Jeudi 12 novembre 2020 17h-19h
Programme : Le récit de soi de l’enseignant
Le Professeur Stéphane LOJKINE (CIELAM, AMU) donnera une conférence intitulée « De l’expérience de pensée au dispositif paranoïaque : la fiction pédagogique de l’Émile ».
Résumé : L’Émile ne se présente pas comme un de ces traités d’éducation dont Rousseau critique sévèrement les discours abstraits et les prescriptions théoriques inapplicables. Pour autant, Rousseau ne rend pas compte d’une expérience réelle : le précepteur dont il adopte le rôle et la 1ère personne dans le récit de l’Émile est un personnage entièrement fictif, comme son élève Émile. La fiction à laquelle Rousseau recourt ici est familière à l’histoire des sciences depuis Copernic : il s’agit d’une expérience de pensée. L’originalité consiste à en transposer le dispositif dans le domaine pédagogique. Cette transposition dans le cas de Rousseau prend une résonance particulière car elle initie en quelque sorte la schize du sujet narrateur autobiographique, comme si l’invention d’Émile et de son précepteur préparait celle du « Rousseau juge de Jean-Jacques » des Dialogues. On étudiera le déploiement de ce dispositif (auto)fictionnel qui pourrait bien révéler, au-delà même de Rousseau, l’envers fondamentalement paranoïaque du projet pédagogique des Lumières.