Isabelle Vagnoux et Daniel van Eeuwen, Les Etats-Unis et le monde aujourd’hui. Préface d’André Kaspi. Editions de l’Aube. ISBN 978-2-7526-0421-7
A la fin de la guerre froide, les Etats-Unis, “hyperpuissance” alors sans rivale, ont d’abord semblé se replier sur eux-mêmes. Après les attentats du 11 septembre 2001, ils se sont engagés dans une guerre en Afghanistan, puis en Irak. Leur situation est aujourd’hui la plus difficile qu’ils aient connue depuis la guerre du Vietnam.
Dans ce livre qui fera référence, les meilleurs experts – universitaires et diplomates – analysent la nouvelle donne géostratégique, les failles de la politique étrangère et la nouvelle “diplomatie réformatrice” de Washington.
L’Europe occidentale, grande perdante, n’est plus centrale ; la Russie inquiète, la Chine fascine, le Brésil surprend, l’Inde émerge comme alliée potentielle, l’Afrique reste secondaire certes, mais plus présente ; l’Amérique latine est abandonnée aux marchands. Le Proche et le Moyen-Orient brûlent : piège irakien, risque iranien, inquiétude en Syrie, au Pakistan et en Afghanistan. L’incendie n’est-il pas déjà, aussi, au coeur de la Maison Blanche ?
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-etats-unis-et-le-monde-aujourd-hui-9782752604217/