SERP Paul

Doctorant

Doctorant

Coordinateur du pôle Texas de l’Institut des Amériques

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

Politique étrangère américaine, histoire diplomatique, relations internationales, prise de décision, interventions militaires, civilisation américaine.

Siècles d’étude

XXe-XXIe siècles

Formation initiale

Master Études Culturelles du Monde Anglophone (AMU), 2022.

Mémoire de M2 : La guerre d’Irak : Tentative préventive de réaffirmation de l’hégémonie états-unienne. Dirigé par Isabelle Vagnoux.

Mémoire de M1 : The Making of President Johnson’s Decision to Escalate the American Involvement in Vietnam. Dirigé par Isabelle Vagnoux.

Licence LLCER Anglais (Avignon Université), 2018.

Titre de la thèse

La place de la force militaire dans la politique étrangère américaine post-guerre froide, 1989-2017.

Directrice de thèse

Isabelle Vagnoux (AMU, LERMA).

Résumé de la thèse

L’objectif de cette thèse est d’étudier comment et dans quels buts les États-Unis ont fait usage de la force militaire de la fin de la guerre froide à la fin du deuxième mandat de Barack Obama (1989-2017). Nous étudierons tout d’abord les intérêts et stratégies américains en matière de politique étrangère (hégémonie militaire et économique, politique intérieure et internationale), avant de nous pencher sur les différentes utilisations que le pays peut faire de sa force militaire (soutien « indirect », interventions « limitées » ou directes). Enfin, nous verrons le processus décisionnel concernant les interventions à l’étranger (la place de l’exécutif, du Congrès, du peuple américain et leurs relations respectives). La finalité de ce projet serait de parvenir à un modèle qui permettrait d’analyser la réponse américaine aux différentes crises étrangères post-guerre froide en fonction des nombreux facteurs et acteurs qui influent sur cette décision. Ce travail pourrait donc être utile pour analyser et mieux comprendre les actions américaines passées mais également comment les États-Unis pourront répondre à des crises futures.

Mots clés

Post-guerre froide, politique étrangère, interventions militaires, prise de décision.