BOUGEROL Maud

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences

Membre de l’équipe HVL (Histoire(s) et Vies des Littératures) du LERMA.

Membre du projet Hépistéa, le Dictionnaire épistémologique des études anglophones. Co-responsable de la rubrique Sociétés savantes et réseaux.

Membre du séminaire LILAC (Laboratoire inter-universitaire de littérature américaine contemporaine).

Responsable du programme des assistants de français en pays anglophones du DEMA.

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Littérature américaine XXe et XXIe siècles
  • Littérature expérimentale (Brian Evenson, Robert Coover, Ben Marcus, Laird Hunt, Ben Lerner, Blake Butler, Babak Lakghomi, Steve Tomasula)
  • Esthétique de la réception
  • Affect theory
  • Métafiction et métatextualité chez des auteurs au corpus hybride (prose et de poésie)
  • Posthumanité et littérature de genre
  • Littérature et philosophie (Jacques Derrida)
  • Littérature et espace digital (Corecore)

Formation

  • 2018 Doctorat en littérature américaine sous la direction d’Anne-Laure Tissut : « Esthétique de la réserve dans l’oeuvre de Brian Evenson » (Université de Rouen)
  • 2012 Agrégation d’anglais (auditrice libre ENS Ulm)
  • 2011 Master Recherche en littérature américaine contemporaine (Sorbonne Université)
  • 2009 Licence LLCE Anglais (Sorbonne Université)

Enseignement

2024-2025

  • The short story
  • Personal reading
  • Critical approach of literary texts — US literature
  • Gothic: text, adaptation, creation (Lansad)

Past

  • History of American literature / Text analysis
  • American literature from the Revolution to today
  • Introduction to British and American literature
  • Coming-of-Age fiction
  • Shakespearean drama and its adaptations
  • Version
  • Thème

Articles publiés dans des revues à comités de lecture

Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Résister à la fin, The Din of Celestial Brids de Brian Evenson », in Bauer, Sylvie, Lechevalier-Bekadar, Nawelle et Tréguer, Florian (dir.), Brian Evenson : L’Empire de la cruauté, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2021, p. 157-171.
  • « ‘Bodies, streetlights, mixed media’: 10:04 and the mediated experience. » Actes du Colloque International Ben Lerner (« “Let me walk to the edge of genre” — Poetry, fiction, Artistic Collaborations ») organisé par Yannicke Chupin, Karim Daanoune, Daniel Katz et Anne-Laure Tissut, à paraître.

