature, Newcastle: Cambridge Scholars, pp. 64-74.
- (2007) « Re-imagining the City: End of the Century Cultural Signs in the novels of McIlvanney, Banks, Gray, Welsh, Kelman, Owens and Rankin », in The Edinburgh History of Scottish Literature, Volume 3, Ian Brown (Gen. Ed.) Edinburgh: Edinburgh University Press, pp. 253-261.
Articles dans revues à comité de lecture
- (en cours de publication) “Agnes Owens and the Parliament of insignificant lives”, in Gibson Corey (ed), “Doing the daily darg”, Studies in Scottish Literature
- (en cours de publication), “Like I believe I was born once”: Memory as territory in Jenni Fagan’s The Panopticon and Kirstin Innes’s Scabby Queen”, Etudes Ecossaises.
- (en cours d’évaluation) « the weight of water”: Sarah Moss’s Summerwater (2020) and Cold Earth (2009); Studies In Scottish Literature
- (2023), “Introduction: portrait of a journal aged twenty”, e-Rea 21.1, Portrait of a journal aged twenty, https://doi.org/10.4000/erea.17259
- (2022) “’Signing off on the right side of History’? Relating in Louise Welsh’s apocalyptic trilogy”, Dossier e-Rea « Relating » dir Camille Manfredi, Annie Thiec et Pierre Carboni, (printemps 2022), https://journals.openedition.org/erea/14054
- (2018) “Reconstructing the future: contemporary Scottish literature and the nation” Etudes Ecossaises 20, https://journals.openedition.org/etudesecossaises/1416
- (2017), ‘Portals to the non-spaces of globalisation: Ewan Morrison’s Tales from the Mall’, Etudes Anglaises 70/4, pp. 449-461. https://www.klincksieck.com/livre/3440-etudes-anglaises-n42017
- (2017), “Regaining Control: Jenni Fagan, The Panopticon (2012)”, Studies in Scottish Literature Vol. 43: Iss. 2, 191–194. Available at: https://scholarcommons.sc.edu/ssl/vol43/iss2/
- (2017) « One Person, Two Names »: Confluence in Jackie Kay’s Writing, Etudes Ecossaises 19, Scotland and the Sea, http://journals.openedition.org/etudesecossaises/1221
- (2016) ‘Caledonia Dreaming : commitment, literature and independence’, L’Observatoire de la Société Britannique, no. 18, Février 2016, pp. 129-146. https://journals.openedition.org/osb/1831
- (2011) « “Imagine Lanark meets Something Leather, with a kind of Poor Things feel to it”: The politics of rewriting in Alasdair Gray’s Old Men in Love », Etudes Ecossaises, 14, pp. 229-241.
- (2008) « “Jean-Claude Van Damme and Mother Superior”: la transgression chez Iain Banks et Irvine Welsh. », Etudes Ecossaises, 11, pp. 291-305.
- (2008) « “Learn Your Own Way to Read the Map”: rôle et place du roman écossais dans le processus de dévolution », Babel, 17, pp. 195-209.
- (2007) « “For God’s sake, don’t believe what my wife says”: Alasdair Gray’s textual games », in Sellin, Bernard (ed.), Voices from Modern Scotland: Janice Galloway, Alasdair Gray, Nantes : CRINI, pp.11-30.
- (2006) « “Translated accounts”: James Kelman et l’impossible médiation », Etudes Britanniques Contemporaines, 30, pp. 145-156)
- (2003-4) « “Versions of the truth disseminated”: L’irrationnel chez Iain Banks », Etudes Ecossaises, 9, pp. 307-322.
- (2002) « Alasdair Gray: le piège de la dialectique? », Etudes Ecossaises, 8, pp. 75-87.
- (2001) « Postmodern Fantasy : the Supernatural in Gray’s “The Comedy of the White @Dog” and Welsh’s “Granton Star Cause” », Etudes Ecossaises, 7, pp. 61-74
- (2000) « Figure(s) paternelle(s): Iain Banks et l’intertextualité idéologique » Etudes Britanniques Contemporaines, 19, pp. 69-80.
- (1999-2000) « Iain Banks: Culture(s) : l’écriture éclatée », Etudes Ecossaises, 6, Hiver 1999-2000, pp.211-223)
- (1996) « Alasdair Gray: A Strategy of Ambiguity », Scottish Studies: Studies in Scottish Fiction, 1945 to the Present, 19, Frankfurt: Peter Lang, pp. 199-215.
Articles de valorisation de la recherche
- (2024), “Pauvres Créatures”: Alasdair Gray, auteur du roman derrière le film ; The Conversation, 8 février 2024, https://theconversation.com/pauvres-creatures-alasdair-gray-auteur-du-roman-derriere-le-film-221639
Recensions
1. (2022) Hélène Machinal, Monica Michlin & Arnaud Regnauld (dir.), Apocalypses (Paris : Kimé, 2020)—Recension de Marie-Odile Pittin-Hedon, Aix Marseille Université, Cercles, http://www.cercles.com/review/r92/Machinal%202.html
2. (2019) Conan Catherine et Camille Manfredi, Otrante 41 (Printemps 2017), Écosse et Irlande Fantastiques, in Études Britanniques Contemporaines 57, https://journals.openedition.org/ebc/7962
3. (2018) “ ‘Seas where the dead Live’ : Helen McClory’s “Mayhem and Deah”, The Bottle Imp: The International Journal of Scottish Literature, Issue 23, https://www.thebottleimp.org.uk/2018/07/mayhem-death-by-helen-mcclory/
4. (2015) « James Joyce, Ulysse, Traduction et édition sous la direction de Jacques Aubert » , e-Rea [En ligne], 12.2 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 12 avril 2016. URL : http://erea.revues.org/4525
5. (2014) « Edwige Camp-Pietrain, L’Écosse et la Tentation de l’Indépendance : Le Référendum d’Autodétermination de 2014, e-Rea, [En ligne], 12.1 | 2014, mis en ligne le 15 décembre 2014, consulté le 13 avril 2016. URL : http://erea.revues.org/4182
COMMUNICATIONS (depuis 2014)
1. (2025) “Keep alert. Keep alive. Keep moving”: vulnerability, invisibility and the ethics of care in Karen Campbell’s Paper Cup (2022), International conference: What Matters in Contemporary Anglophone Cultures, Université Paul Valéry Montpellier3, 13-14 Mars 2025.
