ZISERMAN Pauline

Docteure sous convention

Docteure sous convention

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Media Studies, Civilisation Américaine, Politique Américaine

Siècles d’étude

XXe – XXIe

Formation initiale

  • 2016 – 2017 : Master 2 Recherche – Médias, Cultures, 2 Langues (MC2L) – Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis — Mention Très Bien
  • Mémoire de M2 : L’actualité liée aux minorités dans les late night shows de l’ère Obama : vecteur de changements ou reflet d’un blocage ? Dirigé par M. Sébastien Lefait.
  • 2012 – 2014 : Master Gestion des Patrimoines Audiovisuels – Ina Sup’
  • 2008 – 2011 : Licence d’Histoire – Université Paris 1 – Panthéon – Sorbonne

Titre de la thèse

Thanks for keeping me sane” : les late night shows aux États-Unis et leur public (2015-2021) – Pratiques et usages ; sous la direction de M. Sébastien Lefait (AMU)

Mots clés / Key words : Information et divertissement, Traitement Automatique des Langues, Étude des publics, Études de réception / Information and entertainment, Natural Language Processing, Audience Studies, Reception Studies

2018 – 2020 (University of California Santa Barbara)

  • Lectrice de français
    • enseignement de tous les niveaux des deux programmes de français (débutant et intermédiaire)
    • Organisation et animation du club hebdomadaire de français (ciné-club et conversation)

2020 – 2021 (Université Aix-Marseille) – ATER

  • TD première année LLCER Études Culturelles – Introduction à l’analyse littéraire
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Formation à Distance – Responsable du TD Introduction à l’analyse littéraire
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Littérature et Adaptation
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Media Literacy
  • TD deuxième année LLCER Traduction – Thème

2021 – 2022 (Université Aix-Marseille) – ATER

  • TD première année LLCER Études Culturelles – Introduction à l’analyse littéraire
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Formation à Distance – Responsable du TD Introduction à l’analyse littéraire
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Littérature et Adaptation
  • TD première année LLCER Études Culturelles – Media Literacy
  • TD deuxième année LLCER Traduction – Thème
  • TD LANSAD Continuant 2

Recension

Revue InMedia (revue scientifique avec comité de lecture) de l’ouvrage Gramsci and Media Literacy : Critically Thinking about TV and the Movies, Erika Engstrom, Ralph Beliveau, Lexington Books, 2021.

Chapitre Ouvrages collectifs

« Late night shows and brand placement », The Faces and Stakes of Brand Insertion, Eds. Sébastien Lefait, Sandrine Villers, Wilmington: Vernon Press, 2022.

Communications

  • Invitation au séminaire « Cultures populaires » – organisé par Sylvie Mikowski et Yann Philippe – Université de Reims Champagne-Ardenne. Ma communication, intitulée « ‘I don’t want to get into big debates’ : évolutions des discours hégémoniques et contre-hégémoniques dans les late shows », revient sur l’histoire du genre, l’évolution des discours tenus dans les émissions et leur réception par les publics. Université de Reims Champagne-Ardenne, 15 mars 2023.
  • Invitation au séminaire transversal de CREW, séance binôme organisé par Emmanuelle Avril et Christen Bryson. Invitation par David Lipson avec qui nous proposons une présentation commune. Notre communication porte sur l’attrait qu’exerce les émissions de late night satiriques sur certains publics lorsqu’elles commentent une actualité source d’angoisse. Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 21 octobre 2022.
  • « Études de réception : collecte et exploitation de données – L’exemple des métadonnées et commentaires YouTube », communication dans le cadre de l’espace “Boîte à outils” du LERMA, Aix Marseille Université, 12 avril 2021.
  • « The Daily Show and the Iraq war », communication dans le cadre de la classe de Politique et Communications, Université de Californie à Santa Barbara, États-Unis, 21 Février 2019.
  • « Late Night Shows and Brand Placement », communication dans le cadre d’une journée d’étude intitulée Brand Placement in Film and TV Series, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, Paris, France, 15 Juin 2018.