Maîtresse de conférences
Co-responsable du thème « Rémanence » au sein du programme B « Relations à l’Autre, Mémoire, Identité » (RAMI)
Co-responsable du séminaire Rémanences, programme RAMI (Relations à l’Autre, Mémoire, Identité).
Coordonnées de contact :
Domaines de recherche
- Etudes irlandaises
- Etudes muséales
- Histoire et mémoire
- Usages politiques de l’histoire
Siècles d’étude
Principalement 20e-21e siècles.
Formation initiale
- M.A. in Cultural Heritage and Museums Studies, University of Ulster, 2012.
- DEA d’Etudes irlandaises, Université de Caen, 1998.
- Agrégée d’anglais, 1997.
- DEUG, Licence, Maîtrise d’anglais, Université Paris 7, 1992-1996.
Carrière
- Maître de conférences en études irlandaises, Département d’Etudes du Monde Anglophone, AMU, depuis 2012. (MCF HC depuis 2016)
- Maître de conférences en civilisation britannique, Département LEA, Université Paris 13, 2006-2012.
- ATER, Département d’anglais, Université de Cergy-Pontoise, 2005-2006.
- ATER et support de PRAG, Département d’anglais, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 2000-2005.
- Lectrice, Département de français, University College Dublin, 1998-2000.
- Assistante de français, Ralph Allen School, Bath, 1995-1996.
Linda Pillière and Karine Bigand (eds) – 2022
Karine Bigand, Jean Kempf, Bernard Lesaing et Peter McCavana (eds.) – 2020
OUVRAGES ET RAPPORTS / BOOKS AND REPORTS
- Bigand Karine, Can the Walk be Done, not just the Talk? Evaluation of the Response to the “Everyday Objects Transformed by the Conflict” exhibition, Belfast: Healing Through Remembering, 2013. Disponible en ligne http://web-previews.com/healingthroughremembering/wp-content/uploads/2015/11/HTR_-_Evaluation_of_Response_to_EOE.pdf
- Bigand, Karine, Lesaing, Bernard, Kempf, Jean et McCavana, Peter. Faces and Places, Northern Ireland, 1975-2020. Rennes: Editions de Juillet, 2020.
CHAPITRES D’OUVRAGES / BOOK CHAPTERS
- Bigand, Karine, « Mémoire du soulèvement irlandais de 1641 et constructions identitaires dans les îles Britanniques », in David El-Kenz and François-Xavier Nérard (dir.), Commémorer les victimes en Europe: XVIe-XXIe siècles, Seyssel: Champ-Vallon, 2011, pp. 33-46.
- Bigand, Karine, « Statut, influences et motivations de l’élite gaélique d’Ulster pendant l’insurrection de 1641 », in Anne-Catherine Lobo, Compositions et recompositions du lien social en Irlande, Caen : Presses Universitaires de Caen, 2012, pp. 31-50.
- Bigand, Karine, “Ireland and the end of the Empire”, in Richard Davis (ed.), British Decolonisation, 1918-1984, Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2013, pp. 9-24.
- Bigand, Karine, “The Ulster American Folk Park and Heritage Diversity in Northern Ireland”, in Laurence Gouriévidis (dir.), Museums and Migration. History, Memory and Politics, London and NY: Routledge, 2014, pp. 138-52.
- Bigand, Karine, « Représentation du conflit dans les musées en Irlande du Nord : stratégies d’exposition », in Iñaki Arrieta (dir.), Lugares de Memoria Traumática, Bilbao: Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco, 2016, pp. 49-70.
- Bigand, Karine, “Representing loyalist paramilitary heritage in non-museum exhibitions – aims, practices and challenges”, in Elizabeth Crooke and Tom Maguire (eds), Heritage after Conflict: Northern Ireland, London and NY : Routledge, 2018, pp. 66-83. https://www.routledge.com/Heritage-after-Conflict-Northern-Ireland/Crooke-Maguire/p/book/9780815386360
- Bigand, Karine, « A New Order in Post-conflict Northern Ireland – The Museum of Orange Heritage », in Claire Gheeraert-Graffeuille and Geraldine Vaughan (eds), Anti-Catholicism in Britain and Ireland, 1600–2000. Practices, Representations and Ideas, Histories of the Sacred and Secular, 1700–2000 Series, Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2020, pp. 255-272. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030428815
ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE / ARTICLES IN PEER-REVIEWED JOURNALS
- Bigand, Karine, “French Historiography of the English Revolution under the Restoration – A National or cross-Channel dialogue?”, European Journal of English Studies, vol. 14-3 (décembre 2010), 249-261.
