Monique De Mattia-Viviès, Leçons de grammaire anglaise – De la recherche à l’enseignement – Groupe prédicatif.
Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2019. ISBN : 9791032002315.
Cet ouvrage, le troisième d’une série de trois, fait suite aux volumes Syntaxe (volume I) et Groupe nominal (volume II) et prend pour objet d’étude le Groupe prédicatif anglais. II se fonde sur la même démarche de recherche personnelle et collective, et sur une longue expérience d’enseignement de la linguistique anglaise à tous les niveaux.
Il se destine à tout étudiant désireux de comprendre les enjeux fondamentaux du système verbal anglais depuis la première année ou les classes préparatoires jusqu’à l’agrégation d’anglais (externe ou interne) et au-delà.
Son objectif est double :
– permettre à l’étudiant d’acquérir un système explicatif cohérent concernant le temps, l’aspect et la modalité, le fonctionnement des auxiliaires, des verbes et des adverbiaux, avec pour objectif notamment la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (CAPES et agrégation) ;
– permettre à l’étudiant de s’initier à la recherche en linguistique anglaise dans le domaine du groupe prédicatif par la mise à disposition d’un vaste ensemble de travaux de recherche (notamment sur la modalité), rendus accessibles.
Il s’adresse également aux enseignants d’anglais, du secondaire et du supérieur, et peut également servir d’outil de préparation aux cours.
Le volume est divisé en leçons. Chaque leçon est suivie d’une mise en pratique sous la forme de commentaires grammaticaux, entièrement corrigés et rédigés dans une langue claire et accessible.
Lien vers l’éditeur : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/lecons-grammaire-anglaise-3
Un extrait de l’ouvrage (L’aspect et les formes auxiliées d’aspect. Le cas de Have -en. Théorie et commentaires grammaticaux) est téléchargeable sur HAL à l’adresse suivante : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02280030