Responsables : Anne Page et Sophie Vallas
HÉPISTÉA est un projet inter-programmes né au LERMA en 2018 et qui rassemble aujourd’hui 13 unités de recherche partenaires : CAS (Toulouse Jean Jaurès), CECILLE (Lille), CORPUS (Picardie Jules Verne), CREW (Sorbonne nouvelle), EMMA (Paul Valéry Montpellier 3), ERIBIA (CAEN), GRESCO (Limoges), HDEA (Sorbonne université), IRCL (Paul Valéry Montpellier 3), PRISMES (Sorbonne nouvelle), TIL (Bourgogne), TRANSCRIT (Paris 8 Vincennes-Saint Denis) et TRIANGLE (Lyon 2).
HÉPISTÉA s’est donné pour objectif scientifique de produire une histoire des études anglophones dans l’université française en s’interrogeant sur leurs modes de construction et de structuration. Comment, à partir du XIXe siècle, s’est mis en place un triple processus d’institutionnalisation, de création de réseaux et de professionnalisation du corps ? Comment les anglicistes ont-ils ensuite progressivement construit leurs parcours de formation, les ont internationnalisés, ont défini leurs pratiques de recherche et forgé leurs outils conceptuels et théoriques, parfois co-construits avec d’autres champs ? Comment, pendant le XXe siècle, ont-ils envisagé leurs pratiques pédagogiques ainsi que l’inscription de leurs travaux dans un monde marqué par la prédominance de la langue anglaise ? Comment, aujourd’hui, les études anglophones interagissent-elles, en recherche, comme en formations, avec d’autres champs académiques et avec différents domaines des studies ?
Réalisations en cours :
- diverses bases de données
- entretiens et enquêtes
- un dictionnaire numérique de l’histoire et de l’épistémologie des études anglophones en France, hébergé sur Huma-num.
HÉPISTÉA organise un atelier récurrent au congrès annuel de la SAES et a ouvert un carnet de recherche sur la plateforme hypotheses.org, https://anglistique.hypotheses.org/