Doctorante
Domaines de Recherche
- Littérature Américaine
- Études Américaines
- Identité Américano-Asiatique
- Mémoire Culturelle
- Cinéma Américaine
Siècles d’étude
XXème et XXIème siècles
Titre de la thèse
Réimaginer la « Voie américaine» : Cinéma, littérature et mémoire culturelle dans la représentation des
Américains d’origine asiatique.
Directeur de thèse
Professeur Sébastien LEFAIT (AMU, LERMA)
Résumé de la thèse
Ce projet doctoral examine comment le cinéma et la littérature américains fonctionnent comme des vecteurs de mémoire culturelle, en s’attachant à la représentation de l’identité, du déplacement et de l’appartenance des Américains d’origine asiatique, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. À travers l’étude de récits cinématographiques et littéraires tels que The Joy Luck Club (1993), Hotel on the Corner of Bitter and Sweet (2009), Crazy Rich Asians (2018), Pachinko (2022–), Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (2021) et The Sympathizer (2024), ce travail de recherche explore comment les créateurs américano-asiatiques réinterprètent le traumatisme historique, la migration et l’héritage culturel à travers les générations et les formes médiatiques. Il soutient que ces œuvres ne se contentent pas de refléter la réalité américaine, mais qu’elles participent activement à la construction du mythe national et de la mémoire collective, transformant des récits d’exclusion en récits de résistance et de renouveau.
Le projet s’ouvre sur une réflexion sur le mythe de la « Voie américaine » tel qu’il s’est construit dans la propagande de guerre et les médias de masse, notamment dans les courts-métrages animés de Superman produits par les studios Fleischer et Famous pendant la Seconde Guerre mondiale — Japoteurs (1942), Eleventh Hour (1942) et Jungle Drums (1943). Ces films, emblématiques d’un divertissement patriotique, révèlent comment l’identité nationale a été imaginée à travers des oppositions racialisées, représentant les personnages asiatiques comme des menaces déshumanisées pour la démocratie. Superman, gardien symbolique de la « Voie américaine », défend une version idéalisée et moralisée des États-Unis, implicitement blanche et excluante. Ces représentations illustrent comment l’idéologie et la culture visuelle ont co-construit la mémoire collective américaine, annonçant la marginalisation persistante des Américains d’origine asiatique dans l’histoire culturelle des États-Unis.
Historiquement, des politiques d’exclusion telles que le Chinese Exclusion Act (1882) et l’internement des Américains d’origine japonaise sous le décret présidentiel Executive Order 9066 (1942) ont institutionnalisé cette marginalisation, définissant les Asiatiques comme des étrangers permanents. Des ouvrages comme Years of Infamy (Michi Weglyn, 1976) et I Am an American (Jerry Stanley, 1994) témoignent des cicatrices morales et psychologiques laissées par ces injustices, qui continuent de façonner à la fois l’expérience vécue et la représentation culturelle. En retraçant ce continuum historique, de l’exclusion légale à la stéréotypisation culturelle, le projet positionne la production culturelle américano-asiatique comme une forme de réécriture et de réparation mémorielle à travers le cinéma, la littérature et les médias.
La guerre du Vietnam marque un tournant décisif dans cette généalogie de la représentation. Si les combats de Superman dans les années 1940 étaient menés au nom de la liberté et de la démocratie, la guerre du Vietnam en a brisé le mythe, révélant les contradictions morales au cœur de l’exceptionnalisme américain. Dans des films comme Apocalypse Now (1979) et Hearts and Minds (1974), l’image d’une Amérique libératrice s’effondre sous le poids de sa propre violence impériale. Pour les auteurs et cinéastes américano-asiatiques, la guerre du Vietnam devient un espace symbolique de traumatisme et de déplacement, une guerre dont la mémoire diffère selon le côté du Pacifique où l’on se situe. The Sympathizer (Viet Thanh Nguyen, 2015) et son adaptation télévisée (HBO, 2024) remettent en cause le récit unilatéral de l’héroïsme américain, replaçant le réfugié au centre en tant que témoin et critique de l’empire. Comme l’écrit Nguyen dans Nothing Ever Dies (2016), « toutes les guerres se livrent deux fois — la première sur le champ de bataille, la seconde dans la mémoire. »
Ce projet établit ainsi une généalogie de la représentation qui retrace l’évolution des récits culturels américains, passant de la propagande d’exclusion à des formes hybrides et autoréflexives de narration. De la défense mythique de la « vérité et de la justice » par Superman aux négociations diasporiques de Shang-Chi, la culture populaire américaine révèle ses propres contradictions. Des réinterprétations contemporaines telles que Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (2021), Blue Beetle (2023) et Ms. Marvel (2022) s’approprient et subvertissent le genre du super-héros, le transformant en un vecteur d’expression multiculturelle et de critique postcoloniale. Ces œuvres complexifient les oppositions binaires entre héros et ennemi, Est et Ouest, appartenance et exil, questionnant ainsi qui a le droit de définir la « Voie américaine ».
Dans la production culturelle américano-asiatique contemporaine, qu’il s’agisse de la dimension intergénérationnelle et émotive de The Joy Luck Club ou de la subversion ironique de The Sympathizer, la mémoire devient un mode de résistance. Ces récits transforment le traumatisme hérité en actes créatifs de remémoration, réaffirmant une forme d’agence à travers le récit. Ils défient le mythe persistant de la nation américaine en exposant ses exclusions et en réimaginant l’appartenance comme multiplicité. Ensemble, ces œuvres proposent une nouvelle identité américaine, diasporique, intersectionnelle et continuellement redéfinie par la mémoire.
Mots clés
Études américano-asiatique – Mémoire culturelle – Représentation – Guerre et traumatisme – Diaspora – Culture Populaire Américaine
Formation Initiale
2025- : Doctorat Études Anglophones | Aix-Marseille Université
2023-2025: Master, Études Culturelles du Monde Anglophone (ECMA) | Aix-Marseille Université
2020-2023: Licence LLCER Anglais | Aix-Marseille Université