Compte-rendus de colloques

Communications scientifiques

  • « Saying Almost the Same Thing »: Babak Lakghomi’s experiential permutation in Floating Notes (2018). », « New Iranian-American Writing » Panel, Louisville Conference on Literature and Culture, University of Louisville, Kentucky, février 2025.
  • « Genre Trouble in the Paratext: the Example of Blake Butler’s memoir Molly (2023) », L’autobiographie dans le paratexte : fiction et non fiction à l’épreuve du paratexte, colloque orgénisé par Sophie Vallas et Arnaud Schmitt, Université de Pau et des Pays de l’Adour, novembre 2024.
  • « Writing and Difference Today: Contemporary American Fiction and the Aesthetics of Discrepancy », Derrida Today International Conference, organisé par Nicole Anderson, Université d’Athènes (Grèce), juin 2024.
  • “From hermeneutics to epistemology: Laird Hunt’s The Impossibly or, the metatextual reading experience.”, International Conference: Experiencing History in Laird Hunt’s Fiction, organisé par Anne-Julie Debare et Anne-Laure Tissut, Université Paris-Est Créteil, janvier 2024.
  • « ‘Bodies, streetlights, mixed media’: 10:04 and the mediated experience. » International Ben Lerner Conference: ““Let me walk to the edge of genre” — Poetry, fiction, Artistic Collaborations”, organisé par Yannicke Chupin, Karim Daanoune, Daniel Katz et Anne-Laure Tissut, University of Chicago in Paris/Université Paris Cité, juin 2023. 
  • « Faire émerger la voix du texte : lecture métafictionnelle des contes défaits de Robert Coover et de la figure du conteur chez Brian Evenson. », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université de Dijon, atelier “La voix du texte littéraire” organisé par Christelle Ha Soon-Lahaye et Anne-Laure Tissut, mai 2023.
  • « “When she awoke, a shower of raw flesh had fallen in the field.” Profusion et deliquescence dans « Any Corpse » de Brian Evenson », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université Nice Sophia Antipolis, atelier “Devenirs du “wonder”: poétique de la dégradation” organisé par Jean-Yves Pellegrin and Anne-Laure Tissut, mai 2019.
  • « Ré-ancrer la langue ? « Moran’s Mexico: A Refutation By C. Stelzmann » de Brian Evenson », Colloque « Ecritures déliées / Unmoored Languages » organisé par Oriane Monthéard et Anne-Laure Tissut, Université de Rouen, novembre 2017.
  • « ‘I am the outside made manifest’: internalisation de la conquête dans The Warren de Brian Evenson. » Congrès de l’Association française d’études américaines, Université de Strasbourg, atelier “La poursuite du bonheur : le jour d’après” organisé par Eléonore Forest et Yvonne-Marie Rogez, juin 2017.
  • « L’errance post-humaine chez Brian Evenson : entre circularité et anéantissement », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université de Toulouse, atelier « De la fin du monde aux Etats-Unis » organisé par Eléonore Forest et Yvonne-Marie Rogez, juin 2016.
  • « Poétique de la résistance dans The Din of Celestial Birds de Brian Evenson », Conférence Internationale « L’œuvre de Brian Evenson » organisée par Sylvie Bauer, Nawelle Lechevalier-Bekadar et Florian Tréguer, Université Rennes 2, mai 2015.
  • « Cultes dans la fiction de Brian Evenson », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université d’Angers, atelier « Mystiques du langage dans la fiction américaine contemporaine » organisé par Karim Daanoune et Anne-Laure Tissut, mai 2013

Organisation d’ateliers lors de manifestations scientifiques

  • Atelier « Lire à haute(s) voix : jeux et enjeux de pouvoir dans les voix du texte littéraire », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université d’Aix-Marseille, Mai 2024. Co-organisation avec Christelle Ha-Soon Lahaye (Université Versailles/Saint Quentin).
  • Atelier « Hyphenated literatures : nouvelles identités américaines », Congrès de l’Association française d’études américaines, Université de Lille, Mai 2021. Co-organisation avec Anne-Laure Tissut (Université de Rouen).

Communications lors de Séminaires / Journées thématiques

  • « Work in Progress: travailler sur l’ultra-contemporain américain en 2025 », Séminaire Histoire(s) et vies des littératures (HVL), Aix-Marseille université, janvier 2025.
  • « Expérimentation en littérature américaine ultra-contemporaine : une esthétique de l’écart », Journée de rentrée du LERMA, Aix-Marseille Université, octobre 2024.
  • « Résister à la fin dans l’œuvre de Brian Evenson », séminaire doctoral OVALE, Sorbonne Université, juin 2015.
  • « Le détail et la faille dans l’œuvre de Brian Evenson », séminaire doctoral de l’ERIAC, Université de Rouen, mai 2014. 

  • Membre de l’AFEA (Association française d’études américaines).
  • Membre de la SAES (Société des anglicistes de l’enseignement supérieur).
  • Table ronde sur la jeune poésie transatlantique avec Abigail Lang, Léon Pradeau et Tancrède Rivière au Salon de la revue de Paris — octobre 2024.
  • Conversation avec Allie Rowbottom à l’occasion de la sortie française de son roman Aesthetica (Fayard, 2024 ; Soho Press, 2022) à la librairie anglophone The Red Wheelbarrow (Paris 5e) — août 2024.