PRUDHON Déborah

PRAG/PCAP
Docteure (AMU)

Docteure, PRAG anglais (département de Psychologie)

Coordonnées de contact :

Domaines de recherche

  • Théâtre britannique contemporain
  • Théâtre immersif
  • Théâtre verbatim / Théâtre documentaire
  • Théorie de la fiction
  • Théorie de la réception

Siècles d’étude

20e – 21e siècles

Formation initiale

  • Doctorat d’Études anglophones à Sorbonne Université sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez – « Entre réel et fiction : les nouveaux théâtres anglais contemporains », 2020.
  • Agrégation d’anglais, option littérature, 2013.
  • Master en anglais, Sorbonne Université, 2012.
  • Licence en anglais, Université Paul Valéry Montpellier 3, 2009.

Carrière

  • PRAG d’anglais, Département de psychologie, AMU, depuis 2020.
  • ATER, Département des langues, Université Paris 1, 2019-2020.
  • ATER, Département d’anglais, Sorbonne Université, 2017-2019.
  • Doctorante contractuelle, Département d’anglais, Sorbonne Université, 2014-2017.
  • Chargée d’enseignement, Département d’anglais, Sorbonne Université, 2013-2014.
  • Lectrice, Département de français, University College London, 2011-2012.
  • Assistante de français, Acle High School, Norwich, 2010-2011.

« Du théâtre immersif dans son salon : Punchdrunk, Parabolic Theatre, Darkfield », Théâtre ǀ Public, n°241 – Scènes britanniques et irlandaises contemporaines, Octobre-Décembre 2021.

Éd. et introduction (avec Emeline Jouve et Juliette Mézergues), Coup de Théâtre, n°35, Le Théâtre immersif sur les scène contemporaines anglophones et francophones / Anglophone and Francophone Approaches to Immersive Theatre, RADAC, 2021.
  • « Moi, Banquo, Moi, Malvolio et Moi, Cinna (le poète) de Tim Crouch : Réécrire Shakespeare pour un jeune public », Revue des Sciences Humaines, n°342 – Les réécritures de Shakespeare aux XXe et XXIe siècles, Avril-Juin 2021.
  • « Sleep No More de Punchdrunk : Immersion dans l’univers du film noir », Coup de Théâtre, n°32, The Renewal of the Crime Play on the Contemporary Anglophone Stage, RADAC, 2018.
  • Éd. et introduction (avec Bastien Goursaud et Elsa Lorphelin), « Esthétiques de l’absence », Sillages Critiques [en ligne], n°25, décembre 2018. https://journals.openedition.org/sillagescritiques/6522                                                 
  • « Punchdrunk’s Immersive Theatre : from the End to the Edge », Sillages Critiques [en ligne], n°24, juillet 2018. http://journals.openedition.org/sillagescritiques/6341
  • « Kabeiroi by Punchdrunk » (co-écrit avec Bastien Goursaud), Études Britanniques Contemporaines [en ligne], n°54, (Re)constructions / (Re)inventions / (Re)mediations in 20th Century English Literature, mars 2018. http://journals.openedition.org/ebc/4408
  • « “Sitting here. Staring out!”: Brouillage des frontières entre réalité et fiction dans The Author et An Oak Tree de Tim Crouch », Coup de Théâtre : « Tim Crouch ou la scène émancipée », RADAC, 2016.