DE MEDTS Georges

Docteur – PRAG contractuel (AMU)

Docteur – PRAG contractuel (AMU)

Membre du groupe de recherche “Métaphores du regard” au sein de l’équipe Visibilisation

Hors AMU : Membre de l’American Indian Workshop (2021) ; Membre de l’Association Française d’Études Américaines (2024)

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Cinéma et civilisation nord-américains, cinéma autochtone des États-Unis et du Canada

Siècles d’étude

XXe-XXIe siècles

Formation initiale

2020-2024 Doctorat en études anglophones, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence. Sujet de thèse : Autoreprésentation et souveraineté visuelle dans le cinéma amérindien des États-Unis et du Canada, direction : Monsieur Sébastien Lefait (Professeur des universités). Membres du jury : Professeurs Deborah Madsen, Anne Garrait-Bourrier, Lionel Larré, Thierry Roche. 

2018-2020 Auditeur libre : cours intitulés “Masculinities” ; “Creative Writing” ;Classical Mythology” ; “American Indian History” ; “Theatre in England” (Voyage pédagogique, en janvier 2020, à Londres, Royaume-Uni), (Hartwick College, Oneonta, État de New York, États-Unis). 

2016-2018 Master d’Art, Lettres, Langues, Anglais (Mention Bien), (Université Nice-Sophia Antipolis, Nice). 

  • Mémoire de M2 : “La représentation de l’ouest américain dans trois films réalisés par Robert Redford: The Milagro Beanfield War, A River Runs Through It et The Horse Whisperer”, direction : Madame Nathalie Massip (Maîtresse de conférence). 
  • Mémoire de M1 : “A new perspective on the American Dream in The Legend of Bagger Vance by Robert Redford”, direction : Madame Marie Liénard-Yeterian (Professeure des universités).

2013-2016 Licence d’Anglais LLCE, Langue Mineure Espagnol (Université Nice-Sophia Antipolis, Nice). 

2013  Baccalauréat Littéraire (Lycée Honoré-d’Estienne-d’Orves, Nice). 

Communications

20-23 MAI 2025 Intervenant au 56ème congrès de l’AFEA : Résistance (Resistance), communication : “Interroger la mémoire collective à travers le regard autochtone dans Skins (2002) de Chris Eyre” (Université de Picardie Jules-Verne, Amiens).

4 DÉCEMBRE 2024 Intervenant au séminaire du groupe de recherche “Métaphores du regard”, communication/présentation du travail de thèse : “Autoreprésentation et souveraineté visuelle dans le cinéma amérindien des États-Unis et du Canada” (Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence).

21-24 MAI 2024 Intervenant au 55ème congrès de l’AFEA : Pouvoir & Empouvoirement (Power and Empowerment), communication : “Être artiste et femme autochtone dans le monde contemporain d’après Kissed by Lightning (2009) de Shelley Niro” (Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence). 

7-9 MARS 2024 Intervenant à la conférence Pas de (ré)conciliation sans décolonisation ? Dialogue(s) et dissonance(s) entre communautés autochtones, allochtones et autorités publiques en Amérique du Nord, communication : “Changements et survie dans les territoires du Nord-Ouest canadien dans One Day in the Life of Noah Piugattuk (2019) de Zacharias Kunuk” (Université de Poitiers, Poitiers).

6-8 SEPTEMBRE 2023 Intervenant à l’édition 2023 de la conférence annuelle Raising Indigenous Voices in Academia and Society : A Conference Acknowledging the Contributions of Indigenous Peoples Globally, communication : “Plants, old knowledge and bright future in Naturally Native (1998) directed by Valerie Red-Horse and Jennifer Wynne Farmer” (University of Montana/Crowne Plaza Hotel, Niagara Falls, Ontario, Canada).

27 JUIN-1er JUILLET 2023 Intervenant à la 44ème édition de l’AIW : Ancestral Shadows: Ethnocultural encounters carried in body and mind, communication : “The shadow of the ancestors in Sterlin Harjo’s Mekko (2015)” (Eötvös Loránd University, Budapest, Hongrie).

1-4 JUIN 2022 Intervenant à la 43ème  édition de l’AIW : Northern Perspectives and Current Research, communication : “Northern development, ethics, changes and survival in One Day in the Life of Noah Piugattuk (2019) by Zacharias Kunuk and On the Ice (2011) by Andrew Okpeaha MacLean” (University of Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg).

6-8 AVRIL 2022 Intervenant à la conférence Reckoning & Reconciliation on the Great Plains Summit, communication : “Truth as weapon and medicine in Georgina Lightning’s Older than America (2008)” (University of Nebraska-Lincoln, Lincoln, Nebraska, États-Unis—en ligne).

12-17 JUILLET 2021 Intervenant à la  42ème édition de l’American Indian Workshop (AIW) : The Sovereign Erotic, communication :  “Alternative Indigenous Narratives and Gender Constructions in Sherman Alexie’s The Business of Fancydancing (2002) and Sydney Freeland’s Drunktown’s Finest (2014)” (University of Cyprus, Nicosie, Chypre—en ligne).

Valorisation

DEPUIS SEPTEMBRE 2023 

Carnets de Recherches Hypothèses – Contributeur de la rubrique “Auteurs autochtones (Amérique du Nord)” dans la section “Littératures autochtones (Amérique – Australie)” 

● Billet sur Tommy Pico (auteur Kumeyaay), publié le 11 septembre 2023—lien : 

Reviewing & Peer Reviewing

Peer reviewing 

AVRIL 2023 

Pehl, E. P. (2024). To Choose Responsibility: (Queer) Indigenous Existentialism in A History of My Brief Body. Transmotion, 9(1&2), 245–254. 

Postes

PRAG contractuel (Aix-Marseille Université : depuis 2024)

ATER à temps plein (Aix-Marseille Université : 2022-2024)

ATV (Aix-Marseille Université : janvier 2021-2022)

Lecteur de français (Hartwick College, Oneonta, État de New York, États-Unis : 2018-2020)


Articles

  • De Medts, G. (2024). Alternative Indigenous Narratives and Gender Constructions in Sydney Freeland’s Drunktown’s Finest (2014). Transmotion, 9 (1&2), 301–317. https://doi.org/10.22024/UniKent/03/tm.1164
  • De Medts, G. (2025). Plants, old knowledge and bright future in Naturally Native (1999) by Valerie Red-Horse and Jennifer Wynne Farmer.  Preservation Education & Research, University of Minnesota Press. (accepté pour publication)
  • De Medts, G. (2025). Changes and survival in the Northwest Territories in One Day in the Life of Noah Piugattuk (2019). MIMMOC. (publication à venir)