- Bigand, Karine, “How is Ulster’s history represented in Northern Ireland’s national museums ? The cases of the Ulster Folk Museum and the Ulster Museum”, E-REA, numéro Hors-Série en hommage à François Poirier, 8.3, juin 2011. Texte disponible en ligne : http://journals.openedition.org/erea/1769
- Bigand, Karine, “Peace in History and Heritage. Some thoughts on a Museum of Peace in Northern Ireland”, E-REA, numéro 10.1 (décembre 2012). Texte disponible en ligne : http://journals.openedition.org/erea/2825
- Bigand, Karine, « Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon en Irlande pour les Archives de la Planète : influences hors champ », Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII-n° 3 (2014). Texte disponible en ligne. http://journals.openedition.org/lisa/5943
- Bigand, Karine, “The Representation of Irish affairs in La Gazette and in Nouvelles Ordinaires de Londres, 1649-1652”, E-REA 11.2 (juillet 2014). Texte disponible en ligne http://journals.openedition.org/erea/3664
- Bigand, Karine, “The Role of Museums in Dealing with the Legacy of the Troubles in Northern Ireland”, RISE – Review of Irish Studies in Europe, vol. 1.2, février 2017, pp. 40-53. http://www.imageandnarrative.be/index.php/rise/article/view/1432
- Bigand Karine, « L’Irlande du Nord face au Brexit : un territoire vulnérable », Recherches internationales, N° 109 – avril-juin 2017, pp. 65-82. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01614940
- Bigand Karine, « Les Élections à l’Assemblée nord-irlandaise de 2016 et 2017 : contextes, résultats, perspectives », Revue Française de civilisation britannique, vol.XXII-4, novembre 2017. http://journals.openedition.org/rfcb/1568. DOI 10.4000/rfcb.1568
DIRECTION DE NUMEROS DE REVUES / EDITOR OF JOURNAL ISSUES
- Bigand Karine and Barrow Logie (dir.), European Journal of English Studies, Cultural Histories, vol. 14-3, décembre 2010. Co-rédaction de l’introduction. Numéro disponible en ligne: http://www.tandfonline.com/toc/neje20/14/3
- Bigand, Karine, Claire Parfait, Rose-May Pham-Dinh, Véronique Bonnet (dir.), E-Rea, Histoires fondatrices, mémoires fluctuantes, vol. 8-3, juin 2011. Co-rédaction de l’introduction. https://journals.openedition.org/erea/1832 Numéro disponible en ligne: https://journals.openedition.org/erea/1739
- Bigand Karine (dir.), “Interactions et transferts entre la France et les îles Britanniques, 1640-1660”, E-Rea, vol. 11-2, juillet 2014. Rédaction de l’introduction. Numéro disponible en ligne https://journals.openedition.org/erea/3616
- Bigand, Karine, « Study Ireland ? Sure, why not ! ». 6 mars 2015. Conférence dans le cadre du Liberal Arts Programme, cycle de conférences proposé aux étudiants anglicistes de L2/L3, Aix-Marseille Université.
- Bigand, Karine, « Représenter le conflit dans les musées nord-irlandais ». 25 mars 2016. Communication dans le cadre de la journée annuelle de rencontre scientifique entre les enseignants du secondaire et les chercheurs du LERMA (EA 853), Aix-Marseille Université.
- Bigand, Karine, « Promenade urbaine à Belfast ». 13 octobre 2016. Fête de la Science. Aix-Marseille Université.
- Participation ponctuelle au journal du jeudi soir de Radio Zinzine Aix, en direct. Thèmes abordés : actualités politiques britanniques, en particulier Brexit et Irlande du Nord. Dates : 9 mars 2017 (élections en Irlande du Nord), 20 avril 2017 (élections au Royaume-Uni), 21 juillet 2017 (Brexit et Irlande du Nord).
- Bigand, Karine, conférence sur l’Irlande du Nord et le Brexit, classe de khâgne, Lycée Edouard Herriot, Lyon, 27 février 2018
- Bigand, Karine, « L’Irlande du Nord, 20 ans après les accords de paix : un équilibre précaire », conférence à la médiathèque d’Istres, 7 avril 2018.
- Bigand, Karine, interview sur France Info, 4 septembre 2019, après le vote de la Chambre des Communes pour empêcher une sortie de l’UE sans accord le 31 octobre 2019.
- Bigand, Karine, participation à une table-ronde sur le Brexit, dans le cadre de la journée annuelle de rencontre scientifique entre les enseignants du secondaire et les chercheurs du LERMA (EA 853), Aix-Marseille Université, 13 février 2020.