2. (2024) « Politiques éditoriales et traduction du roman écossais en français » Table ronde « Perspectives croisées France/Grande Bretagne en littérature et traduction ». Journée études HEPISTEA, « La place des langues dans la recherche franco-britannique en SHS », Oxford, 20 novembre 2024.
3. (2024) “The British canon seen from a Scottish perspective” : France-Berkeley workshop, Literature and forms of knowledge across the long nineteenth century, Montpellier, 22-23 novembre 2024.
4. (2024) “A diaspora of sorts? 20th- and 21st-century Scottish literature in translation: the case of France”, World Congress of Scottish Literature, Nottingham, 3-5 juillet 2024.
5. (2024) communication au congrès de le SFEE in Edinburgh 2-4 May 2024 : « the weight of water”: Sarah Moss’s Summerwater (2020) and Cold Earth (2009)
6. (2022) “’Like I believe I was born once’: Memory as territory in Jenni Fagan’s The Panopticon and Kirstin Innes’s Scabby Queen”, Paper at the Congrès de la Société Française d’Etudes Ecossaises, Paris, Novembre 2022.
7. (2022) “Roseanne Watt’s film-poem Havergey”, paper at the World Congress of Scottish Literature, Prague, June 2022
8. (2018) “Can we get here from there?: Scotland, literature and the “nation” debate.” Respondent’s speech au congress de la MLA (MLA Convention, New York, 4-9 janvier 2018)
9. (2015) ““The space of contemporary fiction: Ewan Morrison’s Tales from the Mall”, Gdansk Conference.
10. (2014) “More than a man, A writer”, communication sur l’écrivain Alasdair Gray (sur invitation des organisateurs) au premier World Congress of Scottish Literatures, Glasgow University, 2-5 July 2014.
VALORISATION DE LA RECHERCHE
Conférences invitées
1. (2025) : « O Caledonia » : La littérature écossaise depuis la fin du XXe siècle entre expansion et expérimentation », conférence invitée à l’Institut Français d’Ecosse, 2 avril 2025.
2. (2024) conférence dans la cadre de la journée de rencontre scientifique enseignants/enseignants-chercheurs du LERMA (22 février 2024) : “Poor Things 1992-2024: Yorgos Lanthimos, Emma Stone and Alasdair Gray”.
3. (2021) conférence sur le monologue de Molly Bloom, 9 novembre 2021, après Molly Bloom, création et adaptation Viviane De Muynck et Jan Lauweers, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence.
4. (2017) “Le Tartan Noir et l’Ecosse contemporaine : entre crime et politique“, Conférence à l’invitation de la bibliothèque de Blois, 31 Mars 2017.
5. (2016) “’They Peer at my Dark Land’: Contemporary Scottish Women’s Writing”, Conférence au parlement d’Ecosse, à l’invitation du parlement et de l’ASLS (dans le cadre de leur série annuelle de International Lectures at the Scottish Parliament)
6. (2015) “ ‘Scotland is an attitude of the mind’: Histoire de la littérature écossaise.” Conférence invitée dans la cadre de la semaine de la littérature britannique organisée par la médiathèque Jean Ferrat d’Aubenas.
Entretiens
1. (2025) “10 minutes with Rodge Glass”, Interview de Rodge Glass, Auteur et lecturer à Strathclyde University, Glasgow, GB, pour IASSL, https://scotlit-iassl.org/membership/10-minutes-with/
2. (2025) « 10 minutes with Arianna Introna » Interview d’Arianna Introna, lecturer with Open University, Glasgow, GB, pour IASSL, https://scotlit-iassl.org/membership/10-minutes-with/
2. (2024) “10 minutes with Attila Dosa” interview d’Attila Dosa, Miscolc university, Hongrie, pour IASSL : https://scotlit-iassl.org/membership/10-minutes-with/
3. (2010) Alasdair Gray : La Littérature ou le refus de l’amnésie/Literature against Amnesia, Avignon : Editions Universitaires d’Avignon, 2010. (entretien avec Alasdair Gray publié par les EUA dans la collection « Entre-vues », édition bilingue, traduction et introduction).
ANIMATION DE LA RECHERCHE
Séminaire de recherche
2024 : Création du CIVIS research seminar : What Past Have we now : The political Horizons of Devolution, Réseau CIVIS (11 universités européennes dont AMU). Organisateurs: AMU (Marie Hedon) Glasgow (Corey Gibson), Lausanne (Kirsten Stirling). https://lerma.univ-amu.fr/contemporary-scottish-literature/
Webinaires
- Autumn 2024: The political horizon of Devolution 1: Poor Things revisited (Chair: Marie Hedon, Aix Marseille University), https://lerma.univ-amu.fr/contemporary-scottish-literature/
- Mars 2022: “Gray Day 2” : webinaire en collaboration avec Strathclyde university, The Alasdair Gray Arhcive et l’université de Bretagne Occidentale.
- 13 novembre 2020: Webinaire, “Remembering Alasdair Gray” (in association with Strathclyde University).