Doctorant
Domaines de recherche
- Littérature lovecraftienne
- Littérature afro-américaine
- Récits de soi
- Membre de l’équipe “Histoire(s) et vies des littératures” (HVL)
Siècles d’étude
- XXe siècle
Thèse de doctorat
Thèse effectuée dans le cadre d’un contrat doctoral délivré par l’ED 354 (2021-2024), sous la direction de la Pr. Sophie Vallas.
Titre provisoire : « The Sound of Silence : Conditions et Modalités du Récit de Soi dans les Écrits Non-Fictionnels de Maya Angelou, Toni Morrison et Zora Neale Hurston ».
Formation initiale
- Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à Aix-Marseille Université (2024-2025)
- Membre du comité d’organisation du 55e Congrès de l’AFEA à Aix-Marseille Université (2023-2024)
- Récipiendaire d’une Bourse de Thèse AFEA-SAES (2023)
- Représentant des doctorants au Comité de la Recherche de l’UFR ALLSH (2022-2023)
- Doctorant contractuel à AMU sous la direction de la Pr. Sophie Vallas
- Agrégé d’anglais (session 2021)
- Préparation à l’agrégation d’anglais (2020-2021)
- Master 2 Études Culturelles du Monde Anglophone à Aix-Marseille Université (2019-2020)
- Lecteur de français à NUI Galway, Irlande (2018-2019)
- Master 1 Aire Culturelle du Monde Anglophone à Aix-Marseille Université (2017-2018)
- CPGE littéraire Paul Cézanne (2014-2017)
- Novembre 2024 : “Incarnation du récit de soi : narration et performance dans les entretiens de Maya Angelou et Toni Morrison” (colloque “L’autobiographie dans le paratexte : fiction et non fiction à l’épreuve du paratexte autobiographique”, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- Mai 2024 : “New tools for a new house: bâtir une autre littérature avec Toni Morrison et Zora Neale Hurston” (AMU, 55e Congrès de l’AFEA)
- Avril 2024 : “The sound of silence: conditions et modalités du récit de soi chez Zora Neale Hurston, Maya Angelou et Toni Morrison” (séminaire du LERMA, AMU)
- Juillet 2023 : “The prison of ‘I’: autobiography as contradiction in Toni Morrison’s writings” (colloque “North-American Novelists’ Autobiographical Acts: Nonfictional Disruption”, AMU)
- Mai 2023 : “Discursive ‘othering’: logos, phonos, and the Afro-American speech” (Université de Bourgogne, 54e Congrès de l’AFEA)
- Janvier 2022 : “Récits d’universitaires : les cas de Toni Morrison, Maya Angelou et Zora Neale Hurston” (séminaire du LERMA, AMU)
- Octobre 2021 : Invité du podcast Histoire en Séries pour un épisode sur la série Lovecraft Country
- Janvier 2019 : “A Gentleman Lost in the 20th Century: H.P. Lovecraft the Outsider” (Nuit des Idées, National University of Ireland Galway)
- Juin 2024. “Anemoia and the Vaporwave Phenomenon: the ‘New’ Aesthetic of an Imagined Nostalgia.” Imaginaires, n°26. https://doi.org/10.34929/imaginaires.vi26.57
- Juillet 2020. “Projet Anglistique: Towards A Genealogy and for an Evolution of English Studies.” https://englobe.hypotheses.org/1625
- Juin 2020. “An Immersion in AMU’s Scientific Life: Organizing an International Congress with the LERMA.” https://englobe.hypotheses.org/1621
- Mars 2020. “Toni Morrison and the Place of Afro-American Literature in the American Canon.” https://englobe.hypotheses.org/1616
- Septembre 2019. Ghost Writing and Writing Ghosts : mémoire(s), identité(s) et langage(s) dans Beloved de Toni Morrison. Littératures. 2019. ⟨dumas-02876737⟩ (Mémoire de Master 2)
2024-2025
Introduction à l’étude de textes littéraires : la forme courte (TD L1) – HLA1U33
Thème “traduire la nature” (TD L3) – HLA504B
Renforcement de l’étude des textes littéraires, répliques d’un genre : Poésie et réécriture (TD L2) – HLA4U32
Traduction journalistique (TD L3) – HLA6U34
Version “traduire les cultures” (TD L2) – HLA434A
2023-2024
Littérature GB introduction à l’analyse littéraire (TD L1) – HLA104A
Littérature US XXe siècle (TD L3) – HLA503C
Renforcement disciplinaire 2 langue orale (SFAD) – HLA205B
2022-2023
Littérature GB introduction à l’analyse littéraire (TD L1) – HLA104A
Littérature US XXe siècle (TD L3) – HLA503C
Renforcement disciplinaire 2 langue orale (SFAD) – HLA205B
2021-2022
Littérature GB introduction à l’analyse littéraire (TD L1) – HLA104A
Anglais renforcement 2 (LANSAD) – HLA2Z04
Renforcement disciplinaire 2 langue orale (SFAD) – HLA205B